Option bilangue (Allemand / Anglais)

Flora Bilangue Icone 1

Le collège Flora TRISTAN propose aux élèves volontaires de suivre dès la 6è un enseignement dans deux langues vivantes, l’allemand et l’anglais.

Les élèves scolarisés en section bilangue anticipent ainsi d'un an l’étude de la deuxième langue vivante         obligatoire dont l’apprentissage commence en classe de cinquième.

 Réussir sa scolarité

La section bilangue est un gage de réussite scolaire et de poursuite d’études.
L’allemand est une langue régulière et à l’orthographe simple. Elle guide l’élève et l’aide à développer ses facultés de raisonnement logique.
L’élève progresse mieux et plus vite lorsque l’apprentissage des langues vivantes commence plus tôt. Le niveau atteint est ainsi meilleur dans les deux langues lorsque la deuxième langue vivante est étudiée dès la 6è.
Au collège puis au lycée général ou au lycée professionnel, l’élève issu de section bilangue peut accéder à la section européenne ou préparer le baccalauréat franco-allemand (Abitur).

De plus, en lycée professionnel, des stages en Allemagne et des échanges sont prévus. Il faut savoir que l'Allemagne est à la recherche de main d'oeuvre qualifiée et finance de nombreux projets dans les voies professionnelles.

Maîtriser trois grandes langues européennes

Etudier puis maîtriser ces trois langues vivantes constitue une ouverture et une chance pour l’avenir. L’allemand, l’anglais et le français sont les langues les plus parlées et les plus écrites en Europe. L’Allemagne est le premier partenaire économique et culturel de la France et de ses entreprises. Des liens forts et toujours plus nombreux associent les deux pays, leurs régions, leurs écoles et leurs universités. Les échanges sont multiformes et fructueux pour celles et ceux qui savent en bénéficier. 

Fiche Candidature