Défis géométriques 1

5 défis géométriques qui permettront aux élèves en 1 séance de comprendre le fonctionnement de Scratch et plusieurs concepts de programmation tels que les boucles ou encore les blocs.

Defi 01      Defi 02    Défi 03      Défi 04      Défi 05


SCRATCH & SNAP : Apprendre la programmation

Flora Scratch

Le logiciel Scratch est un logiciel éducatif destiné aux jeunes de 7 à 97 ans qui veulent découvrir la programmation. L’algorithmique est au programme de collège en mathématiques. Scratch est très certainement le meilleur outil pour apprendre les rudiments de la programmation tout en jouant.

1) Installer Scratch : Il s’agit d’un logiciel libre téléchargeable gratuitement. Il est développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology). Vous pouvez donc le télécharger afin de l’installer sur votre ordinateur à la maison.

2) Utilisation de Scratch en ligne : Vous pouvez aussi l’utiliser en ligne directement sur le site du MIT : Utiliser en ligne. Comme Scratch n’est pas encore installé sur les ordinateurs du collège, il est préférable d’utiliser cette solution pour l’instant.

Si vous utiliser Scratch en ligne, il est possible de se créer un compte. Ainsi, vous pouvez enregistrer vos créations afin de travailler dessus chez vous ou au collège sans avoir besoin de clé USB pour les transporter. C’est aussi un bon moyen de les partager.

Exemple de programme :

Devine ce nombre                                                                                    

Scratch

3) Scratch sur tablette : 

Pour apprendre à programmer sur tablette, il est preferable d'utiliser le cousin de Scratch, qui est Snap. Il est similaire à Scratch mais a été développée par l’université de Berkeley en Californie est utilisable sur n’importe quel navigateur : Chrome (le plus adapté), Safari, FireFox, Internet Explorer (quelques limitations). En effet, le fonctionnement de Scratch repose sur la technologie "Flash", qui nécessite l’installation d’Adobe Air sur un ordinateur pour une utilisation en local et l’installation du plug­in Adobe Flash Player dans le navigateur pour une utilisation en ligne. Ce format "Flash" n’est pas lisible de manière native sur certains appareils...

De plus, il est aussi utilisable sur les appareils mobiles ayant une connexion Internet (téléphones et tablettes Android (privilégier chrome), téléphone et tablettes Apple (à partir d’IOS8 mais pas de lecture de sons).

Fonctionnalités : 3 onglets permettent d’ouvrir, enregistrer, importer ou exporter au format de Scratch, de mettre en français.

Pour plus de détail, consulter la page de l'acédemie de Grenoble.