Section européenne au lycée professionnel Gustave Ferrié

05 oct. 18
section europeenne

Un vrai Plus !

La section européenne est ouverte à des élèves désireux d'approfondir leur maîtrise d'une langue vivante étrangère des voies générale, technologique et professionnelle. Ces élèves motivés sont accueillis dès la seconde.
Au lycée Gustave Ferrié, l’enseignement se fait en anglais dans le cours d’enseignement professionnel majoritairement.

Quatre enseignants possèdent les diplômes requis pour enseigner en anglais. Un assistant de langue anglaise s’implique également au travers de projets (robotique…). Le lycée a même équipé une salle jouxtant le CDI d’une télévision câblée sur le satellite donnant accès aux chaines d’informations anglaises et américaines.

Les actions européennes au lycée Gustave Ferrié
Le lycée professionnel Gustave Ferrié s'est engagé dans une démarche d'ouverture européenne depuis 2006 et dispose de sa section européenne depuis le 1er septembre 2012.
En effet, à partir de 2006, le lycée a mis en place des projets interdisciplinaires impliquant l'électronique et la pratique de l'anglais. En 2007, le projet région "robot tour" alliant électronique et pratique de l’anglais a donné l'occasion de visiter l'usine Jaguar à Birmingham. En 2011, un autre groupe d'élèves de première a visité le parlement européen à Bruxelles. Des voyages de découverte des capitales européennes (Bruxelles, Londres...) ont aussi été organisés à plusieurs reprises.
Par deux fois des élèves ont pu effectuer une période de stage en entreprise au Royaume-Uni dans le cadre de projets Léonardo, à Portsmouth en 2012 et à Bournemouth en 2014.
En 2015, sur deux classes de seconde, certains enseignements se sont fait en langue anglaise (séquence musculation et basket-ball). Cette année, une visite de la commission européenne est programmée le 28 février 2017 pour 35 élèves avec pour thème "Être citoyen français, donc citoyen européen".

Ce qui change pour les élèves
Les élèves de 1ère et de terminale ont une heure de cours supplémentaire en enseignement professionnel dispensé en Anglais. Ils présentent une épreuve spécifique au baccalauréat. spécifique pour pouvoir valider leur mention européenne au Bac ils doivent avoir au minimum 12/20 à l’épreuve normale en langue et 10/20 à l’épreuve spécifique. Ces épreuves sont basées à 80% sur l’oral.

Le plus sur le diplôme
L'indication "section européenne", suivie de la désignation anglais, est inscrite sur le diplôme du baccalauréat professionnel.
section europeenne

Le point de vue de l’enseignante pilote du projet

 Toutes ces actions ont permis à ces élèves d'améliorer leurs compétences en langues. Ils acquièrent un meilleur bagage linguistique. Cette formation est validée en fonction de normes européennes et donc « lisibles » dans toute l'Europe.

Cette section renforce aussi leur ouverture d'esprit : mieux connaître l'autre, c'est aussi mieux se connaître, afin d’être un citoyen plus éclairé. Enfin, nos jeunes sont de futurs professionnels, cette section représente donc un atout pour leur mobilité professionnelle.

 Drapeau anglais

Dans le cadre de notre travail sur la citoyenneté et l ouverture à l’Europe un groupe de 20 élèves de terminale et de première ont été reçus au Parlement Européen à Strasbourg le 28 Mai 2018:
La journée s est organisée en deux parties

Visite de la vieille ville de Strasbourg le matin (Canaux de la vieille France, maisons typiques, vitraux de la cathédrale,)  et visite du Parlement l'après midi.
Découverte du bâtiment, du Parlementarium et ensuite conférencière fort sympathique qui est impressionnée par les connaissances du groupe sur la construction de l Europe et des ses objectifs:
La députée Européenne qui nous a parrainés, nous rejoint et intervient. Elle répond très honnêtement aux questions des élèves.
Visite de l’hemicycle et du travail des interprètes. Les députés débattent des visas dorés octroyés par certains pays à de riches hommes d’affaires russes contre des investissements. (Chypre, Malte et d’autres pays Européens sont cibles)

Notre visite est écourtée par une alarme incendie et nous évacuons…. Retour ensuite dans la vieille ville et apres une petite pause bien méritée au vu de la chaleur, rendez vous avec notre TGV.
Belle journée de découverte et de culture.
D. Blave-Hayes