titre circonscription 13 A Olympiades

Les classes d'UPE2A et le rôle du CASNAV

Le Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs, a pour mission d'accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.

L'accueil des élèves dans les écoles de la circonscription

Sur la circonscription 13A, deux UPE2A (Unités pédagogiques pour les élèves allophones nouvellement arrivés, ex-CLIN) sont implantées, l'une sur l'école élémentaire Baudricourt A, l'autre sur l'école élémentaire Levassor.

A leur arrivée, les élèves de cycle 2 et cycle 3 sont d'abords inscrits dans leur école de secteur qui les accueille et les évalue dans la semaine de leur arrivée sur leur maîtrise du français. Lorsque l'on constate qu'un apprentissage du Français Langue de Scolarisation s'avère nécessaire, ils sont ensuite orientés vers l'une des unités présente sur ces deux écoles. Les élèves sont par ailleurs intégrés dans une classe ordinaire de l'école pendant une partie importante de leur temps de scolarisation, jusqu'à leur autonomie linguistique. Au bout d'une année, au maximum à partir de leur date d'arrivée, ils seront accueillis à nouveau sur leur école de secteur pour poursuivre leur scolarité en classe ordinaire.

Fichier pdf Circulaire relative à l'organisation des CASNAV
Fichier pdf Scolarité des élèves nouvellement arrivés (circulaire)
Fichier pdf Scolarité des enfants du voyage (circulaire)

Pour en savoir plus sur le CASNAV et la scolarité des élèves nouvellement arrivés en France :