Projet du REP Claudel
Résumé

Projet du REP Claudel

Chapeau
Contenu

Les écoles classées en REP de la circonscription 13A alimentent majoritairement le collège Claudel, à l'exception de deux écoles qui alimentent le collège Galois.

Un engagement pour la réussite de tous les élèves

Les priorités à retenir pour le projet de REP tiennent compte des références nationales et académiques :

  • Le référentiel pour l’EP ;
  • Le projet académique ;
  • Les projets d’école et d’établissement ;
  • L’état des lieux actualisé du réseau.

Les axes du projet du REP Claudel sont les suivants :

  • AXE 1 - Prendre en compte la difficulté des apprentissage scolaires
  • AXE 2 - Développer des actions en lien avec l'école bienveillante et exigeante, le climat scolaire et la citoyenneté
  • AXE 3 - Mettre en place les parcours (PEAC, parcours citoyen, parcours santé) et développer l'engagement des élèves à travers les projets artistiques, culturels et scientifiques

Les parcours d’élèves, tels que le parcours citoyen ou le parcours d’éducation artistique et culturelle s’inscrivent pleinement dans cette dynamique, dans la mesure où ils visent à rendre  lisibles les apprentissages réalisés et les compétences acquises dans une logique curriculaire. Plus globalement, l’attention portée aux élèves en difficulté devra constituer également un point d’ancrage fort avec la mise en œuvre de PPRE passerelle et le renforcement de la cohérence des actions mises en œuvre dans le cadre de la Réussite éducative.

7 actions prioritiaires déclinées dans des fiches-actions

7 fiches-actions prioritaires ont été rédigées à partir des objectifs opérationnels déclinés selon les axes.

FA1 - Former les enseignants à la pédagogie explicite et développer l'innovation pédagogique en REP (axes 1 et 3)

FA2 - Mettre en place l'accompagnement méthodologique, favoriser la participation et la coopération des élèves dans les classes. Mettre en oeuvre l'évaluation formative et bienveillante (axes 1 et 3)

FA3 - Accompagner les élèves vers la réussite scolaire et éducative (axe 1)

FA4 - Soutenir la parentalité et associer les parents à la réussite de leur enfant (axe 1)

FA5 - Développer le PEAC en s'appuyant sur les actions partenariales (axe 2)

FA6 / CEC : Mettre la responsabilité et l'engagement au coeur des apprentissages (axe 2)

FA7 - Identifier, co-construire et pérenniser les partenariats en lien avec le projet académique, le projet d'établissement les projets d'école et le projet éducatif de territoire (axe 3)