RENTREE 2021-2022

Horaires de rentrée 2021-2022 : site Vosges et site Charenton

HORAIRES DE LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2021

 

Site Vosges:

Les élèves de Seconde Bac Pro Gestion-Administration et Métiers de la Sécurité rentrent le vendredi 3 septembre à 9 heures.

Les élèves de 1CAP Agent de sécurité rentrent le vendredi 3 septembre à 9 heures 30.

Les élèves (et apprentis) de Première Bac Pro Gestion-Administration et Métiers de la Sécurité rentrent le vendredi 3 septembre à 10 heures.

Les élèves (et apprentis) de Terminale Bac Pro Gestion-Administration et Métiers de la Sécurité et de Terminale CAP Agent de Sécurité rentrent le vendredi 3 septembre à 13 heures.

Les étudiants de BTS Management Opérationnel de la Sécurité rentrent le vendredi 3 septembre à 13 heures 15.

Les élèves de 3ème Prépa Métiers rentrent le vendredi 3 septembre à 13 heures 30.

 

Site Charenton:

Les élèves de Seconde Bac Pro Commerce  rentrent le jeudi 2 septembre à 8 heures 30.

Les élèves de Première Bac Pro Commerce rentrent le jeudi 2 septembre à 10 heures.

Les élèves de Terminale Bac Pro Commerce rentrent le jeudi 2 septembre à 13 heures.

Les élèves d'UPE2A rentrent le jeudi 2 septembre à 13 heures 30.


Des élèves et des enseignants de bac pro Métiers de la sécurité dans Allô 18

Des élèves et des enseignants du bac pro Métiers de la Sécurité du lycée Théophile Gautier présentent leur formation dans un dossier spécial sur le recrutement d'Allô 18, magazine de la BSPP (Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris). Nous vous présentons ci-dessous le contenu de cet article, et un lien qui vous permettra de lire l'ensemble de l'article et de visionner la vidéo.

Le BAC PRO à l’heure du choix

Autre filière intéressante pour bien préparer une intégration dans les rangs de la BSPP, le Bac Pro Métiers de la sécurité est une formation initiale ou en alternance. Nous sommes allés au lycée Théophile Gautier à la rencontre de professeurs et d’élèves de cette section pour en savoir plus.


Le lycée Théophile Gautier est un établissement crée dans les années 70. Il dispose de deux sites sur Paris, rue de Charenton (XIIe arr.) et place des Vosges (IVe arr.). La filière Métiers de la sécurité y est une option très prisée, car seuls 48 élèves sont sélectionnés sur lettre de motivation et entretien individuel pour entrer en seconde à chaque année scolaire.
Les cursus se déroulent soit en formation initiale, soit en alternance. Cette formation va bientôt être complété par un BTS management opérationnel de la sécurité.
Pour augmenter la portée de l’enseignement, des cours en co-intervention permettent de sensibiliser les élèves sur l’ensemble des matières.
Cette filière dispense une formation tout azimut en sécurité publique (police, gendarmerie), privée (agent de sécurité) et civile (pompiers pro et BSPP). Néanmoins, environ un tiers des élèves rêvent de passer la voute de Villeneuve-Saint-Georges.

 
Pour lire le reste de l'article et visionner la vidéo cliquer sur le lien:

Concours "Je filme ma formation" 2021

    Ce film a été réalisé das le cadre du Concours "Je filme ma formation" par les élèves de 1MS2 du Lycée Théophile Gautier avec l'aide de leurs professeurs Mme Beuzelin, Mme Mons et M. Henry.


LE CAP 1 AN AGENT DE SECURITE EN APPRENTISSAGE

Le lycée Théophile Gautier accueillera de nouveau à la rentrée 2019 le CAP agent de sécurité en apprentissage en un an.

Le lycée Théophile Gautier, seul lycée public parisien accueillant la filière des métiers de la sécurité (bac pro et CAP en formation initiale), propose depuis la rentrée 2017-18 le CAP Agent de sécurité en apprentissage en 1 an, et cette formation sera reconduite pour l'année scolaire 2019-2020.

Les conditions actuelles pour pouvoir postuler (être déjà titulaire d'un diplôme de niveau 5, CAP ou BEP et avoir au moins 18 ans) sont partiellement levées à la rentrée 2019-20 pour des élèves qui ont été scolarisés en 1PRO, même s'ils n'ont pas obtenu le diplôme intermédiaire (BEP ou CAP) ou pour des élèves qui ont été scolarisés en 2GT et 1GT. L'âge minimum requis pour pouvoir postuler est 17 ans.

 

La Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection (DPSP) de la Mairie de Paris, auprès de laquelle est affectée une partie des apprentis, a publié une fiche de poste.

 

Les candidats doivent adresser le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous au CFA de Paris : ce.cfa@ac-paris.fr


Premier prix pour la vidéo "Je filme ma formation" : les métiers de la sécurité

Le film fait par Mme Mons et ses élèves de TMS2 présentant la filière des métiers de la sécurité remporte le 1er prix de l'appel à projet lancé au CAVL! Vous pouvez visionner cette vidéo ci-dessous!

  

La vidéo qui a remporté le premier prix du concours "Je filme ma formation"!


MINI STAGE

LES MINISTAGES

 

Mesdames, Messieurs,

Le lycée professionnel Théophile Gautier organise des mini stages pour permettre aux collégiens de découvrir les filières proposées par le lycée.

Ces mini-stages sont ouverts dans nos 3 spécialités :    

  • Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique : site Vosges du 01 Février au 31 Mars
  • Métiers de la sécurité : site Vosges : du 4 Janvier au 14 Janvier
  • Métiers de la relation client : site Charenton : du 18 Janvier au 9 Février

Merci de nous adresser vos demandes par l’intermédiaire des conventions ci-jointes à l’adresse suivante : ce.0752845k@ac-paris.fr

Les journées portes ouvertes auront lieu : le mercredi 24 mars 2021 de 13h30 à 16h30 (Site Place des Vosges)

 

 

NOS MINISTAGES SONT TOUS COMPLETS POUR CETTE ANNEE