ATTENTION AUX FAUSSES RUMEURS

12 déc. 18

Les cours ont lieu normalement

ATTENTION AUX FAUSSES RUMEURS!

LES COURS ONT LIEU NORMALEMENT SUR LE SITE VOSGES ET SUR LE SITE CHARENTON

Rappel : toute absence en cours doit être justifiée dans les plus brefs délais.

 

L'EQUIPE DE DIRECTION


Troisième édition du projet HIP BAROQUE CHOC

22 nov. 18
Juste avant le spectacle

Les élèves du lycée s'engagent de nouveau avec le Concert de la Loge dans le projet Hip Baroque Choc pour sa nouvelle version 2019, enrichie de la participation d'autres établissements scolaires et de l'ouverture aux métiers de l'artisanat.

Répétition en direct du Concert de la Loge avec la soprano Sandrine PiauLe projet « Hip Baroque Choc » propose, depuis 2017, à des élèves de lycée professionnel principalement de participer à une création qui mêle musique baroque, danse hip-hop, chant choral, déclamation et live-painting , encadrée par des artistes professionnels.
 
Tout au long de l’année scolaire une centaine d’heures d’ateliers sont proposées avant une présentation publique qui rassemble sur scène les artistes et les élèves dans un programme composé de quelques chefs-d’oeuvre de la musique baroque.
 
Pour sa troisième édition, le projet s'ouvre aux métiers de l'artisanat . Il sera proposé à des lycéens franciliens apprentis menusiers avec l'ambition de mettre à l'honneur les gestes quotidiens ancestraux et universels des artisans.
 
Véritable rencontre entre des univers sociaux et artistiques très différents et encourageant la diversité, le défi est de valoriser des jeunes issus de milieux défavorisés afin de révéler leurs potentialités et de fortifier leurs ambitions .
 
Partenaires :
 
- La Compagnie Käfig (Mourad Merzouki) CCN de Créteil et Val-de-Marne
- Le Lycée professionnel Théophile Gautier
- Le Lycée technologique Auguste Renoir
- Le Lycée polyvalent Eugène Henaff
- Le Lycée général et technologique Henri Moissan
 
Musique : Julien Chauvin et Le Concert de la Loge
Mise en scène : Tami Troman
Professeur coordinateur : Sandrine Labat
Chorégraphe : Sandrine Monar
Marraine du projet Hip Baroque Choc 2019 : Coline Serreau
 
Le spectacle aura lieu le 28 mai 2019 à Paris.

 


Ateliers Philo à l'UNESCO pour les élèves de 2CM1

20 nov. 18

A l'occasion de la journée mondiale de la philosophie, l'UNESCO organise chaque année une rencontre sur les nouvelles pratiques philosophiques. Ces pratiques concernent les jeunes : adolescents, enfants, jeunes adultes. Dans le cadre des cours, les élèves de 2CM1 ont été initiés à la pratique des ateliers philo AGSAS-Lévine avec leur professeur de français. Les volontaires de la classe ont été invité.e.s à faire une démonstration publique de leur capacité à philosopher seuls, sans enseignant et sans adulte - car tout le monde est philosophe ! Le 15 novembre 2018, ils ont été invités à l'UNESCO, et ont réfléchi sur le thème de la liberté, puis ils ont répondu aux nombreuses questions du public. Félicitations aux élèves pour cette réussite !

Après deux minutes de réflexion personnelle intenses, tant pour les élèves que pour les spectateurs, un premier échange a été organisé pendant dix minutes, au cours duquel plusieurs types de liberté ont été énoncées par les élèves : la liberté de pensée, la liberté d'action, la liberté d'expression, le pouvoir de dire ce que l'on pense. Plusieurs définitions ont aussi été abordées: être libre, c'est pouvoir décider, c'est pouvoir choisir, c'est pouvoir donner son propre avis, c'est être indépendant, n'appartenir à personne, c'est être son propre patron. Après un moment d'échange sur les ressentis lors de l'atelier, la parole a été donnée aux spectateurs qui ont posé des questions auxquelles les élèves ont répondu avec réflexion et intelligence.

Ils ont été applaudis trois fois : à la fin de l'atelier, puis à la fin de la discussion avec le public, et enfin une dernière fois lorsqu'ils avez quitté la salle. C'était un réel succès.


Remise des diplômes du DNB, du DELF et du CFG

14 nov. 18

La remise des diplômes du DNB, du DELF et du CFG aura lieu le 26 novembre 2018.

La remise des diplômes du DNB (Diplôme National du Brevet) session 2018 se tiendra le lundi 26 novembre 2018 à 17 heures 30 (site Vosges - salle G18).

Les élèves d'UPE2A se verront également remettre leurs diplômes du CFG (Certificat de Formation Générale) et du DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française).

 

En cas d'empêchement, le diplôme peut être retiré ultérieurement au secrétariat du lycée, site Vosges,

de 8 heures 30 à 17 heures les lundis, mardis, jeudis

de 8 heures 30 à 12 heures 30 le mercredi

de 8 heures 30 à 16 heures le vendredi


Retrait des diplômes BEP/CAP session 2018

06 nov. 18

Les diplômes du BEP et du CAP session 2018 sont à retirer au secrétariat du lycée

Les diplômes du BEP/CAP 2018 sont à retirer au secrétariat du lycée

 

entre le 5 novembre et le 21 décembre 2018

 

Site Vosges pour les filières Sécurité et Gestion-Administration

Site Charenton pour la filière Commerce

 

aux horaires des secrétariats indiqués ci-dessous.

 

Une pièce d'identité est obligatoire pour retirer votre diplôme.

Si le lauréat ne peut pas se déplacer lui-même, la personne qui le représente devra se munir d'une procuration du lauréat et de la photocopie ou de l'original de sa pièce d'identité, ainsi que de sa propre pièce d'identité.

Les diplômes non retirés seront retournés à la Maison des Examens fin décembre 2018.

 

Horaires d'ouverture des secrétariats:

Site de Vosges:

de 8 heures 30 à 17 heures les lundis, mardis, jeudis

de 8 heures 30 à 12 heures 30 le mercredi

de 8 heures 30 à 16 heures le vendredi

 

Site de Charenton:

de 8 heures à 16 heures 15 les lundis, mardis, jeudis

de 8 heures à 15 heures le mercredi

de 8 heures à 16 heures le vendredi

 


Journée UNSS dédiée aux filles

06 nov. 18

Quatre élèves du lycée Théophile Gautier ont participé à la journée UNSS dédiée aux filles

journée filles unss

 

Quatre élèves ont participé à la journée de l'UNSS dédiée aux filles. Cette journée était organisée autour des activités de pleine nature. Etaient présentes pour représenter le lycée Théophile Gautier:

- DEPEYROT Julie (1MS2)
- ROSALINA Arazy (1MS2)
- PLANCY Kathlyn (2CM2)
- PLANCY Kathryn (2CM1)


La classe de Terminale Bac Pro Gestion Administration a visité l'espace d'incubation et de co-working Welcome City Lab dans le cadre de l'événement Option Startup

Présentation du fonds social lycéen et mise à disposition du formulaire

Le calendrier 2018-2019

Le calendrier des périodes de formation en milieu professionnel (stages de CAP et de Bac pro)

PASSPRO

Passpro

Le règlement intérieur du lycée dans sa version actuel date du 7 juin 2017. Le lycée Théophile Gautier est inscrit dans le service public d’éducation qui repose sur des valeurs républicaines et des principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité qui s'imposent à tous. Le règlement intérieur implique la tolérance ainsi que le refus de la violence et de la discrimination.

Cette page est une présentation des arts appliqués au lycée Théophile Gautier. Elle redirige également vers des actions menés dans le cadre des projets qui impactent les arts appliqués.