RENCONTRES PROFESSIONNELLES POUR LES ELEVES ENTRANTS DE LA FILIERE SECURITE

Les élèves entrants de la filière sécurité du lycée Théophile Gautier ont assisté à un forum professionnel les 19 et 20 octobre.

Les 19 et 20 octobre 2021, ont eu lieu, au campus Condorcet à Aubervilliers, les rencontres professionnelles destinées aux élèves entrants de la filière professionnelle sécurité (CAP agent de sécurité, BAC PRO métiers de la sécurité et BTS MOS).
Organisé en inter-académique et ouvert aux filières sécurité de toute l'Île de France, ce forum a permis à nos jeunes d'échanger avec différents professionnels tant publics que privés (RATP,  SNCF, entreprises de sécurité privée, police, gendarmerie, armées, SDIS, BSPP).
Les élèves du lycée Théophile Gautier,  chargés d'assurer l'accueil filtrage et la sécurité du forum, ont pu mettre en pratique les compétences acquises en cours et ont fait preuve, une nouvelle fois, d'un grand professionnalisme.  Bravo à eux ! 

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CANTINE SCOLAIRE

Ouverture du Service de paiement et de réservation en ligne

 

Chers Parents, Chers Élèves,

Notre service de paiement et de réservation en ligne vient d'ouvrir pour la demi-pension. Vous pouvez donc dès à présent créer votre compte utilisateur qui vous permettra de connaître toutes les informations sur la demi-pension de votre enfant via le lien suivant https://espacenumerique.turbo-self.com/Connexion.aspx ou l'application MyTurboself (sur Android et IOS) ou via votre espace ENT sur l'application "Demi Pension Théophile Gautier".

Vous pourrez retrouver sur votre espace pronote, les deux guides suivants afin de vous aider.

  • Un guide "Création de compte" : qui vous expliquera comment créer son compte sur le site internet ou sur l'application.
  • Un guide "utilisateur" : qui vous aidera à comprendre les démarches possibles via le site internet. 

Après la création de votre compte, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 48H maximum. En cas de problème, vous pouvez toujours nous contacter sur l'adresse mail du lycée (ce.0752845k@ac-paris.fr).

Nous voulons aussi avertir les familles des élèves étant déjà inscrits à la demi-pension, que tous les élèves ayant un solde négatif ne pourront plus accéder à la demi-pension. Les informations concernant le solde de votre enfant se trouve sur votre compte en ligne. 

Nous vous rappelons aussi que les élèves doivent impérativement réserver leurs repas de cantine 15 jours à l'avance soit sur les bornes disponibles au lycée, soit sur le site internet ou soit via l'application MyTurboself.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tous renseignements concernant ce nouveau système.


EIE Italien

Les cours seront dispensés sur le Site de Vosges (6 Bis Place des Vosges 75004 Paris).

Le cours pour les Secondes se déroulera de 13H30 - 15H00 et celui pour les Premières/ Terminales sera de 15H00 à 16H30.


LES CLASSES D'UPE2A ET DE BTS MOS ONT VISITE LES 28 ET 29 SEPTEMBRE L'ARC DE TRIOMPHE EMBALLE PAR CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE

Les élèves d'UPE2A ont pu voir l'oeuvre d'art qui a été sans doute le plus grand événement culturel de la rentrée 2021: l'Arc de Triomphe emballé par Christo et Jeanne-Claude, sous la conduite de leurs professeurs de français, Madame Foucault-Legeai et Madame Beuzelin.


ALBUM PHOTOS PLONGEE

Les photographies des beaux moments des élèves de Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité en séjour plongée à Niolon (Bouches-du-Rhône) du 12 au 17 septembre 2021


Les élèves de TMS1 en mission professionnelle au concours de sous-officier de gendarmerie

CONCOURS GENDARMERIE 2

Des élèves de TMS1 ont été invités à participer à l'organisation du concours de sous-officier de gendarmerie

En partenariat avec la Gendarmerie de l’Ile de France, le lycée Théophile Gautier a pu profiter d’une demande expresse de soutien « RH » de la part des organisateurs du concours pour accéder à la fonction de sous-officier de la Gendarmerie. Nous avions donc rendez-vous à 9H30 au Parc d’exposition de Paris Nord 2 à Villepinte (93) pour mettre en pratique certaines compétences professionnelles vues au lycée dans le cadre de la fonction « la sécurité dans les espaces publics ou privés ». 5500 candidats étaient attendus pour effectuer l’épreuve de connaissances professionnelles (concours interne) et l’épreuve de composition de culture générale (concours externe).

Une première difficulté a permis aux élèves de démontrer leur capacité d’adaptation à contourner l’obstacle. En effet, la ligne B du RER n’était plus active (accident grave de voyageur) et il était impossible de parvenir sur le lieu de RDV par ce moyen. Les différents « plan B » mis en œuvre par les élèves ont permis à ces derniers d’honorer la « mission », parfois, in-extremis. Il parait même qu’un groupe d’élèves a dû marcher 1H30 avant d’arriver à destination. Bref, tous les élèves étaient présents et ont pu participer au briefing avant le « coup de chaud » (11HO0 à 14H30). Les élèves avaient la mission d’accueillir les candidats (pour certains très stressés) et de contrôler notamment le pass-sanitaire. Par binôme, ils ont pu être confrontés à la dure réalité d’une foule importante qui s’agglutine vers les entrées. En dehors du respect des consignes strictes, ils ont su avec pédagogie et sagesse non seulement entretenir avec les candidats un dialogue ferme mais conciliant mais, également, adopter une posture professionnelle.

Le professionnalisme et l’excellent comportement des élèves ont été mis en exergue au moment du débriefing par le responsable de l’organisation de ce concours.  

Après cette journée captivante, très enrichissante et pour certains élèves éprouvante (3H30 en position statique), les élèves ont pu rejoindre la capitale avec la satisfaction d’avoir pu mettre en pratique l’enseignement acquis au lycée dans un milieu particulier.

Certains ont pu observer les effets d’un retard à une épreuve. Des candidats se sont vus refuser l’accès pour concourir car les portes se sont fermées à une heure précise. La tête dépitée de ces derniers alors qu’ils avaient dû préparer ce concours avec sérieux aura, nous espérons, permis aux élèves de méditer sur les conséquences possibles des retards.

 

 

Après un « retour d’expérience », les élèves sont prêts à renouveler ce type de sortie pédagogique où les mises en situation permettent de donner du sens à l’enseignement théorique à l’instar des PFMP.

Il ne fait aucun doute que ce partenariat « gagnant-gagnant » est à consolider.

Satisfaits de cette journée, les professeurs accompagnateurs ont pu côtoyer les élèves dans un autre environnement et les voir ainsi agir avec sérieux et efficacité.