Les Apprentis Chercheurs

L'atelier des Apprentis Chercheurs dans les laboratoires de recherche

Le collège Pierre Alviset et les enseignants de SVT collaborent depuis 6 ans au projet des Apprentis Chercheurs avec l'association l'Arbre des Connaissances.

Ce sont déjà 24 élèves de 3ème du collège qui ont participé, brillamment et avec enthousiasme, à cet atelier les années précédentes. Ils ont tous été ravis de cette découverte du milieu de la Recherche.

 Cette association pour la Promotion des Sciences et de la Recherche a été créée en 2004 à l'initiative de chercheurs et elle permet à des collégiens et des lycéens de travailler en binômes et de découvrir les laboratoires de recherche et d'y travailler pour une dizaine de mercredi après-midis dans l'année. Ils réalisent un projet scientifique sur un sujet de recherche du laboratoire.

L'action Apprentis Chercheurs a plusieurs visées :

  •    intéresser les jeunes aux sciences autrement, par la pratique expérimentale
  •    aiguiser l’esprit critique des jeunes par l’initiation à la démarche scientifique
  •    sensibiliser les professionnels de la recherche à la pratique de la médiation scientifique
  •   Le déploiement croissant de l’action depuis ses débuts s’inscrit dans la nécessité toujours plus forte d’un dialogue    science-société, pour impliquer les citoyens de demain dans la compréhension du monde mais aussi pour faire entrer le travail de recherche en résonance avec les questionnements sociétaux.

Le travail de recherche des Apprentis se termine toujours par une présentation de leurs résultats lors d'un congrès qui est ouvert au public et auquel les familles, les chefs d'établissement, les enseignants, et les élèves du collège sont cordialement invités. Ce congrès se termine par un cocktail au cours duquel il est possible d'échanger avec les différents partenaires.

  •  Pour plus d'informations concernant l'Arbre des Connaissances : arbre-des-connaissances-apsr.org

                                                                                ------------------------------

Les Apprentis Chercheurs 2016-2017

  • Dans le cadre de ce projet, nous avons cette année 7 élèves de 3ème qui travaillent dans 3 laboratoires de recherche (l'ENS : départements de Biologie et de Géosciences rue d'Ulm et le CNRS à Jussieu).
  • Les thèmes d'études sont variés et changent tous les ans, en fonction des recherches effectuées par les chercheurs.
  • Cette année, les thèmes portent sur les addictions pour le projet MAAD du CNRS et sur des projets de neuro éthologie, de biologie végétale et marine, d'imagerie informatique et de géologie pour les élèves allant à l'ENS.

 

Les deux congrès (ENS et CNRS) auront lieu début juin, les dates définitives seront transmises sur le site du collège. Nous vous y espérons nombreux, pour soutenir nos Apprentis Chercheurs !