Une belle soirée à la Maison des Métallos

08 janv. 17

Mercredi 14 décembre 2016, des élèves de 5ème C et 5ème D ont eu la joie d’assister au spectacle de danse L’œil du loup créé par Farid Ounchiouene de la compagnie Farid’O, d’après le conte de Daniel Pennac.

La sortie avait été bien préparée par les élèves puisque le 30 novembre, ils avaient eu la chance de rencontrer le danseur Janoé Vulbeau, venu au collège leur présenter le projet. Avec lui, ils avaient esquissé un pas de danse qu’ils pourraient voir interprété sur scène.

En outre, sachant qu’une rencontre avec l’écrivain était prévue à l’issue de la représentation, ils avaient préparé des questions.

Le jour J, nous nous sommes donc retrouvés dans la grande salle de la Maison des Métallos. Le spectacle, à la fois poétique et athlétique a ravi les élèves qui connaissaient bien l’histoire du petit garçon Afrique et du loup bleu. Gabriel a particulièrement apprécié le jeu de lumière et Fatimata la danse hip-hop. Cléo a bien aimé que la danse se mêle aux extraits du texte dit par le danseur-narrateur. Enfin, la dimension musicale a beaucoup plu à Zoé. Certains élèves ont seulement regretté que le spectacle fût trop court.

Quelle ne fut pas leur joie à l’issue de la représentation de poser des questions à l’équipe artistique et au célèbre écrivain ! Ainsi, Angela a pris quelques « conseils » pour devenir écrivain et Gaye a appris que l’histoire du conte est née d’un épisode de la vie de Daniel Pennac. Alors que la salle se vidait, Lia, Guillemette et Marius ont pu faire dédicacer leur exemplaire de L’œil du loup ou bien encore leur billet d’entrée.

F. Robert (professeure de français)