Rédaction au CM1b …

Alors que la classe lit « Le Renard de Morlange » d’Alain Surget, roman historique qui se passe au Moyen-Âge chez le terrible seigneur de Morlange, les élèves ont écrit une rédaction en choisissant parmi les deux sujets ci-dessous :

  1. Tu es le Comte de Morlange et tu racontes à tes amis ce qui t’est arrivé la nuit de pleine lune.

  2. Imagine que tu es un animal : lequel ? où vis-tu ? que vois-tu ? que sens-tu ?

Voici quelques productions d’élèves qui ont souhaité être publiés et qui ont eux-mêmes saisi leur texte.

Enseignante Madame Blaye

 

 

 « Si j’étais un animal, je serais une tortue. Mais pas n’importe laquelle : je serais une tortue des Galapagos, je regarderais toutes les belles plantes, mon île déserte sans pirate pour y cacher un trésor (c’est comme ça que je vois la belle vie, moi). Je sentirais la mer avec les beaux poissons jusqu’à l’arrivée de ces t-shirt-homme-insultes-bd-t-shirt-homme d’hommes et de le leurs fichus bateaux pour m’emmener dans un de leurs fichus zoos. »

  Sacha

« Je suis une Licorne, ma crinière est dorée et ma queue aussi. Ma corne est blanche, ma robe aussi. Je vis dans le ciel, à côté d’un arc-en-ciel, sûrement sur un gros nuage. Je vois les oiseaux et le soleil, le matin, et la lune et les étoiles, la nuit. Je sens un doux parfum de bonbon et de smoothies.

Le matin, je prends des étoiles en céréales au petit déjeuner, l’après-midi, je descends sur terre et je me réveille, en plein rêve... Car, malheureusement, les licornes ça n’existe pas ! 

licorne

Abigaël

Si j’étais un animal, je serais un singe. Je vivrais dans la forêt amazonienne, dans un grand bananier. Autour de moi, il y aurait de grands arbres, des lianes pour se rendre d’arbres en arbres, des fleurs de toutes les couleurs, des animaux, le ciel bleu... il y aurait aussi l’odeur des bananes (ma préférée) et celle des animaux (surtout l’odeur des singes). Ma vie de singe serait géniale !

Angèle

 

Si j'étais une renarde, je vivrais dans les champs à côté de la forêt. Je verrais de l'herbe, des plantes, des fleurs, des oiseaux, des papillons, des insectes, des chats sauvage et des mulots. Je sentirais la brise de l'air et le pollen des fleurs, je courrais comme le vent qui souffle, je me baignerais dans un lac d'eau claire comme le cristal des glaces qui réfléchissent le soleil lumineux et doré comme l'or qui est riche et beau.

Lucy

 

Chers amis,

Je voulais vous raconter mon aventure d’hier soir : comme tous les soirs de pleine lune, je me suis transformé en renard. Comme j’avais déjà appris à courir, j’ai voulu apprendre à chasser. J’ai essayé de chasser un mulot mais je n’ai pas réussi.

Alors, je suis allé dans un poulailler mais, malheureusement, il y avait des chiens de garde. Ils m’ont poussé vers le château d’où une dizaine de chiens est sortie. Heureusement que j’avais appris à courir ! A la fin, ils étaient tous épuisés et j’ai réussi à m’en sortir.

 

Marin

Texte EVa

Eva T.