Accompagnement Pluriel

29 Mar 17

Collège Gérard philipe - Association Colombbus - Culture sur Cour - EIDIPE - Action Collégien-  FSE

Il s'agit d'un dispositif de Prevention du "décrochage  scolaire" à destination d'élèves du cycle central présentant certaines fragilités financé par le Fonds Social Européen.

 

OBJECTIFS:

  • redonner du sens à l'école - remobiliser l'élève autour de sa scolarité
  • prendre en compte l'élève dans sa globalité
  • favoriser un nouveau regard sur l'élève et créer une nouvelle relation élève/enseignant -famille/enseignant
  • assurer la continuité avec la classe d'origine pour faciliter la réintégration de l'élève à la suite du dispositif.

 

FONCTIONNEMENT

  • 6 élèves identifiés par l'équipe pédagogique et éducative pour une période de 5 semaines dans un local externalisé situé à proximité du collège, avec accord de l'élève et de sa famille
  • une éducatrice spécialisée qui accompagne les élèves au quotidien - chargée des entretiens individuels avec les élèves, les familles - chargée du lien avec différentes structures
  • une équipe de 10 enseignants avec un coordonnateur pédagogique chargé du lien avec les enseignants des classes d'origine
  • une pédagogie adaptée
    • utilisation des nouvelles technologies
    • une pédagogie individualisée, par compétences, en lien avec la progression de la classe d'origine
  • un projet collectif autour d'un thème avec l'association de quartier Cultures sur Cour
  • une prise en charge médico-sociale associant l'infirmière, l'assistant social, le médecin scolaire, l'association EIDIPE (groupe de paroles)
  • un bilan habdomadaire avec les élèves transmis aux familles -élaboration d'un carnet de compétences validées   remis aux familles par l'équipe et remis aux professeurs principaux par les élèves , à l'issue de la session
  • un suivi post dispositif par l'éducatrice spécialisée et le coordonnateur pédagogique
  • accompagnement des familles pour le suivi scolaire en lien avec le collège proposé  par l'association Cultures sur Cour.