Suite à la lecture du livre de Florence Hirsch « Je cherche les clés du paradis », les CE2 b ont décrit la maison dont ils rêvent ou celle qui est déjà l’élue de leur cœur.

En voici des extraits.

 

Le feu crépite dans la cheminée. De vieilles natures mortes pendent aux murs. Au grenier, on trouve des trésors sans valeur, mais merveilleux. C’est ça, la maison de mes rêves. Tant que je peux y voir le passé, elle est unique pour moi. Dans le jardin, les arbres fruitiers ont fleuri… Charlie B.

 

Moi, l’appartement de mes rêves, c’est celui de mes grands-parents. Il a des fenêtres, avec une vue magnifique, qui donnent sur la Tour Montparnasse. Et comme il est au vingtième étage, on peut voir tout ce qui se passe dans la rue. De ma chambre, quand je me lève le matin, quelquefois je vois des avions décoller et c’est vraiment impressionnant ! […] Lou V.

 

Je voudrais que ma maison soit à côté de la tour Eiffel. La maison aurait une salle de jeux et un immense grenier où je pourrais jouer avec mes amis. Gabriel S.

 

La maison de mes rêves, c’est la maison de campagne de mes cousins. Il y a un jardin plein d’oiseaux qui gazouillent. […] Au deuxième étage, des chambres donnent sur la ville. Le soir, c’est très beau ! Justine G-V.

 

J’aimerais habiter dans un manoir. Il aurait dix salles. Il serait comme un château ! La porte d’entrée serait gardée par deux géants. Gorgio R.

 

Mapièce préférée aurait une grande piste de roller. Dans le jardin, je mettrais une piscine. Et aussi, si j’ai des enfants un jour, je leur installerai un toboggan, une balançoire et un trampoline. Ma maison se trouverait à Cancún au Mexique. Romy F.

 

Je voudrais avoir une maison qui ait un grand jardin. Il y aurait un jacuzzi très chaud grâce au soleil dehors. La maison serait grande comme un château… Diana M.

 

Ma maison est équipée de panneaux solaires pour faire marcher plusieurs télévisions et plusieurs radiateurs. Elle est très grande avec un grenier très propre où l’on peut jouer au ping-pong ou au baby-foot. Il y a une cuisine avec un passe-plat qui mène à la salle à manger et au distributeur de pop-corn. […] Au sous-sol, j’ai une porte secrète menant à une pièce où je cache mon trésor. Lucas D.

 

La maison de mes rêves, c’est chez ma grand-mère. Elle a un grand jardin avec un verger et une mare. C’est à la campagne. […] A l’intérieur, il y a plein de choses que j’aime. Ma grand-mère et mon grand-père l’ont depuis longtemps. Ils ont de vieux meubles. Mon grand-père a acheté des tableaux qu’il a mis un peu partout. Dans le salon, nous avons des jouets. Sibylle M.

 

La maison de mes rêves, c’est ma maison en Grèce. Mon arrière-grand-père a commencé à la construire et après mon grand-père l’a terminée. Elle a un grand jardin avec des chats. […] Moi, j’ai une chambre et ma petite sœur est avec moi. Lucas T.

 

La maison de mes rêves est une maison avec un garage, des volets automatiques et un jardin. J’aimerais avoir un jardinier. Et dans ma chambre, on regarderait à la fenêtre et on verrait la tour Eiffel. Mamadou D.

 

De ma chambre, on voit toute la ville. Tout en bas, il y a une piscine. […] Au printemps, on peut manger des fraises des bois dans le jardin. Ennio L.

 

La maison de mes rêves est celle de mes grands-parents. Dans ma chambre, il y a une armoire avec plein de livres. Je regarde la télévision tous les jours. Dans le jardin, il y a plein de fleurs avec des balançoires dont une balançoire pour deux. Lana V.

 

J’aimerais habiter dans une grande maison avec une bibliothèque et un bureau pour travailler […] Dans la chambre, il y aurait une salle de bain et, dans le jardin, une piscine et un petit trampoline. Tomas R-L.

 

La maison de mes rêves, c’est la maison de mes grands-parents à Tanet. Elle a un grand jardin et un portique. Dedans, on trouve une chambre avec quatre lits au premier étage et au deuxième, une chambre et une salle de ping-pong. […] Quand on y va pour Noël, on s’amuse à faire des batailles de boules de neige sur la pelouse avec mes cousins. Mara Cl-F.

 

La maison de mes rêves, c’est une maison au bord de la mer où l’on peut pêcher des poissons. A l’intérieur de la maison, on peut jouer au ping-pong dans la cave, et dans le salon, nous avons des vieux meubles et une machine où on peut faire des pop-corn. Gabriel M.

 

Dans le jardin, il y a une piscine chauffée. Dans le salon, un canapé et un fauteuil sont installés devant la télévision et la table est à côté du chauffage. Une grande bibliothèque est accrochée sur le mur du couloir. Au grenier, de vieux tableaux sont pendus et des meubles sont tout en désordre. […] La chambre de ma sœur est juste devant la Seine et, au sous-sol, mon père range son vélo. Théodore J.

 

Dans la maison de mes rêves, il y a une salle de musculation, un terrain de rugby et une autre salle avec une piscine et un jacuzzi. Dans mon jardin, entre deux grands arbres, il y a un hamac. Dans mon hamac, je lis quand il fait chaud. Titouan C.

 

La maison de mes rêves est la plus belle. La chambre est avec du bleu et du blanc. Il y a une lampe qui est rose avec des fleurs. […] La salle de bain est toute multicolore… Noor A.

 

Nous dormirions dans des lits à baldaquins. J’adorerais la salle de bain avec son salon de coiffure. On pourrait jouer dans une salle de jeux. J’inviterais mes copines tous les jours. Dans cette maison, je serais tellement bien !Suzanne B.

 

La maison de mes rêves est une grande maison. Tellement grande, qu’on dirait un château ! Des statues entourent le salon et de jolies tapisseries pendent des murs. Un petit canapé de velours colle le mur blanc. Une grande table nous prend tout l’espace du salon. […] Juste à droite de la salle de bain, trois énormes chambres offrent une vue magnifique sur la campagne.Juliette H.

 

La maison de mes rêves a un jardin avec des petites maisons pour les oiseaux et une aire de jeux. A l’intérieur, il y a une salle de jeux, un très grand grenier où on peut jouer, faire de la musique et où on peut courir. […] On trouve un salon grand comme mon jardin. Depuis la fenêtre, on peut voir un paysage champêtre où on peut faire du vélo. Lior A.

 

La maison de mes rêves est très grande. Elle a même une piscine et un jardin. A l’intérieur, il y a une belle salle de sport, un cinéma, et plein de choses. […] J’ai une femme de ménage et aussi un cuisinier.Eya B Z.

 

Dans ma maison, se trouvent deux chambres et un salon. Puis, à côté, une salle de cinéma où on a un distributeur de pop-corn. […] Dans le jardin, entre un bananier et un pommier est suspendu un hamac. Malik S.

 

Ma maison a dix étages et elle a aussi plein de fenêtres et de balcons. Dans ma maison, un ascenseur monte aux étages. Il est pour ma grand-mère qui est handicapée. Dans la salle de bain, on trouve une petite baignoire pour ma petite cousine. Dans le jardin, des balançoires pendent d’un grand poteau rouge. De beaux nids dorés illuminent les arbres et le jardin. Salma A.

 

J’aimerais vivre dans une maison électrique. Les herbes pousseraient plus vite avec des robots partout qui protégeraient aussi la maison. Il y aurait une terrasse avec des fleurs où je jouerais avec mes copains pour mon anniversaire. […] On aurait des boissons fraîches, une personne qui livrerait des pizzas et un mur secret où j’admirerais mon trésor. Fadi M.

 

Enseignante Françoise Augeral-Parel