Bienvenue sur le site de l'école élémentaire Emeriau

25 août 17

photo école

BIENVENUE

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Ce site est pour vous ! Vous y trouverez des informations administratives mais il vous permettra aussi de suivre l’actualité de l’école.

Pensez à enregistrer le lien dans vos favoris afin de pouvoir vous y rendre régulièrement.

Et pour commencer, si vous découvriez nos « Maisons » ?

Bonne visite ! 


Caisse à livres

06 déc. 18

 

élèves qui lisent

Les livres sont en accès libre dans les caissons à roulettes qui sont devant la salle de dessin.

Fonctionnement

Le principe est très simple :

PARTAGER – ECHANGER Empruntez librement un ouvrage de cette boîte pour aussi longtemps qu’il vous plaira.

Rapportez-le ou gardez-le.

Vos étagères sont trop remplies, vous avez aimé un ouvrage, alors déposez vos livres dans cette boîte, ils pourront intéresser quelqu’un.

Règlement

On dépose un livre ou pas

On prend un livre qui nous intéresse

On lit le livre sur place ou on l’emporte

Merci de prendre soin des livres


C'est parti! Notre projet Emeriau goes to London ! est en ligne !

03 déc. 18

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Aujourd'hui, nous lançons une collecte sur la Trousse à projets : c'est la plateforme de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques.

Vous pouvez dès à présent découvrir notre projet https://trousseaprojets.fr/projet/526-emeriau-goes-to-london et nous aider à atteindre notre objectif de collecte.

Aidez-nous en parlant de ce projet autour de vous, et en partageant le lien ! C'est en réunissant de nombreux petits dons (à partir de 5 euros) que nous espérons réussir notre collecte !

Les premiers dons de nos proches sont essentiels pour lancer la dynamique et créer une communauté autour de notre projet. On compte sur vous !


Scarlatine

03 déc. 18

l-enfant-la-grippe-et-se-situe-dans-le-lit-avec-un-thermomètre-44610122 Si votre enfant a de la fièvre et présente les signes d'une angine, n'oubliez pas de prévenir le médecin du fait qu'il y a un cas de scarlatine dans l'école.


Classe montagne

30 nov. 18
Les CM1a iront à la montagne en janvier.
 
Afin d'aider les familles qui n'ont pas de tenue adaptée (gants, masques, combinaisons de ski, blousons de ski, après-skis), nous essayons de mettre en place un prêt ou un don de ces vêtements.
 
Par conséquent, si vous avez à prêter ou donner des vêtements adaptés en taille 8/10 ans et en pointure du 29 au 37, nous vous en serions très reconnaissants.1-11139 snowman-skiing-skiing

Voyage à Londres CE1/CM1, CM2a et CM2b

19 nov. 18

Nous sommes trois classes  de l'école Emeriau, dans le 15ème arrondissement de Paris : deux classes de CM2 et une classe de CE1/CM1.

Nous allons partir à Londres au mois de mars car nous voulons rencontrer nos correspondants. On s'écrit mais on aimerait se voir.

Comme eux, dans notre école, nous avons un blason et des Maisons avec des élèves de tous les niveaux. Nos 4 Maisons gagnent des points chaque semaine grâce à notre comportement, nos efforts. Avant chaque vacance, les couleurs de la maison gagnante sont attachées à la coupe. Nous voulons voir comment nos correspondants font vivre leurs Maisons.

Le voyage est prévu pour une durée de 3 jours et 2 nuits. Nous irons en car et on dormira dans des familles.

Pour qu'on pouisse tous partir, on fait des ventes de gâteaux. On compte sur vous. MERCI.

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Les élèves


Vente de gâteaux tous les lundis

15 nov. 18

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Les classes de CE1/CM1, CM2a et CM2b partiront à Londres en mars.

Dans un esprit d’entraide, de solidarité, des ventes de gâteaux seront organisées à tour de rôle par les classes afin d’en faire baisser le coût pour les familles.

Pour cela nous vous demandons de bien vouloir faire un gâteau pour la date de vente prévue par la classe de votre enfant.

Dans la mesure du possible, merci de le couper en parts ou de faire des gâteaux individuels.

Le gâteau pourra être déposé le matin de la vente prévue.

N’oubliez pas d’écrire le nom et la classe de votre enfant sur le moule ou plat apporté. Le mieux étant encore de le démouler.

Les gâteaux seront vendus 1€ la part au profit de la coopérative générale.

Les ventes auront lieu tous les lundis à la sortie de l'école, à 16h30.

Merci  de votre aide précieuse.

    • Lundi 12 novembre: CM2a et CM2b
    • Lundi 19 novembre : CE1a et CM1a
    • Lundi 26 novembre : CPa et CE1c/CM1b
    • Lundi 3 décembre : CE1b et CE2a
    • Lundi 10 décembre : CPb et CPc/CE2b 

 

 

Grand loto le 20 décembre: nous avons besoin de lots!

12 nov. 18

 

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Le jeudi 20 décembre, un loto et une brocante de livres auront lieu à l’école de 17h30 à 20h30. Vous aurez bientôt des informations plus précises.

Pour cette soirée, nous avons besoin de très nombreux lots neufs, petits et gros.

Si vous avez chez vous des objets neufs à nous donner,  si vous pouvez vous en procurer auprès des commerçants ou de votre entreprise, nous vous en serions infiniment reconnaissants.


Partagez le repas avec votre enfant!

12 nov. 18

A.EMERIAU

 

Le tarif exceptionnel auquel vous serez facturé est actuellement de 7€.


Journée défis

20 oct. 18

Ce jeudi 18 octobre 2018, les élèves ont passé la journée répartis en Maisons pour s'affronter à travers quatre défis.

 

Défi math

Les CP, CE1 et CE2 d'un côté et les CM1 et les CM2 de l'autre, les élèves acvaient à résoudre collectivement des problèmes et ne devaient rendre qu'un seul bulletin réponse!

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Défi technologie

Par groupe, les élèves devaient trouver un moyen de faire flotter de la pâte à modeler afin que celle-ci puisse supporter le poids le plus important impossible.

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Défi sportif

Les élèves devaient s'entraîder pour faire passer une balle entre leurs jambes le plus vite possible ou bien encore conduire un camarade aux yeux bandés afin que celui-ci arrive à bon port sans encombre...

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Défi Escape game

Les élèves devaient résoudre de nombreuses énigmes, coopérer et arriver à passer à travers un parcours "toile d'araignée"  afin d'arriver au coffre où se trouvait le trésor. Mais gare aux enseignants pirates qui étaient un peu effrayants!!!

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Compte-rendu du premier conseil d'école 2018/2019

20 oct. 18

CONSEIL D’ECOLE

École élémentaire 10 rue Emeriau. Paris XV

Jeudi 18 octobre 2018

 

La séance débute à 16h45

 

Présents :

 

Représentants des parents d’élèves   

Madame HATTE Nimat             

Madame AZIZ Monia                

Madame CHAFIQ Nadia           

Madame FAUVEAUX PEREZ Sandra               

Madame LEGIEMBLE Laïla                              

Monsieur MOYENCOURT Michel                                                          

Madame SOUABNI Sarah

Madame AICHOUR Anissa

Madame GERMAIN Anne

Madame LE JOSSE Warda

Madame JABALLI Habiba

                       

                       

                                                                                              

Équipe pédagogique

Madame BARILE- -RICCI Camilla : CE2a

Madame BIGAND Caroline : CE1a

Monsieur BLANC Pierre : CE1c/CM1b

Madame DESCHAMPS Emma : CE2a

Madame ESPAGNE Laure : CPa

Monsieur LAFUENTE Laurent : CM1a

Monsieur DELABARRE Loïc: CPc/CE2b

Madame FEVRIER Tillia : CPb, CE1a et CM2b

Madame ESPAGNE Laure: CE2b/CM1c

Madame LABRUYERE : CM2a

Madame MOUCQUOT Valérie: CPb

Madame MULLER- -VACCARO Sabrina: CE1b

Madame AUBRY Raphaëlle: ZIL

Madame WEILL Pascaline: directrice

 

Monsieur PUTHOSTE Simon: PVP EPS

Monsieur MARETHEU César : PVP arts plastiques

Madame FERNIQUE Marie-Paule: PVP Musique

 

Monsieur MATHIEU Cyril : REV

Monsieur ANNEROSE Idris : RPA

 

Monsieur VACHER Jean-Jacques : Représentant du Maire de Paris

 

Madame ALONSO Françoise: DDEN

 

Absents excusés

Madame VERDEL Leah: CE1b

Madame MONSEGAUD Françoise : médecin scolaire

Monsieur  NOYER Marc : maître E

Madame RICHEZ Patricia : psychologue scolaire

Madame SOKOL Emmanuelle

Madame GIOVANNUCCI Valérie: Représentant de la Mairie du XVème

Monsieur MOREAU Olivier

Monsieur PERRIER Joël

Madame BOUZAT Sophie

Madame FAYOLLE CHAIBI Laetitia

Madame ROJAS BREU Mariana

Madame ROUFFIAC Carole

Madame TINTILLIER Cindy

Monsieur NAACKE Hubert        

 

 

ORDRE DU JOUR

  1. Point sur les élections
  2. Site école
  3. Activités périscolaires : le temps du midi, les TAP, les ateliers du soir et l’étude
  4. Structure pédagogique et point sur la rentrée
  5. Règlement intérieur de l’école et chartes
  6. Mise à jour et présentation des PPMS
  7. Actions éducatives :

              Actions du projet d’école 2018/2019

              Les projets de l’année

              L’aide aux élèves en difficulté : l’intervention du Rased, les ateliers d’aide pédagogique complémentaire le midi

  1. Bilan comptable de la coopérative scolaire
  2. Festivités et autres questions

 

1.  Tour de table : présentation de chacun et point sur les élections de parents.

Depuis 3 ans le taux de participation est de plus de 70% ce qui est tout à fait honorable et montre un réel investissement des parents sur l’école.

 

Il reste 18 bulletins nuls que nous pourrions éviter si tous les parents comprenaient qu’il faut uniquement mettre le bulletin, non retouché, dans l’enveloppe.

 

Parallèlement aux élections de parents, les classes ont procédé aux élections de leurs délégués. Ceux-ci seront réunis par Madame Weill.

2.  Site école

Nous invitons les parents à mettre le lien dans leurs favoris et à s’y rendre très régulièrement.

Les parents demandent s’ils peuvent participer aussi au site de l’école. Madame la Directrice leur confirme qu’une section leur est consacrée et qu’il leur suffit de lui envoyer leurs textes qu’elle se chargera de mettre en ligne.

Voici le lien :

http://ec-10-emeriau.ac-paris.fr

 

 

3.  Activités périscolaires : le temps du midi, les TAP, les ateliers du soir et l’étude

M. Mathieu, responsable éducatif ville (REV) est secondé par  M. CAMEAU Jean Max ou en son absence, M. ANNEROSE Idris.

 

Les animateurs présents sur l’école assurent la cantine et l’ARE. Pour cette dernière, ils sont complétés par des associations.

 

Les parents peuvent contacter les responsables du périscolaire à l’adresse : cyril.mathieu@paris.fr ou au 01 83 98 00 04

 

Il est rappelé aux parents que les préinscriptions pour les mercredis ou pour le centre de loisirs sont obligatoires.

En cas d’inscription de dernière minute, les mercredis sont à un prix forfaitaire quant au centre, il y a majoration de 30%.

 

Ces préinscriptions du mercredi sont valables à l'année, mais il reste une possibilité d'inscrire ou désinscrire l'enfant par période bimensuelle.

 

Le calendrier des préinscriptions est affiché au portail et sur le site de l’école.

 

Attention aussi à ne pas préinscrire votre enfant si vous ne comptez pas l’envoyer au centre ou le mercredi car vous paierez en fonction de la préinscription, même si votre enfant n’est pas présent.

 

  • Le temps du midi :

Les enfants de CP déjeunent en premier, suivis des CE1 puis les autres classes passent par roulement suivant les jours.

Les enfants déjeunent en une demi-heure en moyenne.

Le menu est entièrement donné aux enfants et ils sont invités à tout goûter. Ils doivent avoir mangé une quantité suffisante de ce qui est sur leur plateau pour être autorisés à sortir.

 

Surveillance de cour : 1 adulte pour 18 élèves sur le temps de la cantine donc en moyenne 10 adultes pour surveiller la cour.

 

M. Mathieu REV demande aux parents dont les enfants ne mangent pas de porc de responsabiliser leurs enfants car ce n’est pas au personnel d’interdire aux enfants d’en manger.

 

À l’interclasse, les élèves ont le choix entre jouer dans la cour, faire des jeux dans le préau (une quinzaine d’entre eux) ou se rendre à la BCD (roulement afin de permettre, à tous ceux qui le souhaitent, de s’y rendre). En cas de mauvais temps, la salle du centre de loisirs et la salle informatique sont accessibles.

En ce début d’année, il a été organisé un tournoi de football et un tournoi de ping-pong.

 

  • Les TAP

L’inscription est au trimestre et aucune modification n’est possible. Les enfants inscrits doivent être présents à chaque séance. Par ailleurs, M. Mathieu a en charge douze ateliers les mardis et vendredis dont 8 sont assurés par les animateurs de la Ville (ceux qui sont habituellement sur l’école) et le reste par les associations partenaires choisies par la Mairie de Paris.

Les animateurs sont des adultes référents pour les enfants qui les retrouvent aussi bien le midi, qu’aux TAP, à l’étude ou encore sur le centre de loisirs du mercredi après-midi. Le travail de liaison et de projet avec l’ensemble de l’équipe éducative s’en trouve facilité.

Les associations ont en charge 15 élèves maximum ; les animateurs en ont 18.

 

Incroyables talents sera reproposé cette année. La finale aura lieu la dernière semaine de classe en décembre.

 

  • Le centre de loisirs

Il est proposé du sport, des grands jeux et de nombreuses sorties culturelles. Il y a environ 70 enfants.

Pour les petites vacances, l’inscription à la demi-journée, avec ou sans repas, est possible.

Pour les vacances de Toussaint, il y a 80 enfants inscrits la première semaine (et ce sera M. Idris Annerose qui sera directeur)  et 50/60 la seconde. Le centre de loisirs de Rouelle est déplacé sur Emeriau et sera commun. Les mesures de sécurité sont respectées ainsi que le nombre d’animateurs mais ce ne sont pas de bonnes conditions car cela représente trop d’enfants pour les locaux disponibles. Pour pallier à cela, le gymnase Fédération sera disponible le matin et de nombreuses sorties sont prévues. Cela reste toutefois difficilement gérable.

 

Les parents demandent ce qu’ils peuvent faire. Monsieur Mathieu leur dit qu’ils peuvent contacter Madame Passarius mais que la marge de manœuvre est réduite du fait des travaux dans les écoles.

 

Pas de spectacle prévu pour ces vacances mais une demande  de mini-séjour a été faite pour les vacances d’hiver. Si la demande est acceptée, cela ne concernera que 20 enfants. Pas de préinscription.

 

  • Études (au nombre de 5).

Elles sont assurées par des animateurs référents (JMax, Idris et Mohamed et Sarra). Un animateur est prévu pour 18 élèves. En parallèle, chaque soir, BCD pour une dizaine d’élèves de CP et CE1 (thématique autour des contes de Grimm).

 

  • · Ateliers bleus

Il s’agit d’une activité payante en parallèle de l’étude. Le lundi il est proposé un atelier sport d’opposition et un atelier Improvisation. Le jeudi il est proposé un atelier sportif (jeux collectifs) et un atelier Calligraphie. Les ateliers accueillent au plus 16 élèves pour les ateliers sportifs et 18 pour les autres.

Un parent demande s’il est envisagé qu’une plateforme dématérialisée soit mise en place pour simplifier les démarches. Madame Weill précise que ce n’est pas d’actualité.

 

4.  Structure pédagogique et point sur la rentrée

Au 19 octobre, 223 élèves soit une moyenne de 22,3 élèves par classe

 

      2 CP et demi : 51

      2 CE1 et demi : 57

      1 CE2 et demi : 33

      1 CM1 et demi : 33

      2 CM2: 49

 

Nous avions 255 élèves à la rentrée. On ne peut que déplorer de nombreux déménagements, retour au pays, en ce début d’année.

 

Constat de rentrée

Les réunions de rentrée organisées par les enseignants et la directrice ont eu lieu sur 3 jours

  • Lundi 10 septembre : CPa ; CPb ; CPc/CE2b ; CE1c/CM1b ; CM1a
  • Jeudi 13 septembre: CE2a ; CM2a ; CM2b
  • Lundi 17 septembre: CE1a et CE1b

Elles ont permis de répondre rapidement aux interrogations des parents.

 

PVP : L’équipe est nommée définitivement

Mme Fernique annonce au conseil qu’elle prendra sa retraite au mois de mars. Les parents demandent si un remplacement est prévu. Madame Weill dit que pour l’instant, elle n’a pas de nouvelles de ce remplacement.

 

Remise des livrets : Fin janvier 2019

                                Fin juin 2019

 

Conseils école : Jeudi 18 octobre à 16h45

                             Lundi 18 février à 16h45

                             Jeudi 13 juin à 16h45

 

Les dates de vacances doivent être respectées. Trop de parents partent avec un ou plusieurs jours d’avance ; de même les dates ne sont pas respectées au retour des vacances. Cela pénalise les élèves. En cas de départ anticipé, l’enseignant ne donne pas en avance le travail, les leçons.

Madame Weill rappelle qu’il y a de nombreux retards constatés chaque matin.

Il est aussi rappelé que les rendez-vous médicaux, sauf exception, doivent être pris hors temps scolaire.

 

 5.         Règlement intérieur de l’école

Les membres du conseil d’école ont reçu un exemplaire du règlement intérieur 2018/2019 : celui-ci ne diffère quasiment pas de celui de l’an dernier.

 

Une charte informatique adulte et une charte informatique enfant est jointe au règlement. Celles-ci définissent les règles de bonne utilisation du matériel et d’une conduite adaptée. Afin de limiter les photocopies, la charte sera étudiée, affichée et signée en classe par les élèves.

 

Vote pour l’approbation du règlement intérieur : unanimité

La charte de la laïcité sera mise sur le site et envoyée par mail aux parents ainsi que le règlement intérieur. Les parents et les élèves devront signer un mot où ils s’engagent à les avoir lus. L’impression papier ne sera faite que pour les CP et les parents qui en font la demande.

Les annexes 1 et 9 du PPMS seront aussi jointes.

 6.         PPMS

Il y a désormais 2 PPMS : PPMS risques majeurs et PPMS attentat-intrusion.

Il s’agit de définir les conduites à tenir en cas d’événements graves dans une école. Chaque intervenant dans l’école sait précisément quelle conduite adopter, comment prendre en charge les enfants et les rassurer, où se regrouper.

Ces plans particuliers de mise en sûreté visent donc à doter chaque école d’outils communs en fonction des risques encourus plus particulièrement par chaque école. Le directeur, s’il est présent sur l’école, reste toujours le responsable du déclenchement du PPMS sur les temps scolaires et périscolaires.

Pour le PPMS risques majeurs, le déclenchement se fait au moyen d’une corne de brume.

Pour le PPMS attentat-intrusion, le déclenchement se fait au moyen d’un boîtier d’alarme qui a été installé en plusieurs lieux de l’école et qui diffuse une alerte audible dans toute l’école.

Le message le plus important à faire passer aux parents d’élèves : en cas de déclenchement d’un PPMS, ne pas venir chercher les enfants (l’école serait fermée), ne pas encombrer les lignes téléphoniques.

Fréquences sur lesquelles les stations conventionnées sont accessibles :

FRANCE BLEU : 107.1 FM

FRANCE INTER : 87.8 FM

FRANCE INFO : 105.5 FM

Deux exercices PPMS auront lieu dans l’année sur le temps scolaire et deux sur le temps périscolaire, dont minimum un attentat/intrusion.

Un premier exercice PPMS intrusion a été réalisé à 11h40 ce jeudi 18 octobre.

Au mois de novembre, il y aura un exercice PPMS intrusion commun à tout Paris. D’ici là, les élèves sont entraînés par classe à reconnaître l’alarme et à se cacher dans le silence.

7.  Actions éducatives 

  • Projet d’école

L’action qui sera la plus travaillée cette année consistera à faire vivre les « Maisons ». Les élèves sont répartis dans 4 « maisons » de taille équilibrée. Les frères et sœurs sont dans la même maison. Les maisons comprennent des élèves de tous niveaux. Les enfants restent membres de leur maison tout le temps de leur scolarité à Emeriau. Les 4 maisons possèdent un nom, une couleur, un mot de référence et un animal emblématique.

Un élève de CM2 est élu par sa maison pour être le Préfet et un de CM1 est son adjoint, c’est le sous-préfet. Leur rôle est d’être des leaders pour leur maison, d’être de bons modèles, de représenter la maison quand il y a des prix pour la journée sportive par exemple. Ils sont en charge de la discipline de leur maison lors des assemblées. Ils doivent être des médiateurs lors de conflits dans la cour. Ils sont identifiés par un brassard à la couleur de leur maison.

Les élèves cherchent à gagner des points par leur comportement et leurs efforts, leur travail.

Chaque adulte de l’école peut attribuer :

-           1 point pour un comportement individuel démontrant un effort particulier (gentillesse, politesse, effort…)

-           2 points pour un comportement individuel soutenu

-           3 points à titre exceptionnel pour une réalisation particulière ou un travail de groupe.

Les points sont comptabilisés chaque semaine dans chaque classe. Celles-ci disposent d’un tableau récapitulatif.

Des points sont aussi gagnés lors de rencontres sportives.

Les élèves ne peuvent pas perdre de points.

Chaque vendredi, la directrice collecte les points. Les points gagnés dans chaque classe sont ajoutés à chaque maison..

Deux fois par période, les élèves sont réunis par Maison pour un temps de partage. Ils se réunissent une fois durant 2h et une journée complète. À cette occasion des challenges sont organisés (défi techno, défi maths, défis vocabulaire, défis sportifs…). Ce jeudi 18 octobre a été une première journée Maisons avec 4 défis : défi math, défi techno, défi sportif et défi Escape Game. Prochainement les parents pourront voir des photos sur le site.

Les enseignants ont choisi les couleurs des maisons en fonction de leur sens en héraldique 

Air : couleur jaune, générosité

Terre : couleur verte, honneur

Eau : couleur bleue, persévérance

Feu : couleur rouge, vaillance

 

Chaque fin de période, la maison qui a le plus de points remporte le trophée : ses couleurs sont accrochées à la coupe.

Chaque maison bénéficie d’adultes référents.

Un tee-shirt de l’école a été créé sur lequel apparaît le blason de l’école formé du symbole des quatre maisons et il y est inscrit la devise de l’école. Ce tee-shirt est porté pour tous les événements collectifs : journées sportives, venue des correspondants…

La devise de l’école est :

Générosité- Honneur- Vaillance- Persévérance

Projets :

Nombreuses sorties organisées par chaque classe, nombreux projets.

ATTENTION : ceux-ci ne sont possibles que si des parents peuvent accompagner. De même pour la piscine, il est important que l’enseignant puisse être accompagné par un parent.

  • EPS : cross pour les CM1 (distance maximale en 15 min) et CM2 (temps minimum pour parcourir 1 800m) en décembre, semaines sportives, relais pour les CM2 en juin.
  • Le 9 novembre les CP/CE2 iront au Pavillon Carré de Baudouin
  •  Le 21 novembre, les CPc/CE2b iront au Parc floral.
  • Jeudi 29 novembre, tous les élèves de l’école iront à l’Auditorium du Grand Palais pour visionner « le tableau » Dessin animé de Jean-François Laguionie, 2011
  • Les CM2 iront visiter le Sénat et l’Assemblée nationale.
  • Les CM1a et les CM1b participent au troisième prix de littérature jeunesse du 15è « Enlivrez-moi », organisé par la Mairie du 15è. Les classes ont reçu une sélection de 5 livres ; après en avoir débattu, les élèves doivent choisir celui qu’ils préfèrent.
  • Les CM1a participeront au défi des Arts et métiers
  • Les CPc/CE2b et les CE1c/CM1b participent au projet Enfants conférenciers. Les élèves, après s’être rendus au musée de l’architecture comme « Visiteurs », reviendront comme « Conférenciers » des élèves d’une autre classe qui à leur tour deviendront conférenciers auprès d’élèves d’une autre classe. Ce sont les mêmes objets sur lesquels s’appuie le travail des classes engagées dans le projet. Un projet de liaison entre le musée et la classe, bâti sur une réflexion quant aux diverses modalités d’interaction et de transmission de savoirs entre pairs.

    Il ne s’agit pas d’un jeu de « téléphone sans fil » grandeur nature mais d’un dispositif visant à faire du musée un lieu          vivant de transmission, coopérative, de connaissances

  • Bibliothèque Andrée Chedid : le contact est repris pour cette nouvelle année. Il est proposé deux rendez-vous par classe. Certaines classes ont déjà leurs rendez-vous.
  • Vendredi 11 janvier, parcours de sensibilisation musicale pour les CP au Conservatoire.
  • Des ateliers pédagogiques ont été obtenus en arts plastiques (créations de maquettes d’architecture). En musique nous attendons la réponse.
  • APER : les policiers viendront du 11 au 15 février dans l’école dans le cadre de l’enseignement à la sécurité routière. Les CM1 et les CM2 auront une sensibilisation à la conduite en vélo.
  • Les CM1a envisagent une classe de montagne organisée par la Ville. Nous attendons de savoir si le dossier a été accepté.
  • Les CE1/CM1 et les 2 CM2 ont décidé de partir à Londres du 26 au 28 mars. Il s’agit d’une organisation par l’école ; il faut donc trouver des aides financières et mettre en place des actions :
    • Vente de gâteaux tous les lundis dès le retour des vacances d’automne
    • Soirée Loto le jeudi 20 décembre de 17h30 à 20h30. Les parents sont invités à nous aider à trouver des lots.
    • Brocante de livres le jeudi 20 décembre de 17h30 à 20h30
    • Mise en place de la Trousse à projets, plateforme solidaire de financement.

Par ailleurs, des demandes de subventions ont été faites auprès du Rectorat et de la Dasco, la Mairie du 15 et de la Caisse des écoles. Une autre va être faite auprès de l’OCCE.

  • La LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) interviendra dans l’école par le biais d’ateliers dans toutes les classes.

Et de nombreuses autres sorties auront lieu….

Toutes ces sorties ne sont possibles que si les élèves ont bien leur assurance Responsabilité civile et Individuelle accident.

Remarque : Madame Weill remercie vivement l’équipe qui est toujours aussi impliquée au service des élèves et qui a un regard bienveillant sur chacun. Le travail supplémentaire que représentent les défis, les sorties, n’est possible que grâce à l’investissement des enseignants.

 

 

L’aide aux élèves en difficulté : l’intervention du Rased, les ateliers du midi

 

État des lieux : Rased et du service médical.

  • Madame MONSEGAUD, médecin scolaire, est présente sur l’école le mardi matin.
  • Madame RICHEZ psychologue scolaire intervient 1 journée sur le groupe scolaire. Les parents qui souhaitent la contacter peuvent lui laisser un message sur le répondeur du 01 83 98 17 72. Madame RICHEZ intervient à la demande des enseignants au sein des classes. Pour une rencontre individuelle avec un enfant, une autorisation écrite des parents est obligatoire.
  • Monsieur NOYER (maître E : remédiation pédagogique) intervient en prenant en charge des enfants, en très petits effectifs, sur le temps scolaire
  • Pas de maître G sur l’école.
  • Madame GARCIA, assistante sociale, a  quitté l’école le 14 octobre. Elle sera remplacée au retour des vacances  par Mme Olivier.

Les parents qui souhaitent la contacter doivent laisser leurs coordonnées sur le répondeur du 01 83 98 21 52 ou le mardi, 01 83 98 11 20.

 

Auxiliaire de vie scolaire(AVS)

Actuellement, 7 élèves sont suivis par 5 AVS. Deux autres enfants attendent la nomination d’une AVS…

 

Évaluations

Comme chaque année, l’équipe enseignante a procédé à des évaluations diagnostiques permettant la mise en place d’ateliers de soutien et de remédiation.

En CP et en CE1, les enseignants ont fait passer les évaluations nationales. Par choix, seule une classe a fait remonter les résultats.

Les parents demandent si les résultats des évaluations peuvent leur être communiqués. L’équipe enseignante préfère garder ces résultats pour sa pratique pédagogique, jugeant que c’est un outil technique plutôt qu’une évaluation sommative. Certains parents expriment leurs inquiétudes face aux résultats communiqués dans la presse.

 

Mme Weill explique que certains enseignants ont participé à des études scientifiques par le laboratoire de neurosciences cognitives LaPsyDé (Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant) dont ils ont eu un retour sur le développement du cerveau. A partir de ces recherches, un livre a été édité : « Le cerveau et les apprentissages - Cycles 1,2,3 » Édition 2018 Auteurs : G. Borst, O. Houdé chez Nathan.

 

Cette année l’école travaillera à nouveau avec des chercheurs :

- CP CE1 et CE2 : Laboratoire Psychologie de la Perception, Développement de la perception de la parole

 

Et à nouveau avec laPsyDé :

- CM1 et CM2 : développement des interactions sociales et notamment le développement de la tolérance envers les autres.

- pour les plus jeunes : les compétences numériques dans la continuité de ce qui a été effectué l'année dernière.

 

Les résultats de toutes ces recherches sont ensuite communiqués aux enseignants qui peuvent en tenir compte pour leur enseignement.

 

Activités pédagogiques complémentaires 

Ateliers menés par les enseignants sur le temps du midi le mardi et le vendredi de 11h30 à 12h10.

Il s’agit d’activités réservées à un groupe d’au plus 6 élèves. Il est préconisé d’axer sur la lecture et l’écriture. Pour l’instant les enseignants travaillent avec leurs élèves ; au retour des vacances ils feront des groupes de besoin par niveau.

 

8. Bilan comptable de la coopérative scolaire

 

  • Le bilan comptable de l’an dernier a été validé. A ce jour la coop dispose de 3 549,49€ en caisse. La coop n’a pas encore réglé les différentes sorties prévues et  chaque classe, chaque PVP dispose de 100€ de régie d’avance.

 

Mandataire pour cette année : la directrice + trésorière : Madame Labruyère

Apport financier : photographe scolaire pour les photos individuelles et frères et sœurs et les photos de groupe.

Afin d’approvisionner la coop, il est décidé de faire un loto, des ventes de gâteaux et une tombola est envisagée dans le cours de l’année…

9.    Festivités

Une soirée Loto sera organisée le jeudi 20 décembre.

Le jeudi 20 décembre matin (organisation à définir), les parents de CP, CE1 et CE2 seront conviés à une chorale.

Le soir, les élèves de CM1 et CM2 ouvriront la soirée par un chant.

 

Une kermesse est prévue le vendredi 28 juin de 17h30 à 20h30. Il faut que les parents fassent une demande d’utilisation des locaux auprès de la CASPE.

 

Divers

-  L’école est en zone inondable et devra donc signer un PPCI (plan de protection contre les inondations) au début de 2019.

 

- Un nouveau budget participatif des écoles est proposé par la Mairie de Paris. L’école y participera sûrement.

 

- Si la soirée Loto n’a pu être organisée plus tard c’est que la Dasco ne prévoit les remplacements de loge que jusqu’à 21h30.

 

- Tous les jeudis, comme chaque année depuis maintenant 7 ans, la mission Paris Santé Nutrition s’associe à la Caisse des écoles du 15e et à la Mairie du 15e pour proposer aux écoles maternelles et élémentaires de l’arrondissement l’opération Un fruit pour la récré. Cette opération consiste en la distribution chaque jeudi d'un fruit (ou d’un légume) de saison aux élèves. Elle a pour objectifs de sensibiliser les enfants, dès le plus jeune âge, à la consommation de fruits et légumes, à leur saisonnalité et à leur diversité. Plus d'informations sur : http://agriculture.gouv.fr/dossier-le-programme-un-fruit-pour-la-recre

 

La séance est levée à 18h45

Prochain conseil d’école le lundi 18 février à 16h45

 

 

       Madame WEILL                                                                              Monsieur BLANC   

            Directrice                                                                                 Professeur des écoles

  Ecole Élémentaire Emeriau                                                          Ecole Élémentaire Emeriau