CAP Vêtement Flou

bandeauCAPVF


Présentation du CAP métiers de la mode - Vêtement Flou

CAP Vêtement Flou : 

Les métiers de la mode et de la couture n'y échappent pas : les nouvelles technologies bouleversent les modes de production, transforment les métiers et demandent des compétences d'un type nouveau. Les maisons de couture, les entreprises de luxe mais aussi le prêt-à-porter, l'artisanat et les métiers d'art contribuent toujours autant au rayonnement de la mode française. Pour cette mode, symbole d'originalité mais aussi de qualité, les professionnels veillent à la finition de leurs modèles et à la préservation des savoir-faire. Ils doivent pour cela trouver des personnes qualifiées et compétentes. 

La technique du "flou" se distingue de celle du "tailleur", elle désigne la réalisation de vêtements souples et déstructurés comme les robes et ensembles, chemises et chemisiers, layettes et vêtements d'enfant, vêtements d'intérieur et tout vêtement réalisé dans une étoffe souple et fine. 

Le CAP métiers de la mode - Vêtement Flou est un diplôme qualifiant qui permet d'entrer directement dans la vie active. Une poursuite d'étude est également possible : une mention complémentaire Essayage - Retouche - Vente sera une spécialisation appréciée sur le marché du travail (retoucherie, magasin de prêt-à-porter), un Brevet professionnel Vêtement sur mesure - Couture flou (par alternance ou formation continue), un baccalauréat professionnel Métiers de la mode option Vêtement en 2 ans. 

Aptitudes requises : 

- sens de l'organisation,
- patience, soin, précision, rigueur,
- rapidité dans l'exécution du travail.

Contenu de la formation : 

- Enseignement général : français, mathématiques-sciences, histoire-géographie, anglais, éducation physique et sportive.
- Enseignement professionnel : arts appliqués, mise au point du modèle, patronnage (sur feuille et sur informatique), assemblage d'un vêtement d'après document (dessin technique, gamme de montage), technologie des textiles et des matériels, prévention-santé-environnement. 

Organisation de la scolarité : 

Durée de la formation : 2 ans.
Les horaires sont répartis à raison de 50% en enseignement général et 50% en enseignement professionnel.
La période obligatoire de formation en entreprise sur les deux années est de 12 semaines

Admission pour les élèves de collège : 

- Entretiens PassPro.
- Dossier informatique de demande d'admission établit en fin de troisième par le collège d'origine de l'élève et traité en commission d'affectation (procédure Affelnet post-troisième).
- Affectations prononcées fin juin par le Rectorat de Paris.
- Inscriptions réalisées début juillet, après affectation rectorale.

ATTENTION : Cette formation est ouverte aux élèves des académies de Paris, Créteil et Versailles.

CAP en 1 an : 

Indépendamment de la procédure rectorale, le lycée peut accueillir des titulaires d'un diplôme au moins égal au CAP pour préparer un CAP Vêtement Flou en 1 an. Il s'agit d'élèves très motivés qui seront intégrés, en fonction des places disponibles, dans un groupe de terminale CAP en enseignement professionnel. 

Les candidats devront faire parvenir à l'attention de Madame La Proviseure par email :
ce.0750776l@ac-paris.fr
- une lettre de motivation,
- un CV, 
- la photocopie des derniers bulletins scolaires et des diplômes obtenus. 

La décision sera prise au mois de juin.