Le handicap : Faisons tomber les préjugés !

05 mai 17
jumelage page accueil

Cette année, un partenariat a été mis en place avec le Centre Saint Jean de Dieu situé dans le 15ème arrondissement, qui accueille des élèves en situation de handicap moteur et la classe de 5ème A de notre collège.

Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du nouveau socle commun qui doit notamment permettre aux élèves d'acquérir les compétences relatives à "la formation de la personne et du citoyen". Le projet s'articule autour de trois rencontres. Il valorise le vivre ensemble, finalité éducative centrale des nouveaux programmes et doit permettre aux élèves de 5èmeA d'être sensibilisés au handicap. Pour les élèves de Saint Jean, c'est aussi un moment d'ouverture pour rencontrer d'autres élèves et de leur faire découvrir qu'une pratique sportive adaptée est possible malgré leurs difficultés. C'est aussi un moment d'échange entre les élèves au travers de jeux éducatifs mis en place notamment par l'association Starting-Block qui s'implique dans ce partenariat.
Enfin, ce projet s'articule dans un EPI entre l'Histoire-Géographie et l'EPS où Madame Tricot reprend avec les élèves en cours, dans le cadre de l'Enseignement Moral et Civique (EMC), ce qui a été vécu pendant ces trois rencontres.

M. Moretton, professeur d'EPS

Pour voir les photos de deux premières rencontres, vous pouvez cliquez ici et  .