Accueil des élèves du centre Saint Jean de Dieu au collège Paul Verlaine

16 mai 17

Mardi 2 mai, les élèves de la classe de 5èmeA ont accueilli leurs camarades du centre Saint Jean de Dieu.

Dans le cadre d’un EPI visant à sensibiliser les élèves au handicap et leur permettre d'aborder de manière concrète le vivre ensemble, finalité éducative centrale au collège, les élèves de la classe de 5èmeA se sont investis dans l’accueil de leurs camarades.

Avec l’aide de Mme Tricot, professeure d’Histoire-Géographie et qui reprend ce jumelage dans le cadre des enseignements de l’Education Morale et Civique (EMC), les élèves ont réalisé des affiches de bienvenue ainsi q'une vidéo permettant aux élèves en fauteuils venant de Saint Jean d’effectuer une visite virtuelle du collège.

De plus, les élèves de Verlaine ont parrainé leurs camarades de Saint Jean lors du repas à la cantine et pendant les récréations pour leur permettre de mieux découvrir le collège Paul Verlaine. La journée a été rythmée par des jeux éducatifs le matin et par des activités sportives adaptées l’après-midi.

Ces sports adaptés ont permis à tous les élèves de pratiquer ensemble des activités physiques et sportives et de vivre des émotions collectives lors de ces pratiques.

Les élèves ont pu notamment découvrir la boxe pratiquée en aveugle, le Kin Ball ( sport collectif avec ballon géant ) ainsi que la Boccia (pétanque adaptée).

La dernière rencontre de ce jumelage aura lieu au centre Saint Jean, le jeudi 15 juin.

Mme Tricot et moi-même tenions à remercier l’ensemble des personnels du collège Paul Verlaine qui a contribué au bon déroulement de cette journée ainsi que les intervenants extérieurs et l’équipe de l’association Starting-Bloc qui sont intervenus dans les animations de cette journée et ont contribué à sa réussite.

M. Moretton, professeur EPS

Voici quelques photos de cette belle rencontre :