2017 # Mai 2017- Séjour à Athènes des 5e 3

Compte rendu du voyage à Athènes par les élèves de 5e 3

Mardi 9 mai:

Ca y est ! Nous sommes enfin arrivés en Grèce !

   Mais pour cela, nous avons dû nous lever ce mardi très, très tôt ! Et effectivement, ces heures de sommeil en moins ne nous ont pas laissés indemnes et la fatigue s'est fait ressentir au cours de la journée... Mais reprenons au début.

   Nous avons donc pris l'avion à l'aéroport d'Orly à 6 H 25 ... Pour descendre sur le tarmac athénien à 10 h 30 heure locale. Depuis l'aéroport, un bus nous a conduits à notre hôtel où nous avons découvert nos chambres, déposé nos bagages et pris un repas roboratif à base de pâtes, purée et poulet (spécialité locale ?).

   Après un temps de repos, nous sommes partis à pied à travers la ville pour rejoindre le Musée de l'Acropole où sont présentées au public les merveilles de la sculpture et de la céramique du site de l'Acropole. Sur le chemin du retour, nous avons déambulé dans le quartier de la Plaka, vivant et chaleureux.

   De retour à l'hôtel, épuisés mais très contents de notre journée, nous n'avions qu'une hâte, nous coucher pour être en forme demain !

Raphaël, Aaditian, Bobbie et Antoine

  Mercredi 10 mai:

   Deuxième jour de notre périple à Athènes En route vers la colline de l'Acropole !

Après nous être arrêtés pour admirer un panorama sur toute la capitale de la Grèce, avec l'Acropole en point de mire, nous avons suivi la route sur laquelle se déroulaient les Panathénées (procession en hommage à la déesse de la cité, Athéna).

Sur le flanc de la colline, nous admirons le théâtre de Dionysos, où naquit le théâtre antique de Dionysos.

Devant nous se dresse un escalier menant vers l'entrée aux impressionnantes colonnes de marbre avec sur la droite le temple d'Athéna Niké.

Après quelques pas, nous voici devant le Parthénon! Le monument est très beau malgré les échafaudages qui servent à la restauration. Nous avons fait le tour du Parthénon et admiré l'Erechthéion et ses caryatides dont nous avions vu les véritables au musée de l'Acropole. Après une visite de plus de deux heures sur le site de l'Acropole nous avons mangé dans une taverne du quartier de la Plaka.

En fin de journée, direction la plage en tramway ! Baignade, bronzage, cérémonie d"ensablement d'Aaditian , et répétition de "Bambino" avant le concert du soir. Bref, une rude après-midi ! :-)

De retour à l'hôtel, douche et dîner éclairs.. En route pour notre concert à l'Institut Français, concert donné avec quelques élèves de Pallini. Nos amis nous ont impressionnés en jouant de la musique traditionnelle et des morceaux de musique classique..

22h 30, nous sommes épuisés. Au lit !!

Bobbie et Alexiss

 

jeudi 11 Mai:

   Aujourd'hui, nous avons retrouvé avec joie nos amis grecs du lycée Pallini. Ils ont la chance d'avoir dans leur établissement un grand et magnifique auditorium. Nous avons eu le plaisir d'y voir jouer les différents ensembles musicaux de ce lycée musical : musique traditionnelle grecque évidemment (on ne s'en lasse pas!), mais aussi musique contemporaine et africaine ! Nous avons encore été très impressionnés par le talent de ces jeunes musiciens et choristes. C'était très très beau ! C'était ensuite à notre tour de jouer à nouveau quelques unes des pièces jouées hier à l'institut français : Mélisande au piano, Albert à la contrebasse, Chaïma et India à la mandoline, et pour finir notre chanson Bambino de Dalida, apprise avec monsieur Hulot pour notre concert à la Halle Pajol qui a encore remporté un franc succès !

Nos amis nous ont joué quelques scènes de Hélène du grand tragédien grec Euripide. Et nous avons joué à notre tour quelques uns de nos récits mythologiques que vous découvrirez bientôt !

Après un repas à la cantine, partagés avec amis grecs, en route pour le Cap Sounion ! Très belle route longeant une mer couleur émeraude ou bleu dur ! :)

Arrivés à Sounion, nous avons admiré le temple du dieu des mers Poséidon, perché sur un promontoire face à la mer. Magnifique !

Encore une belle journée bien remplie ! Et demain beau programme encore, avec entre autres la découverte de l'Agora. Nous serons incollables : nos amis grecs nous ont fait ce matin un bel exposé sur la démocratie athénienne ! :)

A bientôt !

   

 Les élèves de 5e 3

Vendredi 12 mai:

   Pour cette 4e journée sous le soleil athénien nous avons rendez-vous avec Vassilis, notre hôte de Pallini pour découvrir les vestiges de la ville antique. Nos premier pas nous permettent de constater la longue histoire de la Grèce. Modèle de la civilisation antique, elle laisse apparaître des constructions datant de l'époque byzantine et de l'occupation ottomane. Nous longeons ainsi une ancienne mosquée devenue musée de la poterie, puis nous arrivons derrière les ruines de la bibliothèque d' Hadrien, l'empereur romain amoureux de la culture grecque. Il fera don à Athènes de nombreux monuments et répandra la culture grecque à travers tout son empire. Quelques rues plus loin, nous arrivons devant le portique à colonnes qui marque l'entrée de l'Agora romaine. C'est à cet endroit que les commerçants proposaient leurs marchandises.

Deux cents mètres plus loin nous découvrons l' Agora grecque qui avaient été construite quelques siècles plus tôt. Elle se trouve au pied de l'Acropole. Le premier bâtiment que nous découvrons est le portique d'Attalus, lieu de commerce aussi. Il a été totalement restauré et donne une idée de l'allure des monuments antiques. Aujourd'hui, il contient le musée de l'Agora.

Au fur et à mesure de la visite, grâce aux très riches explication de Vassilis notre guide enthousiaste, nous comprenons mieux l'organisation du lieu et l'importance qu'il avait. La procession des Panathénées traversait l'Agora pour rejoindre l' Acropole, les philosophes et les intellectuels donnaient leur enseignement, notamment le célèbre Socrate. Les marchands et les artisans côtoyaient les athlètes qui pratiquaient régulièrement des activités physiques. Le corps et l'esprit devaient être développés, le commerce et les arts aussi.

Mais l'Agora était avant tout le lieu où les citoyens exerçaient la démocratie. On s'y informait, on y débattait et on y prenait les décisions pour gouverner la ville.

Les temples dédiés aux dieux étaient aussi présent, comme celui dédié à Héphaïstos et à Athéna. Il est très bien conservé parce qu'il a très vite été utilisé comme église et donc entretenu. Après avoir rejoint le portique d'Attalus pour visiter le musée de l'Agora, nous avons continué pour rejoindre le cimetière du Céramique qui se trouvait à la porte de la ville et recelait de nombreuses stèles et amphores décoratives de très grande qualité.

Enfin, l'heure du repas nous a permis, après cette très riche matinée, de goûter enfin aux spécialités grecques. Salade avec de la féta, Kebbab d'agneau et son pain pita, en dessert, quelques fruits de saison. Nous avons mangé nos premières cerises.

Le programme de l'après-midi était plus léger. Nous avons découvert un nouveau quartier de la ville pour atteindre le stade Olympique construit pour les premieres olympiades modernes. Puis le groupe s'est divisé en deux. Promenade / shopping pour les uns, retour à l'hôtel pour se reposer et faire des jeux de société pour les autres.

La soirée allait nous réserver à tous une belle surprise. Après le repas, il était prévu de rejoindre un promontoire faisant face à l'Acropole pour fêter notre dernier soirée. Nous avons ainsi pu longer de nuit, sous un éclairage magique, la colline de l'Acropole et ses monuments baignés de lumière ! Quel spectacle éblouissant!  Ainsi, surplombant la ville illuminée, avons-nous pu partager boissons, danses et jeux dans la bonne humeur.

Le coucher tardif en valait la peine, le spectacle nous a émerveillé. Le retour a l'hôtel s'est fait dans les rires, déjà tristes de penser aux valises...

 

Les accompagnateurs

 

Samedi 13 mai:

Aujourd'hui, grasse matinée, nous nous étions couché très tard la veille parce que nous avions fait la fête sur une colline face à l' Acropole illuminé.

Nous sommes allés visiter le musée archéologique d'Athènes accompagnés de notre guide de la semaine, Vassilis. Il nous a expliqué les différentes périodes de l'histoire de la Grèce de l' Age de Bronze jusqu'à l'indépendance au 19e siècle. en effet, la Grèce se débarrasse de l'autorité de l'Empire Ottoman.

Nous avons vu des armes anciennes gravées d'or, des poteries, des bijoux somptueux et des statues en pierre et en bronze inspirées de la mythologie et imitant l'art de l'Egypte. Au fur et à mesure de la visite nous avons remarqué que les statues étaient de plus en plus mobiles. En effet les artistes grecs voulaient représenter au plus près le corps et les expressions des hommes.

Vassilis a expliqué aussi que beaucoup de statues étaient trouvées dans la mer. Des bateaux chargés de statues coulaient dans les profondeurs de la mer. Grâce à des fouilles et des reconstitutions, les collections du musée se sont enrichies.

A la fin de la visite nous avons très chaleureusement salué Vassilis notre guide grand connaisseur de l'histoire de son pays et nous sommes allés manger la spécialité grecque "moussaka" dans une taverne près du site de l'Agora grecque.

Avant de retourner à l'hôtel nous avons eu um moment libre pour effectuer nos derniers achats.

Il est 16h 51 et nous attendons le bus qui va nous emmener à l'aéroport (arrivée prévue à 22h 30 heure française à Orly). Nous sommes un peu tristes de quitter Athènes et les élèves de Pallini. Cette semaine a été magique, exceptionnelle, et nous avons découvert que nos professeurs pouvaient être plus zens et plus marrants qu'au collège ! Il faut reconnaître qu'on a hâte de retrouver nos proches.

Maxence, India, Marie, Salama et Alice

Vous trouverez ci-dessous, au fur et à mesure du séjour des photos illustrant notre voyage