L'inclusion d'élèves sourds ou mal entendants à Rodin

19 mai 17

Depuis de nombreuses années, l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Paris intervient en partenariat avec la cité scolaire Rodin dans le cadre de l’inclusion des élèves sourds ou malentendants :

 

 Au collège en inclusion collective (classe externalisée)

 Groupes-classes accueillis à Rodin après affectation du Rectorat :

  •  Alignements progressifs sur le cycle collège et autant que possible sur les classes de même niveau. Préparation en quatre ans au Brevet des collèges (DNB) ;
  •  Enseignement assuré par des professeurs spécialisés. Partenariat avec les professeurs de l’Éducation nationale pour organiser des moments d’inclusion ponctuels selon le profil des élèves de la classe et en fonction des possibilités d’accompagnement ;
  •  Objectif de préparation sur le long terme à une inclusion individuelle ;
  •  Mode de communication privilégié français oral avec LPC. La LSF est utilisée ponctuellement ;
  •  Des cours d’entraînement au décodage ainsi que de LSF d’une heure par semaine sont assurés.
  •  Un suivi éducatif, orthophonique ou/et de perfectionnement de la parole sont proposés.

 

 Au collège en inclusion individuelle

 Affectés par le Rectorat, les élèves sont en inclusion individuelle à Rodin :

  •  Enseignements assurés par des professeurs de l’Éducation nationale ;
  •  L’assistance en classe est prise en charge par un codeur ou un professeur de l’INJS ;
  •  Du soutien pédagogique, un suivi éducatif, orthophonique ou/et de perfectionnement de la parole sont proposés.

 

Au lycée en inclusion collective (classe externalisée)

 Groupes-classes accueillis à Rodin après affectation du Rectorat :

  •  Alignements progressifs sur le cycle lycée et autant que possible sur les classes de même niveau. Préparation en trois ans au Baccalauréat général ;
  •  Enseignement assuré par des professeurs spécialisés. Partenariat avec les professeurs de l’Éducation nationale pour organiser des moments d’inclusion ponctuels selon le profil des élèves de la classe et en fonction des possibilités d’accompagnement ;
  •  Objectif de préparation sur le long terme à une inclusion individuelle ;
  •  Coexistence des deux modes de communication : oral avec ou sans LPC et LSF;
  •  Des cours de LSF d’une heure par semaine sont assurés.
  •  Un suivi éducatif, orthophonique ou/et de perfectionnement de la parole sont proposés.

  

Au lycée en inclusion individuelle

 Affectés par le Rectorat, les élèves sont en inclusion individuelle à Rodin :

  •  Enseignements assurés par des professeurs de l’Éducation nationale ;
  • L’assistance en classe est prise en charge par un codeur ou un professeur de l’INJS ;
  •  Du soutien pédagogique, un suivi éducatif, orthophonique ou/et de perfectionnement de la parole sont proposés. »

  

Pour plus d'informations, consultez le site de l'LOGO INJS