A la conquête du français

Il est très difficile de réussir sa scolarité lorsqu’on ne déchiffre pas assez vite pour comprendre le sens de ce qu’on lit et sans un niveau correct en orthographe. En effet, dans la majorité des disciplines, les évaluations passent par l’écrit.

C’est pourquoi, cette année, le collège Paul Verlaine a eu à cœur de proposer une aide ciblée en lecture et en orthographe. Cette aide s’est adressée à tous les élèves de 6ème et de 5ème des sites de Baudelaire et de Bercy.

D’abord, il a fallu repérer les élèves en difficulté. C’est pourquoi tous les professeurs de français des classes de 6e et de 5e ont fait passer à l’ensemble de leurs élèves un test élaboré par des linguistes. Auparavant, ce test était pratiqué par les médecins scolaires pour repérer d’éventuelles dyslexies.

Les parents des élèves en difficulté à ce test ont ensuite reçu un mot leur demandant de faire passer à leur enfant un bilan orthophonique. En effet, parfois, les difficultés en lecture et en orthographe ne relèvent pas d’un manque d’entraînement ou de travail de l’enfant. Dans ce cas-là, il est essentiel que l’enfant puisse être repéré et aidé par un orthophoniste de façon à trouver des moyens de compenser ses difficultés.

Les élèves en difficulté de lecture ont bénéficié, dès le début de l’année et pendant un trimestre, de deux heures d’aide supplémentaire par semaine. Ce dispositif s’est avéré très efficace.

Les élèves en difficulté en orthographe ont, selon leur niveau de difficulté, bénéficié d’une à deux heures supplémentaires d’aide hebdomadaire. Des intervenants ont travaillé en collaboration avec les professeurs de français de ces élèves, pour le plus grand plaisir de ces derniers, si on en croit leurs témoignages.


Dans la mesure où il fait ses preuves, ce dispositif sera reconduit à la rentrée 2017-2018.


Mme Demarsan


Ci-dessous quelques témoignages d'élèves :