Le P'tit Guillaume - mai 2017

Un peu d'histoire...

 

par Camille  et Satin 

 

 internet-c-est-quoi

 

Internet, alors Arpanet, a été créé dans les années 60 par des chercheurs américains pour répondre à une éventuelle attaque nucléaire des russes en pleine guerre froide. Ce réseau avait pour but de pouvoir assurer la communication après une bombe atomique. Il fonctionnait alors grâce au réseau téléphonique car la communication pouvait rapidement reprendre si une partie du réseau était détruite en passant par une autre voie.

 

Depuis sa création, Internet a subi de nombreuses modifications avant de devenir ce qu'il est aujourd'hui. Voici les plus importantes:

 

- En 1971, on inventa l'e-mail

 

- En 1978, le protocole TCP/IP est créé. C'est l'apparition d'internet au sens auquel on l'entend: la mise en ligne de données.

 

- Dans les années 80, les jeux sur ordinateur sont apparus, le plus connu étant Pong.

 

 - En 1990, la création du protocole HTTP permet l''apparition de sites Web. C'est cette avancée qui marque la démocratisation d'Internet. Cette période a aussi vu l'apparition des premiers navigateurs Web.

 

 

 Internet a été utilisé par le biais de plusieurs outils qui ont évolué au cours du temps:

 

- Vers 1975, Steve Jobs crée le premier ordinateur personnel permettant l'accès à Internet.

 

- En 1980, des français ont créé le réseau utilisé par les minitels. C'était une véritable révolution pour l'époque bien que celui-ci se limitait à la France. 

 

- Dans les années 80, IBM a créé le premier PC: Internet commence à arriver dans les familles.

 

- Depuis 1990, toutes les technologies progressent: les ordinateurs vont de plus en plus vite, sont plus performants, etc. Aujourd'hui, on compte près de 4,7 milliards de pages et 4 milliards d'utilisateurs.

 

 

 

 

 

Attention danger!!! 

 

par Manon, Léa, Madeline et Camille.

 

 image (1)

Les réseaux sociaux ont été une grande révolution pour nos parents et grand parents. Mais pour nous, les 2000 qui l'avons toujours connu, c’est devenu une banalité. Nos parents ont souvent peur pour nous car nous y passons beaucoup de temps; nous communiquons avec des personnes qu'on connaît plus ou moins et  partageons des photos. Pour nous, les réseaux sociaux occupent une grande partie de nos vies mais des dangers s'y cachent malgré tous les sourires de ces stars aux millions d’abonnés.

Snapchat, la nouvelle star des réseaux sociaux avec ses fameuses stories que nos abonnés peuvent voir seulement 24 heures après la publication a détrôné tous ses concurrents chez la génération Z. Garder ses flammes avec nos amis est devenu d'une importance capitale et tend presque à devenir une addiction.

Sur Instagram, il est tellement important d'avoir un beau feed avec des photos artistiques ou non. On y met des paysages ou des selfies en prenant des poses de post bad. Choisir ses filtres, mettre les bons hashtags est devenu d'un niveau bac+5.

Twitter et Facebook sont beaucoup moins réputés mais nous y possédons presque tous des comptes pour suivre nos personnalités préférées, acteurs, chanteurs, candidats de téléréalité ou encore youtubers. Et oui, les youtubers et les candidats de téléréalité sont devenus les nouvelles stars. Les marques les paient pour qu'ils postent une photo avec leur produit sur instagram ou qu'ils en parlent dans une vidéo. Les fameux partenariats sont des sujets tabous mis sous silence, ce qui est à l'origine de nombreuses insultes dans les commentaires. Certaines marques leur donneraient ainsi jusqu'à 3 000 euros. Jessica, une candidate connue des Marseillais a déclaré dans Touche Pas à Mon Poste gagner 24 000 euros par mois.

Les youtubers ou influenceurs rencontrent leur communauté lors de meet up ou dans des salons comme la Vidéo City Paris qui s'est déroulé les 8 et 9 avril ou encore la Get Beauty.

Les réseaux sociaux cachent quand même quelques dangers derrière leurs promesses attirantes. Comme tout récemment, le challenge venu de Russie, le Blue Whale Challenge venu d’une légende disant que les baleines se suicideraient en s'échouant sur la plage. Ce challenge composé de 50 défis a déjà fait de nombreux morts, surtout chez les adolescents, en suivant les consignes d'un tuteur. Les premiers défis, inoffensifs, consistent à écouter de la musique en pleine nuit mais par la suite, ils deviennent de plus en plus dangereux et extrèmes (se scarifier sur le bras une baleine, sauter du 15ème étage d'un immeuble..). Quand on commence, il est difficile de faire demi-tour, car le tuteur, connaissant notre nom menace de faire du mal à nos proches. C'est pourquoi, il faut rester vigilent et ne pas se laisser embarquer dans des expériences dangereuses.

Une autre facette un peu moins inquiétante des réseaux sociaux est la manière dont on perçoit les photos des célébrités. Sur le compte de nos stars préférées, on les voit tout sourire, sans boutons, minces, avec des vêtements de créateurs connus. On aimerait leur ressembler, pensant que c'est la réalité, que tous ce qu'elles font pourrait nous rendre parfait à notre tour. 

Donc, restez vigilents et consommez les réseaux sociaux avec modération et discernement!