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une organisation apprenante

Ateliers autonomes et pédagogie active

logo act autonomes 2 Cet article propose aux enseignants un retour de formation dans le cadre d'un stage FIL sur les activités autonomes avec Mme Barbara ARROYO

 Les différentes réflexions menées depuis les programmes 2015, autour des progressions et du carnet de réussites ont conduit des enseignants à s'interroger  sur leur   pédagogie pour répondre au mieux aux besoins de l'enfant.
Les équipes ont demandé un stage FIL autour des activités autonomes et de la pédagogie active. Mme Arroyo, enseignante et formatrice à l'ESPE de Paris a conduit cette réflexion sur plusieurs temps.

Le Présentation de la pédagogie active

Cette pédagogie part de l'éducation du mouvement puis des sens puis de la pensée. De 3 à 6 ans, l'enseignant aide l'enfant à faire . Entre 6 et 12 ans l'enseignant l'aide à penser tout seul.

Les activités sont proposées sous forme de plateaux ordonnés, l'enseignant laisse l'élève choisir son activité. En s'investissant l'élève devient autonome à travers ses choix.
Cette démarche développe l'attention, la concentration, l'autonomie intellectuelle, l'estime de soi dans un cadre serein et respectueux du rythme de l'enfant.

L'enseignant propose un espace réfléchi et ordonné selon les différents domaines d'apprentissage. Le matériel est élaboré en fonction de critères bien définis et divisé en fonction de plusieurs domaines.

  • Matériel de la vie pratique
  • Matériel sensorielatelier matériel Pisan
  • Matériel de mathématiques
  • Matériel de langage
  • Matériel de sciences
  • Matériel d'histoire et de géographie
  • Matériel de musique
  • Matériel d'artMme Arroyo a proposé de visiter les enseignantes en pratique dans leur classe. A l'issue de ces visites Mme Arroyo a fait part de remarques aidantes: sur la conception de l'espace ( trop de tables, domaines pas suffisamment visibles pour l'enfant, accumulation de jeux de construction, enfants qui errent dans la classe, enfants qui détournent le matériel).

Echanges sur ses pratiques actuelles et sur la mise en place de cette pédagogie dans les classes

L'espace doit être allégé, chaque pôle doit être visible et à la portée des enfants.Ateliers Pisan
Le matériel proposé doit être réfléchi et non pas utilisé comme une activité occupationnelle.Les enfants  apprennent aussi  en regardant les autres faire. L'enseignant doit proposer du matériel avec différents enjeux. Le matériel n'est pas un objectif, il est un moyen.

Bibliographie

  • Des ateliers Montessori à l'école Béatrice Missant aux éditions ESF

    missant montessori

  • Le manuel pratique de la méthode Montessorimontessori méthode pratique

Bilan du stage

Ce stage a permis:

  • D'améliorer sa pratique en mettant en place une pédagogie différente qui permette aux enfants de développer l’initiative, l’autonomie, la concentration et la construction individuelle de certaines notions au rythme de chacun
  • Renforcer le travail d’équipe
  • Modifier sa posture d'enseignant dans la bienveillance de l'évaluation par l'observation
  • Améliorer l'articulation du binôme enseignant /ASEMatelier classe Pisan
  • Réorganiser l'espace classe

Ce stage a pu répondre aux questionnements des enseignants sur la mise en place de cette pédagogie et a provoqué une dynamique de réflexion sur la posture de l'enseignant, sur la différenciation pédagogique et sur la structure même des classes (classes à plusieurs niveaux).

                                                             Article réalisé par Mme DEQUESNE Isabelle,
directrice de l'école maternelle Pisan
et Mme RABARIJAONA Françoise,
directrice de l'école maternelle Bayen