le Rucher de la Rose blanche

02 juin 17
IMG 0837

Agriculture urbaine

Une première ruche a été installée sur le toit du collège il y a deux ans déjà. C'est un essaim parisien (du 18e plus précisément). Depuis un deuxième a été installé et avec les beaux jours les nouvelles ont été très positives : Madame la Maire de Paris a pu se voir offrir un petit pot lors de sa venue au collège pour l'Hommage à la Rose blanche en mai 2018.

IMG 0817

FZ9A6607 DxO

     6
Au mois de septembre 2018, les élèves ont pu récolter 44 pots de 125 grammes de miel qui ont été mis en vente lors de la rencontre parents professeurs. Ces pots de miel "Fabriqués à Paris" ont rapidement trouvé des amateurs.
Les travaux d'hiver ont commencé au rucher. Les élèves adhérents du club apiculture se sont lancés dans la peinture des trois nouvelles ruches.
ruche1Elles seront installées au printemps 2019 sur le toit du collège dès que les essaims seront disponibles.
La présence du frelon asiatique le 7 décembre est inquiétante. Les élèves du club devront redoubler d'astuces pour trouver un moyen de piéger ces prédateurs pour ne pas les laisser commettre des dégâts sur les abeilles.
 
Nous venons enfin d'obtenir le label Fabriqué à Paris pour le miel de la ruche du collège, label que nous pourrons utiliser pour la prochaine récolte printanière. fait à Paris