PFMP

Définitions, dates... Tout y est pour partir en stage en toute sérénité.

PFMP : Définition

Qu'est ce qu'une Période de Formation en Milieu Professionnel ?

Les périodes de formation en milieu professionnel et les stages correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève ou l'étudiant acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue d'obtenir un diplôme ou une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil.

Durée de ces périodes

Pour une formation professionnelle par la voie de la formation initiale, la durée réglementaire des PFMP est de 22 semaines pour un baccalauréat professionnel. Le diplôme intermédiaire requiert un minimum de 6 semaines.

Tutorat

L'organisme d'accueil désigne un tuteur chargé de l'accueil et de l'accompagnement du stagiaire. Le tuteur est garant du respect des stipulations pédagogiques de la convention.

Un stage encadré

Aucune convention de stage ne peut être conclue pour exécuter une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent, pour faire face à un accroissement temporaire de l'activité de l'organisme d'accueil, pour occuper un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié ou un agent en cas d'absence ou de suspension de son contrat de travail. (Art. L. 124-7 du code de l'Éducation)

Le lycée Brassaï se charge de :

  • De définir dans la convention, en lien avec l'organisme d'accueil et le stagiaire, les compétences à acquérir ou à développer au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et la manière dont ce temps s'inscrit dans le cursus de formation.
  • De désigner un enseignant référent au sein des équipes pédagogiques de l'établissement, qui s'assure du bon déroulement de la période de formation en milieu professionnel ou du stage et du respect des stipulations de la convention.

 

Les dates à connaître 2017-18

Dates des PFMP - Année scolaire 2017-2018

Classe

Terminale

Première

Seconde

Période 1

Lundi 18 septembre 2017 au vendredi 13 octobre 2017

Lundi 27 novembre 2017 au vendredi 22 décembre 2017

Lundi 29 janvier 2018 au vendredi 16 février 2018

Période 2

Lundi 29 janvier 2018 au vendredi 16 février 2018

Lundi 21 mai 2018 au vendredi 22 juin 2018

Lundi 28 mai 2018 au vendredi 22 juin 2018

Validité du baccalauréat professionnel : 22 semaines de formations en milieu professionnel

Pour chaque période

  • Suivi & contrôle effectué par les enseignants.
  • Compte rendu écrit OBLIGATOIRE après chaque période (fichier unique au format .PDF) déposé sur le serveur du Lycée.

Quelques conseils

Rechercher un stage

Durant sa scolarité, un élève de lycée professionnel aura à effectuer 22 semaines de stage, divisées en 6 stages distincts, à raison de deux par an. Chaque stage représente une opportunité pour l'aspirant photographe de voir et explorer une branche de la photographie. Ce peut être la découverte de l'assistanat de studio, du retoucheur, du scan de films, du reportage avec un photographe indépendant, de la photographie d'identité, etc. Or, il est compliqué de trouver un bon stage lorsqu'on est débutant et qu'on est mineur. Pour cela, le lycée Brassaï recommande à tous de chercher un stage dés qu'il a connaissance des dates. Il y a beaucoup d'aspirants stagiaires venant de toute l'Europe qui veulent tenter leur chance, et la concurrence est rude. Il vaut mieux commencer de bonne heure, soigner son discours par téléphone et montrer que l'on est motivé. Plus un élève fait de bons stages, plus son projet professionnel et son réseau s'étendent, et plus il trouve sa place au sein de notre formation. Un stage réussi peut être une opportunité d'embauche de demain, il ne faut pas le perdre de vue...

Pendant un stage

L'attitude de l'élève stagiaire se doit d'être professionnelle. Comme au travail, on ne se permet pas de venir en retard ou de manquer des heures. Un stage ne sera validé que s’il est fait intégralement. Si on est malade, seul le médecin peut vous faire un certificat médical, et ces journées doivent être impérativement rattrapées lorsqu’il s’agit du stage. Les élèves doivent être présents, attentifs et travailleurs et viser une mention au bac afin de s'ouvrir le plus de portes pour l'avenir.

Après le stage : rapport de PFMP 

À l’issue de chaque période de formation en entreprise, un rapport de stage d’environ 6 pages (annexes non comprises) sous forme de fichier .pdf nommé : «PFMP_N°X_Nomdefamille.pdf » devra être déposé sur le serveur, dans le dossier «Rendu» du DDFPT, au plus tard 2 semaines après le stage.

 Ce rapport sera corrigé, noté et commenté par chaque professeur référent et conservé en archive par le lycée et par l’élève,  (attention vous aurez besoin de vos rapports précédents pour la synthèse de terminale).

  

Ce dossier comprend : 

 

-        une présentation de l’entreprise détaillée ;

-        une analyse portant sur les activités qui confiées à l'élève, ainsi que sur les projets exécutés ou sur les démarches de projets auxquelles il a participé, en rapport avec les compétences du référentiel de certification du domaine professionnel. Elle doit comporter des informations et une documentation liées à leur contexte : organisation et relations (équipes de travail, sous-traitant, partenaire, client, etc.)

-        un compte rendu détaillé d’une situation professionnelle au choix, rencontrée en entreprise. Cette situation doit exposer le contexte des interventions d’ordre esthétique, technique, économique et culturel.

-        une documentation iconographique qui illustre la synthèse et rend compte de l'expérience de l'élève stagiaire lors de cette formation en entreprise.

 

 Ce rapport a pour but de rendre compte d’une expérience professionnelle vécue dans l'entreprise. Il ne doit pas juste décrire les tâches et le lieu, mais aussi proposer une analyse de l'expérience et de l’entreprise. Cette analyse va permettre à l'élève de prendre du recul pour tirer des conclusions et les mettre à profit pour un autre stage ou dans sa vie professionnelle future. 

 

Gardez également en tête que la qualité de votre présentation et des images qui accompagne vos propos témoignent aussi de votre professionnalisme...

Durant le stage

Absences

Quelques rappels règlementaires qui concernent les stages en entreprise :

« Art. L. 124-13.-En cas de grossesse, de paternité ou d'adoption, le stagiaire bénéficie de congés et d'autorisations d'absence d'une durée équivalente à celles prévues pour les salariés aux articles L. 1225-16 à L. 1225-28L. 1225-35L. 1225-37 et L. 1225-46 du code du travail. 
« Pour les stages et les périodes de formation en milieu professionnel dont la durée est supérieure à deux mois et dans la limite de la durée maximale prévue à l'article L. 124-5 du présent code, la convention de stage doit prévoir la possibilité de congés et d'autorisations d'absence au bénéfice du stagiaire au cours de la période de formation en milieu professionnel ou du stage. 
« Le stagiaire a accès au restaurant d'entreprise ou aux titres-restaurant prévus à l'article L. 3262-1 du code du travail, dans les mêmes conditions que les salariés de l'organisme d'accueil. Il bénéficie également de la prise en charge des frais de transport prévue à l'article L. 3261-2 du même code.

Rupture de convention

Lorsque le stagiaire interrompt sa période de formation en milieu professionnel ou son stage pour un motif lié à la maladie, à un accident, à la grossesse, à la paternité, à l'adoption ou, en accord avec l'établissement, en cas de non-respect des stipulations pédagogiques de la convention ou en cas de rupture de la convention à l'initiative de l'organisme d'accueil, l'autorité académique ou l'établissement d'enseignement supérieur valide la période de formation en milieu professionnel ou le stage, même s'il n'a pas atteint la durée prévue dans le cursus, ou propose au stagiaire une modalité alternative de validation de sa formation. En cas d'accord des parties à la convention, un report de la fin de la période de formation en milieu professionnel ou du stage, en tout ou partie, est également possible.

Référent à contacter

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

M Olivier TANG
DDFPT
Tél. 01 47 34 94 85 
@ : Olivier.tang@ac-paris.fr