Projet « Éducation et Proximité » au Théâtre National de La Colline

Projet « Éducation et Proximité » au Théâtre National de La Colline

photo1

Les élèves de la Seconde 5 ont participé le lundi 1er avril 2019 à la journée de restitution du projet « Éducation et Proximité » au Théâtre National de La Colline (Paris 20).

 Mené depuis le début de l’année scolaire, ce projet a permis aux élèves :

 - de visiter le théâtre de la Colline à Paris et d’assister à trois spectacles de la saison 2018-2019 : Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad ; Fêlures. Le Silence des hommes de D’de Kabal ; Vues Lumière d’Isabelle Lafon ;

 - d’assister à la création de la pièce Fake de Claudine Galea ;

 - de travailler en atelier avec une classe de Seconde professionnelle du lycée Auguste Blanqui de Saint-Ouen (93), encadrés par deux intervenants, metteurs en scène et comédiens : Daniel Monino et Jérémy Ridel.

 

Ce projet ambitieux, totalement gratuit pour les familles, a donné l’opportunité aux élèves de s’initier aux écritures contemporaines et d’acquérir une expérience de spectateur. Plus largement, les exigences du projet recoupent celles du travail en classe : écoute, concentration, attention aux autres et investissement dans le travail personnel ou mené en groupes.

 La journée du 1er avril a été l’occasion de présenter sur la grande scène du Théâtre de La Colline, devant les autres classes participant au projet à Paris, Reims et Strasbourg, le travail des ateliers et de conclure de manière festive une année riche en expériences intenses et formatrices.

Laurent Lefèvre, professeur de lettres

Véronique Mynard, professeure d’italien


Semaine de la presse au CDI du lycée

Semaine de la presse au CDI du lycée

La 30ème semaine de la presse s'est déroulée du 18 mars au 1er avril au CDI du lycée.

image2

Rencontres avec des journalistes et découverte de la presse italienne

image3image1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les élèves italianistes de seconde 5 ont travaillé sur la presse italienne avec Mme Mynard et Mme Scarfogliero, professeures d'italien et Silvia Somigli, assistante d'italien.

Pour en savoir plus, consultez le planning ici.


Les rencontres numériques de Paul Valery

Le programme des rencontres numériques de Paul Valery -

Jeudi 28 mars à partir de 16 h 30

 

creanum1

crenum2

creanum3

creanum4


Prix Paul Valéry du roman européen : rencontre avec Françoise Brun

Prix Paul Valéry du roman européen : rencontre avec Françoise Brun

Mardi 12 mars les élèves du jury du Prix Paul Valéry du roman européen et les étudiants d'hypokhâgne ont reçu au CDI Françoise Brun, traductrice du roman de Silvia Avallone La vie parfaite.
Merci à tous les participants!
pv1pv2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Prochaine rencontre mardi 16 avril avec Liana Levi, éditrice

Semaine olympique et relais des générations

Le relais des générations

 

Les nageurs autour de Mme Pariolleau, M. le recteur Gilles Pécout et Mme Sturbaut 

 

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2019, la section sportive Natation s'est fortement mobilisée afin de sensibiliser élèves et parents, petits et grands aux valeurs éducatives de l'olympisme : Excellence, efforts, amitié, partage, plaisir. 

Labélisée Génération 2024 en novembre 2018 à la Sorbonne par la ministre des sports Mme Roxana Maracineanu,  le recteur M. Gilles Pécout, et le délégué académique à l'action culturelle et référent Génération 2024 M. Laurent Pejoux, nous avions prévu d'organiser des évènements promotionnels afin de mettre en lumière nos élèves, notre dispositif sportif ainsi que la cité scolaire Paul Valéry.

 

 

Premier temps fort, la conférence Olympique : 

Dès le lundi 4 février, les élèves ont assisté au lycée à une conférence olympique en présence de Denis Masseglia(Président du C.N.O.S.F) du nageur Jordan Coelho (Equipe de France RIO 2016, 7 fois champion de France 200 Papillon) et de l'athlète Louis Radius (Equipe de France PEKIN 2008 et RIO 2016, Champion du monde 2015-2017 du 1500m) .

Les élèves ont pu découvrir et rencontrer ces sportifs de haut-niveau, leur poser des questions sur l'entraînement, leur parcours sportif, les exigences du haut-niveau, leur expérience olympique et même la nutrition. 

  

 

Deuxieme temps fort, Le relai des générations : Cm2-Collège-Lycée

 Toujours dans le cadre de la semaine olympique, les nageurs de la section sportive  ont organisé leur relai des générations en sollicitant les élèves de Cm2 et des anciens élèves Lycéens autour des capitaines d'équipe.

M. le recteur Gilles Pécout, M. le doyen des inspecteurs IEN M. Jean-marc Huc, le conseiller du ministère des sports M.Yanis Bacha, sont venus rencontrer la proviseure Mme Françoise Sturbaut, et la principale Mme Farida Pariolleau, les professeurs d'EPS M. Antoine Allongue et Mme Céline Seigneur et encourager les nageurs de la section pendant leurs épreuves sportives commentées par M.Denis Bergère (CNP). 

 

 Chacune des 6 équipes mixtes était donc composée de 8 nageurs de CM2/6/5/4/3eme et d'un lycéen et représentait une ville olympique comme Paris 2024, Athènes 2004 ou RIO 2016.

Un Quizz olympique constitué de 10 questions devait permettre à chaque équipe de se concerter et de faire la preuve de leur culture sportive et olympique.  

 .       

 

Les chefs d'équipe étaient ensuite responsables de gérer l'échauffement proposé par M.Allongue, de répartir les nageurs en fonction de leur âge et de leur niveau dans chacun des relai 4 x 25 4 Nages (Dos/Brasse/papillon/ NL) et 8x100 Palme

  

Chaque équipe représentait une ville Olympique dont PARIS 2024

Romane, élève de Cm2 représente TOKYO lors de la parade olympique.

 Parents d'élèves et jeunes officiels UNSS étaient juges et chronométreurs et les responsables du Club des Nageurs de Paris, M. Yves Thomassin et M. Denis Bergère étaient présents pour assister à cette représentation de la section sportive.

 A l'issue de l'épreuve, les élèves ont reçu une médaille UNSS et une copie du diplome Génération 2024 remis en novembre à Mme Sturbaut à la Sorbonne. Tous ont pu se retrouver autour d'un pot de l'amitié offert par le lycée et discuter de cet événement festif


Prix Paul Valery du roman européen : Rencontre avec Laetitia Devaux

Prix Paul Valery du roman européen : Rencontre avec Laetitia Devaux

Mardi 15 janvier 2019 les élèves du jury du Prix Paul Valery du roman européen ont eu la chance de rencontrer Laetitia Devaux, traductrice de Des Jours sans fin, roman de Sebastian Barry (Irlande).

Des élèves et étudiants attentifs et curieux, des questions pertinentes, une invitée passionnée et dynamique.

Merci à tous pour cet échange riche, vivant et passionnant !

photoprix