Inscriptions à l'association sportive

24 sept. 18

index

   
   Venez découvrir, progresser, participer à des compétitions en vous inscrivant à l’association sportive de la cité scolaire Paul Valery.
Un parcours varié qui vous fera découvrir tout l’univers associatif: entrainement, compétition, arbitrage, assemblée générale, projets, site web…
Cotisation: 40 EUROS ou 0 euros si vous bénéficiez de la CAF ( ticket réduc sport à nous fournir lors de l’inscription).

Contenus liés


L'EPS au collège Paul Valéry

11 juin 18

L'EPS au collège Paul Valéry

L'éducation physique et sportive (EPS)  se déroule en majeure partie sur le stade et dans le complexe sportif Alain Mimoun, situé rue de la nouvelle calédonie ainsi qu'à la piscine Roger Le Gall

Gymnase sportif

Le projet pédagogique EPS définit un parcours de formation, équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités matérielles et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. 

Au collège Paul Valéry, nous disposons de nombreuses installations ainsi que des différentes possibilités parisiennes avec la proximité de la piscine Roger Le Gall et du bois de Vincennes. 

Initiation Kayak à la base de loisir de Choisy 

sortie kayak1 2015

L’ensemble des compétences travaillées et des champs d’apprentissage sont abordés lors des différents cycles.

Il s’agit d’en planifier le choix et la progression dans chaque cycle, et de choisir les activités physiques sportives et artistiques (APSA) les plus appropriées pour atteindre les attendus de fin de cycle.

Cycle 3 (6ème) :

« atteindre le niveau de compétence attendue dans au moins 1 APSA par CA. »

Demi-fond

  • CA 1"Réaliser un performance optimale, mesurable à une échéance donnée" :  Demi-fond/épreuves combinées et Natation sportive

Vidéo d'élève  en natation au 100 4N 

Vidéo du test du Savoir nager

  • CA 3 "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique " : Danse, gymnastique aux agrès, acrosport

   Vidéo chorégraphie en Danse Bac EPS 

  • CA 4"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ":  Badminton, tennis de table, rugby, ultimate, basketball

Au cycle 4 : (5ème, 4ème, 3ème)

« la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage (CA) contribue à attester la maîtrise du socle commun. » Nous proposons un contexte d'enseignement permettant d’évaluer simultanément les compétences attendues dans chacun des 4 champs d'apprentissages ainsi que les compétences du socle commun. 

Un exemple de programmation en 6ème 

Classe de 6ème C

Mardi 10h-12h

 

Natation

Natation

Natation

Natation

Natation

jeudi 13-15h

 

Demi-fond

Badminton

Gymnastique

Danse

Rugby

 

 

 

Nous nous basons sur les documents d'accompagnements de l'EPS :   EDUSCOL 

Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d'EPS, des fiches permettent une correspondance entre certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d'apprentissage.

Au collège Paul Valéry, nous avons différents projets : 

Video du Projet Danse métisée en 4ème 

  • En 3ème, alignement des 3h le mardi matin de 9h à 12h pour pratiquer des activites de pleine nature : Course-orientation, escalade

Pour aller plus loin, voici un lien vers le site académique EPS de Paris.


Lycée : Finales académiques de badminton, filières « Excellence » & « Honneur » (28 mars 2018)

06 avr. 18
logo bad

Lycée : Finales académiques de badminton, filières « Excellence » & « Honneur » (28 mars 2018)

Mercredi 28 mars 2018 se sont déroulées au gymnase Vignoles, les finales académiques de la Coupe de Paris lycée, pour les garçons et les filles, dans les 2 filières « Excellence » & « Honneur ».

Cette compétition se déroule par équipe de 2 ou 3 joueurs, non mixte, toute catégorie confondue, en 2 simples et 1 double, organisée sous la forme de la « ronde à l’italienne » pour valoriser le rôle du double.

Finale à 8 équipes : 4 du secteur Ouest – 4 du secteur Est
Garçons - 6 équipes en Excellence, 4 équipes en Honneur (PV 1, PV 5 et JdeSAILLY forfaits)
Filles - 6 équipes en Excellence

Résultats Garçons

« Excellence »

  • 1er Duruy : Champion d’Académie
  • 2ème SLG : Vice-Champion
  • 3ème P Valéry 2 : Bronze
  • 4ème Buffon : Demi finaliste
  • 5ème Arago    
  • 6ème P Valéry 6

« Honneur »

  • 1er Buffon : Champion d’Académie
  • 2ème PValéry 3 : Vice-Champion
  • 3ème PValéry 4 : Bronze
  • 4ème PValéry 7 : Demi finaliste

Résultats Filles

« Excellence »

  • 1er SLG : Champion d’Académie
  • 2ème Carnot : Vice-Champion
  • 3ème PValéry 1 : Bronze
  • 4ème PValéry 3 : Demi finaliste
  • 5ème Arago
  • 6ème PValéry 2    (forfait en 1/2 - blessure)

Merci aux professeurs pour leur aide dans l’organisation de cette compétition, ainsi qu’aux élèves pour leur fair-play et la qualité des rencontres.


Lionel Rippert  (responsable de l’activité badminton)


Collège : Présentation vidéo d'accrosport par un groupe de 4ème A

15 janv. 18

Collège : Présentation vidéo d'accrosport par un groupe de 4ème A (novembre 2017)

image départ vidéo accrosport4A 2017

Un peu d'histoire...

Tradition au pays basque, l'acro-sport puise ses origines très loin dans l'histoire de l'humanité. Des fresques égyptiennes aux troubadours du Moyen-Age, en passant par le cirque, ce sont surtout les pays de l'Est qui en ont fait une discipline à part entière, dans laquelle le caractère artistique a été privilégié.

L'acrobatie, c’est remettre en cause de manière totale, l'équilibre de terrien. On passe à des appuis de plus en plus manuels, réduits, renversés « en statique » et à des figures de plus en plus aériennes, complexes donc périlleuses « en dynamique ».

L'acro-sport est un sport acrobatique à vocation spectaculaire. On peut définir la discipline comme une activité collective de production de formes dans le but de créer une composition basée sur des effets visuels : architecture de la forme, simultanéité, complémentarité afin d'être vu et apprécié et de produire un étonnement.

L'acro-sport se compose :

  • de pyramides statiques qui se caractérisent par un contact permanent de deux partenaires ou plus durant la réalisation de l'élément. Les pyramides statiques doivent être fixes, c'est-à-dire immobilisées pendant un certain temps. Le voltigeur se retrouve équilibré, en appui sur un ou plusieurs partenaire(s) ou "porteur(s)".
  • de pyramides dynamiques qui se caractérisent par un contact bref entre les partenaires, ce qui implique une phase aérienne. Le voltigeur, propulsé par un ou plusieurs partenaire(s) ou "porteur(s)", réalise une figure aérienne.
  • d’éléments individuels ou évolutions gymniques traditionnelles comme la roulade avant, la roue, des éléments de souplesse, des sauts... Ces éléments peuvent être réalisés en alternance ou en simultané.
  • Un support musical doit guider les élèves dans la construction de leur enchaînement pour parvenir à une véritable composition. La durée de la composition est de 2 minutes 30 secondes maximum.
  • L'enchaînement dans son ensemble et les pyramides en particulier peuvent être imaginés par les partenaires dans un processus où la gestion du risque et la recherche de l'esthétique ont une place prépondérante.

Les collégiens au Cross académique UNSS (6 décembre 2017)

11 déc. 17

Les collégiens au Cross académique UNSS (6 décembre 2017)

Une trentaine d’élèves du collège Paul Valéry se sont réunis le mercredi 6 décembre 2017 pour participer au championnat académique de Cross et représenter le college accompagnés par Mme Lim, M.Roukavitzine et M. Seriyes ainsi que le responsable du PUC Athlétisme Arthemon Hatungimana et les professeurs d’EPS Céline Seigneur et Antoine Allongue.

IMG 2905Pas de podiums individuels , mais le titre convoité de champion académique par équipe (qualifié au France) chez le benjamins mixtes (garçons / filles) grâce à Louise Salgues (6ème), Natasha Farik Clovin (7ème) et Camille Henry (8ème) benjamines sur 350 ainsi que Anton Seriyes (5ème), Martin Gonsseaume (9ème), Clément Mazet (23ème) et Mohamed Madayuni (29ème) sur près de 400 benjamins. A noter la très belle place d’Issa Mben 6ème chez les minimes garçons.

Il faisait froid mais la bonne humeur et l’ambiance positive nous ont réchauffés. Ils reviendront et pourront en parler  dans la cour de récréation. Une expérience collective qui fédère ces élèves autour de l’effort.

          IMG 2911 .           IMG 2917
Les trois premiers benjamins Garçons et filles sont ainsi séléctionnés au championnat de France de Cross qui aura lieu à BLAGNAC le vendredi 19 janvier 2018 . 

IMG 2958

Montage vidéo du Cross académique UNSS

 Lien vers les résultats 

 


Collège : Deux classes de 4ème au théâtre national de Chaillot pour le projet "danse métissée" 2017-2018

22 nov. 17

Collège : Deux classes de 4ème au théâtre national de Chaillot pour le projet "danse métissée" 2017-2018

Dans le cadre du projet EPS Danse métisséeles classes de 4ème B et C, se sont déplacées, ce mardi 21 novembre 2017, au théâtre national de Chaillot pour assister au spectacle de Flamenco " Franito". Accompagnés par leurs professeurs d'EPS, Mme Nicchi et M.Allongue ainsi que par l'infirmier scolaire, M.Lebreton, les 50 élèves du collège Paul Valéry ont pu visiter le théâtre national et poser devant laTour Eiffel avant d'être surpris par une comédie burlesque où les rythmes du Flamenco les ont fait rire et taper du pied.

Spectacle 2

C’est l’histoire d’un jeune prodige du flamenco et de sa mère. le chorégraphe, Fran Espinosa, prodigieux danseur, lauréat du Prix national de flamenco en 2007, y joue son rôle, Patrice Thibaud (comédien génial venu à Chaillot avec Cocorico en 2008 et Jungles en 2011) incarne cette mère abusive et massive, aussi tendre qu’autoritaire. Tout se passe dans une cuisine andalouse, où la culture espagnole est passée au crible avec un humour ravageur. Sont évoqués, pêle-mêle, Dalí, Picasso et Don Quichotte... 

franito            franito 2       

                 le guitariste Cédric Diot et Fran Espinosa                     Franito et sa mère, le comédien Patrice Thibaud

"Hilarant et tendre, burlesque et poétique, Franito est un spectacle qui s’écoute autant qu’il se regarde. Accompagnés par le guitariste Cédric Diot, les deux interprètes s’appuient sur la bulería, un style de flamenco traditionnel et moqueur. Franito livre une vision du flamenco jouissive et intelligente. " / Agnès Izrine

spectacle 1

 Ce projet d'ouverture culturelle vise à développer une connaissance du spectacle vivant, à enrichir le parcours culturel de l’élève, à vivre en E.P.S des disciplines artistiques en classes mixtes ainsi qu'à développer un sens critique en développant un regard éclairé sur les spectacles contemporains. 

Deux autres spectacles sont ainsi programmés en 2018 grâce aux subventions DASCO de la mairie de Paris, ainsi qu'une vidéo d'un chorégaphie collective tournée dans Paris faisant suite aux séances pratiquées en EPS durant l'année. 

 

 

Contenus liés


Quelques mots sur le cross académique UNSS qui a eu lieu mercredi 7 décembre 2016 au bois de Vincennes. Liste des participants et photos !


Projet danse métissée en EPS pour l'année 2016-2017 avec les classes de 4ème B et C.


Les certifiés lors du stage de formation Jeune Officiel en Badminton 2016.


Projet danse métissée en EPS avec deux classes de 4ème (année 2015-2016).


Compte-rendu de la coupe de Paris 2016 en badminton.


Critérium de natation du mercredi 18 mars 2016.


Vous retrouverez la liste des médailles dans cet article.


Des élèves du collège Paul Valéry présents à la cérémonie de présentation de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.


Quelques informations et photos du cross académique UNSS de Paris du 9 décembre 2015


Quelques photos de la sortie kayak section sportive et AS natation le mercredi 10 juin 2015.


porquerolles
Présentation des objectifs du projet plongée de Porquerolles


Quelques photos de la formation des jeunes officiels en danse du 17 décembre 2014.