Semaine olympique et relais des générations

12 févr. 19

Le relais des générations

 

Les nageurs autour de Mme Pariolleau, M. le recteur Gilles Pécout et Mme Sturbaut 

 

Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique 2019, la section sportive Natation s'est fortement mobilisée afin de sensibiliser élèves et parents, petits et grands aux valeurs éducatives de l'olympisme : Excellence, efforts, amitié, partage, plaisir. 

Labélisée Génération 2024 en novembre 2018 à la Sorbonne par la ministre des sports Mme Roxana Maracineanu,  le recteur M. Gilles Pécout, et le délégué académique à l'action culturelle et référent Génération 2024 M. Laurent Pejoux, nous avions prévu d'organiser des évènements promotionnels afin de mettre en lumière nos élèves, notre dispositif sportif ainsi que la cité scolaire Paul Valéry.

 

 

Premier temps fort, la conférence Olympique : 

Dès le lundi 4 février, les élèves ont assisté au lycée à une conférence olympique en présence de Denis Masseglia(Président du C.N.O.S.F) du nageur Jordan Coelho (Equipe de France RIO 2016, 7 fois champion de France 200 Papillon) et de l'athlète Louis Radius (Equipe de France PEKIN 2008 et RIO 2016, Champion du monde 2015-2017 du 1500m) .

Les élèves ont pu découvrir et rencontrer ces sportifs de haut-niveau, leur poser des questions sur l'entraînement, leur parcours sportif, les exigences du haut-niveau, leur expérience olympique et même la nutrition. 

  

 

Deuxieme temps fort, Le relai des générations : Cm2-Collège-Lycée

 Toujours dans le cadre de la semaine olympique, les nageurs de la section sportive  ont organisé leur relai des générations en sollicitant les élèves de Cm2 et des anciens élèves Lycéens autour des capitaines d'équipe.

M. le recteur Gilles Pécout, M. le doyen des inspecteurs IEN M. Jean-marc Huc, le conseiller du ministère des sports M.Yanis Bacha, sont venus rencontrer la proviseure Mme Françoise Sturbaut, et la principale Mme Farida Pariolleau, les professeurs d'EPS M. Antoine Allongue et Mme Céline Seigneur et encourager les nageurs de la section pendant leurs épreuves sportives commentées par M.Denis Bergère (CNP). 

 

 Chacune des 6 équipes mixtes était donc composée de 8 nageurs de CM2/6/5/4/3eme et d'un lycéen et représentait une ville olympique comme Paris 2024, Athènes 2004 ou RIO 2016.

Un Quizz olympique constitué de 10 questions devait permettre à chaque équipe de se concerter et de faire la preuve de leur culture sportive et olympique.  

 .       

 

Les chefs d'équipe étaient ensuite responsables de gérer l'échauffement proposé par M.Allongue, de répartir les nageurs en fonction de leur âge et de leur niveau dans chacun des relai 4 x 25 4 Nages (Dos/Brasse/papillon/ NL) et 8x100 Palme

  

Chaque équipe représentait une ville Olympique dont PARIS 2024

Romane, élève de Cm2 représente TOKYO lors de la parade olympique.

 Parents d'élèves et jeunes officiels UNSS étaient juges et chronométreurs et les responsables du Club des Nageurs de Paris, M. Yves Thomassin et M. Denis Bergère étaient présents pour assister à cette représentation de la section sportive.

 A l'issue de l'épreuve, les élèves ont reçu une médaille UNSS et une copie du diplome Génération 2024 remis en novembre à Mme Sturbaut à la Sorbonne. Tous ont pu se retrouver autour d'un pot de l'amitié offert par le lycée et discuter de cet événement festif


Label Génération 2024 pour la Cité scolaire Paul Valéry

18 janv. 19

affiche etbt paris 2024

Annoncé dés mars 2017 au milieu de "l'Année de l'Olympisme, de l'Ecole à l'Université" comme l'un des engagements de l'Etat dans le cadre de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 le dispositif de labellisation "Génération 2024" a été déployé à partir de janvier 2018. Ses objectifs sont de valoriser et renforcer les passerelles entre l'institution scolaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers ce qui sera la plus grande manifestation sportive du monde.

 Le deuxième comité de pilotage  génération 2024 a été présidé le mercredi 28 novembre 2018 par le Recteur de l'Académie et la Ministre des sports à la Sorbonne . La cité scolaire Paul Valéry y a été invité pour représenter les actions sportives et culturelles réalisées durant l'année 2018 au collège et au lycée et particulierement en EPS ( Projet Danse , Cross du college) , en UNSS ( Champions d'académie et fête du sport) et nottamment grâce aux projets de la section sportive Natation et de l'option EPS du lycée. 

Chaque établissement  a donc reçu un diplôme reconnaissant leur labellisation des mains de Mme la minsitre des sports Roxana Maracineanu et de M. le recteur Gilles Pecout. 

Reunion generation 2024.3

M.Allongue (Professeur d'EPS) et Mme Sturbaut (Proviseure) , Milo Hugonenq et Alice Lim (élèves de 3ème et nageurs de la section sportive) recevant le diplôme autour de Roxana Maracineanu et Gilles Pécout. 

Liste des établissements du 2d degré labelisés en 2018 :

  1. Lycée Turgot, 3ème
  2. Lycée Professionnel Gustave Eiffel, 7ème
  3. Cité scolaire Paul Valéry, 12ème
  4. Cité scolaire Camille See, 15ème
  5. Lycée Honoré de Balzac, 17ème
  6. Collège Colette Besson, 20ème

 Reunion generation 2024.2

Reunion generation 2024

Retrouvez toutes les informations "Génération 2024" sur la page dédiée de l'Académie

generation 2024


Inscriptions à l'association sportive

24 sept. 18

index

   
   Venez découvrir, progresser, participer à des compétitions en vous inscrivant à l’association sportive de la cité scolaire Paul Valery.
Un parcours varié qui vous fera découvrir tout l’univers associatif: entrainement, compétition, arbitrage, assemblée générale, projets, site web…
Cotisation: 40 EUROS ou 0 euros si vous bénéficiez de la CAF ( ticket réduc sport à nous fournir lors de l’inscription).

Contenus liés


L'EPS au collège Paul Valéry

11 juin 18

L'EPS au collège Paul Valéry

L'éducation physique et sportive (EPS)  se déroule en majeure partie sur le stade et dans le complexe sportif Alain Mimoun, situé rue de la nouvelle calédonie ainsi qu'à la piscine Roger Le Gall

Gymnase sportif

Le projet pédagogique EPS définit un parcours de formation, équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités matérielles et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables. 

Au collège Paul Valéry, nous disposons de nombreuses installations ainsi que des différentes possibilités parisiennes avec la proximité de la piscine Roger Le Gall et du bois de Vincennes. 

Initiation Kayak à la base de loisir de Choisy 

sortie kayak1 2015

L’ensemble des compétences travaillées et des champs d’apprentissage sont abordés lors des différents cycles.

Il s’agit d’en planifier le choix et la progression dans chaque cycle, et de choisir les activités physiques sportives et artistiques (APSA) les plus appropriées pour atteindre les attendus de fin de cycle.

Cycle 3 (6ème) :

« atteindre le niveau de compétence attendue dans au moins 1 APSA par CA. »

Demi-fond

  • CA 1"Réaliser un performance optimale, mesurable à une échéance donnée" :  Demi-fond/épreuves combinées et Natation sportive

Vidéo d'élève  en natation au 100 4N 

Vidéo du test du Savoir nager

  • CA 3 "S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique " : Danse, gymnastique aux agrès, acrosport

   Vidéo chorégraphie en Danse Bac EPS 

  • CA 4"Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel ":  Badminton, tennis de table, rugby, ultimate, basketball

Au cycle 4 : (5ème, 4ème, 3ème)

« la validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d'apprentissage (CA) contribue à attester la maîtrise du socle commun. » Nous proposons un contexte d'enseignement permettant d’évaluer simultanément les compétences attendues dans chacun des 4 champs d'apprentissages ainsi que les compétences du socle commun. 

Un exemple de programmation en 6ème 

Classe de 6ème C

Mardi 10h-12h

 

Natation

Natation

Natation

Natation

Natation

jeudi 13-15h

 

Demi-fond

Badminton

Gymnastique

Danse

Rugby

 

 

 

Nous nous basons sur les documents d'accompagnements de l'EPS :   EDUSCOL 

Pour évaluer les acquis du socle commun à travers les programmes disciplinaires d'EPS, des fiches permettent une correspondance entre certains éléments signifiants des domaines du socle et des attendus de fin de cycle des champs d'apprentissage.

Au collège Paul Valéry, nous avons différents projets : 

Video du Projet Danse métisée en 4ème 

  • En 3ème, alignement des 3h le mardi matin de 9h à 12h pour pratiquer des activites de pleine nature : Course-orientation, escalade

Pour aller plus loin, voici un lien vers le site académique EPS de Paris.


Lycée : Finales académiques de badminton, filières « Excellence » & « Honneur » (28 mars 2018)

06 avr. 18
logo bad

Lycée : Finales académiques de badminton, filières « Excellence » & « Honneur » (28 mars 2018)

Mercredi 28 mars 2018 se sont déroulées au gymnase Vignoles, les finales académiques de la Coupe de Paris lycée, pour les garçons et les filles, dans les 2 filières « Excellence » & « Honneur ».

Cette compétition se déroule par équipe de 2 ou 3 joueurs, non mixte, toute catégorie confondue, en 2 simples et 1 double, organisée sous la forme de la « ronde à l’italienne » pour valoriser le rôle du double.

Finale à 8 équipes : 4 du secteur Ouest – 4 du secteur Est
Garçons - 6 équipes en Excellence, 4 équipes en Honneur (PV 1, PV 5 et JdeSAILLY forfaits)
Filles - 6 équipes en Excellence

Résultats Garçons

« Excellence »

  • 1er Duruy : Champion d’Académie
  • 2ème SLG : Vice-Champion
  • 3ème P Valéry 2 : Bronze
  • 4ème Buffon : Demi finaliste
  • 5ème Arago    
  • 6ème P Valéry 6

« Honneur »

  • 1er Buffon : Champion d’Académie
  • 2ème PValéry 3 : Vice-Champion
  • 3ème PValéry 4 : Bronze
  • 4ème PValéry 7 : Demi finaliste

Résultats Filles

« Excellence »

  • 1er SLG : Champion d’Académie
  • 2ème Carnot : Vice-Champion
  • 3ème PValéry 1 : Bronze
  • 4ème PValéry 3 : Demi finaliste
  • 5ème Arago
  • 6ème PValéry 2    (forfait en 1/2 - blessure)

Merci aux professeurs pour leur aide dans l’organisation de cette compétition, ainsi qu’aux élèves pour leur fair-play et la qualité des rencontres.


Lionel Rippert  (responsable de l’activité badminton)


Collège : Présentation vidéo d'accrosport par un groupe de 4ème A

15 janv. 18

Collège : Présentation vidéo d'accrosport par un groupe de 4ème A (novembre 2017)

image départ vidéo accrosport4A 2017

Un peu d'histoire...

Tradition au pays basque, l'acro-sport puise ses origines très loin dans l'histoire de l'humanité. Des fresques égyptiennes aux troubadours du Moyen-Age, en passant par le cirque, ce sont surtout les pays de l'Est qui en ont fait une discipline à part entière, dans laquelle le caractère artistique a été privilégié.

L'acrobatie, c’est remettre en cause de manière totale, l'équilibre de terrien. On passe à des appuis de plus en plus manuels, réduits, renversés « en statique » et à des figures de plus en plus aériennes, complexes donc périlleuses « en dynamique ».

L'acro-sport est un sport acrobatique à vocation spectaculaire. On peut définir la discipline comme une activité collective de production de formes dans le but de créer une composition basée sur des effets visuels : architecture de la forme, simultanéité, complémentarité afin d'être vu et apprécié et de produire un étonnement.

L'acro-sport se compose :

  • de pyramides statiques qui se caractérisent par un contact permanent de deux partenaires ou plus durant la réalisation de l'élément. Les pyramides statiques doivent être fixes, c'est-à-dire immobilisées pendant un certain temps. Le voltigeur se retrouve équilibré, en appui sur un ou plusieurs partenaire(s) ou "porteur(s)".
  • de pyramides dynamiques qui se caractérisent par un contact bref entre les partenaires, ce qui implique une phase aérienne. Le voltigeur, propulsé par un ou plusieurs partenaire(s) ou "porteur(s)", réalise une figure aérienne.
  • d’éléments individuels ou évolutions gymniques traditionnelles comme la roulade avant, la roue, des éléments de souplesse, des sauts... Ces éléments peuvent être réalisés en alternance ou en simultané.
  • Un support musical doit guider les élèves dans la construction de leur enchaînement pour parvenir à une véritable composition. La durée de la composition est de 2 minutes 30 secondes maximum.
  • L'enchaînement dans son ensemble et les pyramides en particulier peuvent être imaginés par les partenaires dans un processus où la gestion du risque et la recherche de l'esthétique ont une place prépondérante.

Quelques mots sur le cross académique UNSS qui a eu lieu mercredi 7 décembre 2016 au bois de Vincennes. Liste des participants et photos !


Projet danse métissée en EPS pour l'année 2016-2017 avec les classes de 4ème B et C.


Les certifiés lors du stage de formation Jeune Officiel en Badminton 2016.


Projet danse métissée en EPS avec deux classes de 4ème (année 2015-2016).


Compte-rendu de la coupe de Paris 2016 en badminton.


Critérium de natation du mercredi 18 mars 2016.


Vous retrouverez la liste des médailles dans cet article.


Des élèves du collège Paul Valéry présents à la cérémonie de présentation de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024.


Quelques informations et photos du cross académique UNSS de Paris du 9 décembre 2015


Quelques photos de la sortie kayak section sportive et AS natation le mercredi 10 juin 2015.


porquerolles
Présentation des objectifs du projet plongée de Porquerolles


Quelques photos de la formation des jeunes officiels en danse du 17 décembre 2014.