Lycée et CPGE : Participez à la 2ème édition du prix Paul Valéry

21 sept. 18

Photo Lycée et CPGE : Participez à la 2ème édition du prix Paul Valéry du roman européen

Devenez membre du jury pour échanger et débattre sur une sélection de romans européens avec des élèves du lycée et des étudiants de CPGE.

Le jury sera constitué avant le 30 septembre 2018

 Renseignements auprès de Mme Cattacin (CDI) et Mme Mynard (Italien)

Contenus liés


Lycée : Le projet "Education et proximité" en seconde 7

14 juin 18

Lycée : Le projet "Education et proximité" en seconde 7

montage la collineLes élèves de la Seconde 7 ont participé le mercredi 6 juin 2018 à la journée de restitution du projet « Éducation et Proximité » à la Comédie de Reims (51).

Ce projet a été toute l’année en partenariat avec le Théâtre national de la Colline (Paris 20), ce projet a permis aux élèves de :

  • visiter le théâtre de la Colline à Paris et d’assister à trois spectacles de la saison 2017-2018 : Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad ; La Maison de Julien Gaillard ; A la trace d’Alexandra Badéa.
  • travailler en atelier avec la Seconde professionnelle MRCU du lycée polyvalent Jean Moulin du Blanc-Mesnil (93), encadrés par deux intervenants, metteurs en scène et comédiens : Emmanuel Besnault et Geoffrey Rouge-Carrassat.

Photo groupe Colline   PV et LP Jean MoulinCe projet ambitieux, totalement gratuit pour les familles, a donné l’opportunité aux élèves de s’initier aux écritures contemporaines et d’acquérir une expérience de spectateur. Plus largement, les exigences du projet recoupent celles du travail en classe : écoute, concentration, attention aux autres et investissement dans le travail personnel ou mené en groupes.

La journée du 6 juin a été l’occasion de présenter, devant les autres classes participant au projet à Paris et à Reims, le travail des ateliers nourri par les spectacles vus dans l’année, et de conclure de manière festive une année riche en expériences intenses et formatrices.


Lycée et CPGE : lancement de la 1ère édition du Prix Paul Valéry du roman européen

19 sept. 17
logo prix roman européen PV

Lycée et CPGE : lancement de la 1ère édition du Prix Paul Valéry du roman européen

  • Le prix Paul Valéry du roman européen a pour but de récompenser un roman européen traduit en français et publié dans l'année (entre janvier et septembre 2017), en récompensant à la fois l'auteur et le traducteur.
  • Le jury est constitué par les lycéens et étudiants volontaires qui débattent de leurs lectures des romans sélectionnés (actuellement, 25 membres !).
  • Une sélection de 8 livres faite par un comité de lecture composé de 10 enseignants de toutes disciplines de Paul Valéry.
  • Des rencontres seront organisées au sein de l'établissement ou dans la librairie partenaire avec des auteurs, traducteurs et éditeurs.
  • Vous pouvez encore vous renseigner et vous inscrire auprès d'Isabelle Cattacin, professeur documentaliste au CDI lycée et CPGE.

___________________________

(1) Un comité de lecture ( sélectionne les 8 titres).


Semaine des langues : 23-28 janvier 2017

logo semaine languesUne semaine des Langues a eu lieu du 23 au 28 janvier, clôturée par la Journée Portes Ouvertes (ateliers d’initiation ou de présentation...).

Pour le programme des actions, cliquez ici.

Et découvrez en cliquant ici, le site dédié créé par les élèves de 1ère ICN avec leur professeur, M. Pamphile.


Lycée : participation au prix Goncourt des lycéens (2016-2017)

Cette année, des élèves de 2de du lycée participeront à l'aventure du prix Goncourt des Lycéens. Ce prix, créé en 1988 dans la continuité du prestigieux prix Goncourt décerné pour la première fois en 1903, couronne une oeuvre de fiction de littérature française parue pour de la rentrée littéraire de septembre.

logo canopé goncourt lycéensreprise du bandeau de CANOPE pour le Goncourt des lycéens

Les élèves lisent, débattent, rencontrent les auteurs pour pouvoir voter pour leurs oeuvres préférées dans la sélection proposée par l'académie Goncourt. Pour des précisions, cliquez ici.

Vous pouvez retrouver les impressions de lecture des élèves (ainsi que ceux des autres classes participantes) en cliquant ici.


Lycée : Des secondes lisent leurs textes sur Detroit à la librairie Atout Livre (31 mai 2016)

logo-atoutlivreA l'issue du projet avec l'auteur Marianne Rubinstein qui aura permis à deux classes de 2de de croiser leurs connaissances en sciences économiques et sociales et en géographie et leurs talents d'écrivain, les élèves ont lu les textes qu'ils ont écrits sur la ville de Detroit : récits, textes poétiques, slams... C'était mardi 31 mai à 18 h à la librairie Atout Livre (203 avenue Daumesnil dans le 12ème).

La vidéo de l'événement !


Quel lecteur es-tu ?

Résultats d'un questionnaire de lecture élaboré par des élèves de Seconde et distribué à l'ensemble des classes de Seconde en mai 2016.


Panorama des spectacles proposés aux collégiens et aux lycéens pour l'année scolaire 2016-2017


Projet transdisciplinaire (SES, géographie et français) avec deux classes de 2de et l'auteur Marianne Rubinstein.


Pour accéder à des informations sur les voyages et les échanges organisés dans le cadre de l'enseignement en Italien dans la cité scolaire (du collège à la prépa).


Présentation du projet d'atelier théâtre mené par Emilen Benoît avec des lycéens pour l'année 2015-2016.


Sept personnages en quête de liberté est un spectacle qui met en scène des textes écrits d'après des histoires imaginées par les élèves. Ce spectacle vous présente sept jeunes de notre époque qui se retrouvent pour l'anniversaire de l'une d'entre eux. Au cours de cette fête, chacun va être amené à s'exprimer sur son désir de se libérer : d'un passé trop pesant, d'une condition sociale, de préjug... Lire


Description de la participation des élèves de 2de au prix littéraire de la Porte Dorée pour l'année 2015-2016.


Séance de travail avec les lycéens de l'atelier théâtre "Ma liberté" animé par Emilien Benoît.


Exposition de livres au CDI sur le thème "révolte et soumission" réalisée par les élèves de 1ère S1 en 2015.


Cérémonie de remise du prix de la Porte Dorée 2015 : le lauréat parmi les 8 livres de la sélection est Sylvain Prudhomme pour son roman Les Grands, "L'arbalète", Gallimard. Pour des précisions sur ce prix, voici deux liens : vers un article et vers le blog dédié à ce prix.


A la confluence de l'ECJS et de l'histoire du 20ème siècle, un partenariat Histoire-Géographie/CDI lycée pour faire découvrir aux élèves de 1ère S1 des oeuvres parlant de révolte et de soumission. La lecture a été l'occasion d'un compte-rendu oral et d'une exposition d'affiches.


affiche concours abolition peinedemort Les 1ère L 2 ont participé avec leur professeure d'anglais, Mme Durand, au concours de dessin "dessine-moi l'abolition de la peine de mort". 4 d'entre eux ont été lauréats de ce concours.


Participation de la classe de 2de 7 en 2014-2015 au jury du prix littéraire de la Porte Dorée.


Les lycéens hellénistes et latinistes ont assisté à une journée à l'ENS Ulm organisée sur le thème des voyages et de la géographie antiques.


Visite des départements de l'Antiquité gréco-romaine avec les lycéens hellénistes et des latinistes.


Quelques photos de voyages dans le cadre de l'enseignement de l'italien.


Expérience d'enseignement conjoint du grec et du latin en classe de 2de.