Collège : Championnat de France Natation UNSS des Collèges

20 juin 17

La section sportive Natation à l'honneur

France UNSS 1

Luca, Salomé, Hana et Océane  Debout : Mme Seigneur, Mattéo, Arthuro, Nathan et M. Allongue

Qualifiés en devenant Champions d'académie de Paris UNSS, ils ont pu se préparer à représenter leur collège aux France UNSS organisés à Auxerre du 12 au 14 juin 2017.

Le championnat de France Unss de Natation est une compétition mixte avec 6 nageurs (comprenant forcément 2 garçons et deux filles) et un jeune officiel de niveau académique.

Les nageurs de l'équipe ont été séléctionnés sur leurs résultats sportifs et sur leur spécificité de nage pour pouvoir être complémentaires et répondre ainsi aux exigences de l'épreuve.

Accompagnés par leurs professeurs d'EPS, Mme SEIGNEUR et M. ALLONGUE, les nageurs ont pu représenter les couleurs de la section sportive du collège Paul Valéry face à 50 établissements provenant des 30 académies (Lille, Amiens, Reims, Nancy, Strasbourg, Rouen, Caen, Rennes, Paris, Créteil, Versailles, Nantes, Orlèans, Dijon, Besançon, Poitiers, Limoges, Clermont-ferrand, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Nice, Corse, Martinique; Guadeloupe, Réunion, Guyane).

Martinique 2

 A Auxerre...entre Versailles et  la Martinique 

Epreuve du Sauvetage

Chaque nageur participe à l'épreuve du Sauvetage (Mannequin situé à 15 mètres au fond du bassin). Les nageurs doivent plonger, récupérer le mannequin en prise classique (bras sous le moignon, retropédalage) et revenir au mur de départ en 30-35''.

Sauvetage UNSS

 Epreuves individuelles

Chaque nageur doit réaliser l'une des six nages individuelles.

  • Luca BUISSON au  200m Palmes  : 1er en 1'46''35
  • Salomé DUMAS au 100m NL : 4ème en 1'02"16
  • Hana SAIDI  au 100m 4 Nages : 13ème en 1'16'2
  • Nathan MAZIER au 50 Papillon : 23ème en 30"90
  • Arturo HENRARD au 100m Dos : 21ème en 1'10'70
  • Océane LAZIER au 100m Brasse : 14 ème en 1'24''2

 

France UNSS 2

Le site d'organisation devant le centre nautique d'Auxerre (Yonne)

Epreuves du relai  :    4 x 50 4N et le 6 x 50 NL

 Les nageurs ont du chosir collectivement ceux qui étaient les plus à même de marquer le plus de points dans chacune des nages. Il fallait toutefois respecter la mixité obligatoire (2 x 2) et l'ordre des relayeurs au 6x 50m NL.

 

france unss 5

Salomé, Luca, Mattéo, Nathan et Océane

Les relayeurs du 4 x 50 4 nages avec de gauche à droite Salomé DUMAS (NL/ Crawl), Luca BUISSON (Dos), Nathan MAZIER (Papillon) et Océane LAZIER (Brasse) entourant Mattéo CAUCHETEUX (Jeune officiel UNSS National), tous élèves de la même classe en 3ème D avec Mme MORIN.

France UNSS

Nathan Mazier, tout sourire à l'échauffement

Etre jeune officiel UNSS...vers une génération responsable

Etre arbitre Jeune officiels UNSS, c'est à la fois avoir acquis une culture de l'activité (règlement et fonctionnement d'une compétition) mais c'est aussi respecter les valeurs et les qualités de cette responsabilité. Si la formation départementale est obligatoire pour les élèves inscrits en section sportive, il faut faire preuve de rigueur et de pertinence pour pouvoir atteindre le niveau académique, arbitrer des championnats, tenir les différents rôles ( starter, chronométreur, juges de nages et de virages).

Mattéo CAUCHETEUX a validé avec succès le niveau National UNSS ( QCM théorie et pratique 2 jours) qui équivaut à être officiel B au niveau fédéral. Nul doute, que les compétences dont il a fait preuve lui serviront plus târd.

Jeunes officiels unss 2     jeunes officiels unss 1

Un groupe soudé et positif...

Il y en a eu des émotions pendant ces deux jours. Du sourire de la victoire aux larmes de la déception, des franches rigolades au longs moments d'attentes. Les professeurs ont pu vérifié le niveau de solidarité des élèves de la section qui ont toujours su trouver les mots pour se rassurer, se feliciter et s'encourager. Des valeurs developpées au sein du club des Nageurs de Paris (CNP) et consolidées au sein du collège et de la section sportive pendant ces quatre années de collège. 

Pour la deuxième année, les championnats de France UNSS accueillaient le sport partagé avec 18 équipes mixte (Deux élèves valides et deux élèves handicapés), et il était très émouvant de voir le centre nautique vibrer aux encouragements et applaudissements des 400 élèves et 100 professeurs d'EPS lorsqu'un élève handicapé réalisait son épreuve de natation. 

Groupe section

 

Les résultats du championnat de France Unss 2017
(cliquez sur le titre)

Le collège paul Valéry s'est classé au final 19ème avec 643 points sur 50 équipes.

colleges UNSS

avec l'équipe du collège Alain Fournier (qualifiés pour Paris)

 Merci à eux d'avoir si fièrement porté les couleurs du collège Paul Valéry !