Traité des jeunes Européens de Ventotene : Des Balzaciens à l’Elysée

05 Dec 18

Traité des jeunes Européens de Ventotene : Des Balzaciens à l’Elysée

Les balzaciens à l'Elysée     Depuis bientôt 2 ans, les élèves du lycée participent au «Festival des Jeunes Européens» sur l’île de Ventotene en Italie. C’est une initiative de l’association culturelle « la Nuova Europa » à laquelle ont participé des élèves et des professeurs de nationalités européennes différentes. A l’occasion de ce festival, véritable laboratoire d’échange et de collaboration interculturelle, une « Ecole de l’Europe » a également été créée dans les locaux de l’école. 

      En mai 2017, et dans la droite lignée de la déclaration d’Altiero Spinelli, ces jeunes européens âgés de 16 à 18 ans venant de Rome, de Paris et de Berlin, ont rédigé leur propre déclaration de Ventotene. Il s’agit de treize articles dans lesquels se déclinent les principes fondamentaux d’une charte constitutionnelle européenne. Ce document a été remis à la Présidente de l’assemblée des députés italiens alors en charge, Madame Laura Boldrini, et au président du parlement européen, Monsieur Antonio Tajani.

      Puis, en octobre 2017, en avril et en mai 2018, avec des lycéens de 6 autres établissements (Châteaubriand à Rome, Parme, Naples, Sciences-Po Paris et Rome…), les élèves de Balzac  ont été invités à réfléchir et à approfondir les 13 articles rédigés lors de la première édition du festival. Ils ont assisté à des conférences avec des journalistes, des membres de la commission Européenne, des politologues, des auteurs, des étudiants et ont participé à de nombreux débats et ateliers de rédaction.

      Le résultat est un texte intitulé le « Traité des Jeunes Européens » qui porte les idées, les valeurs et les aspirations de 140 jeunes Italiens, Français, Allemands, Autrichiens, Grecs et Roumains qui sont avant tout des Européens.

      Le 12 septembre 2018, les élèves ont eu l’honneur d’être reçu au Palais de l’Elysée par Monsieur Yves Jegou, Conseiller Technique Europe d’Emmanuel Macron, pour y présenter leur travail. Le projet se poursuivra en 2019.

 Lien:

Pour plus d’information sur ce festival, vous pouvez revoir le reportage diffusé sur Rai 2 le vendredi 18 mai à 18h00.

Related contents


RENTREE LYCEE 2018 / 2019

26 Nov 18

Délégation d'Afrique du Sud en visite d'étude au lycée Honoré de Balzac

 

A la demande du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) et de la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC), la communauté éducative de la cité scolaire Honoré de Balzac représentée par madame Grenez professeur d’histoire et géographie, madame Karini professeur d’anglais, monsieur Griffin professeur d’anglais, madame Poitevineau assistante madame Sorin proviseure-adjointe et monsieur Giraud proviseur a reçu le Jeudi 11 octobre 2018 une délégation d’Afrique du Sud composée de madame la Sous Directrice du Ministère de l’Education et de huit Chefs de District. L’objet de la réunion a été de présenter le fonctionnement des sections européennes et et des sections internationales.

.

 

 Délégation d'Afrique du Sud au lycée Honoré de Balzac

 


 

Terminale spécialité Cinéma au Festival du Film de Sarlat 

Option cinéma 

 


 

Capture d’écran 2017-04-03 à 21.50.49

Consultez le diaporama sur la réforme du lycée en cliquant sur l'image ci-dessous REFORME DU LYCEE


 

Un évènement labellisé « Consultation Citoyenne sur l’Europe »
Les élèves de seconde 1 et 2 simulent un procès à la cour de justice Européenne

     

 

 

 QuelleEstVotreEurope-EvenementLabellise-BleuDans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe et en association avec l’association Planete Sciences, les élèves de seconde 1 et 2 du lycée Honoré de Balzac ont simulé un procès à la cour de justice européenne.

      Cet évènement est labellisé et figure sur la  carte interactive des Consultations sur le site:https://www.google.com/url?q=http://www.quelleestvotreeurope.fr&source=gmail&ust=1542992113740000&usg=AFQjCNHq1kSFIz5GGhsAOdBg5tV1r8YCqA">www.quelleestvotreeurope.fr.
      Voici les articles de nos élèves journalistes relatant le procès mais également celui de la journaliste Peggy Pircher présente lors de la simulation.

 

 

Related contents


Les élèves de seconde 1 et 2

Vous pratiquez un sport à un haut, voire à un très haut niveau? Depuis septembre 2017, le lycée Honoré de Balzac vous propose des classes à horaires aménagés sport d'excellence (CHASE) afin de vous permettre de réussir tout à la fois votre triple projet "éducatif, scolaire, sportif" et de valoriser ainsi les talents sportifs dans le cursus scolaire.

OLYMPIADES NATIONALES DE CHIMIE

Approfondissez vos connaissance en chimie et explorez de nouvelles horizons telles que les laboratoires de recherche ou encore l'industrie aux ramifications plurielles en préparant les Olympiades nationales de Chimie