Objectifs de développement durable : les actions "Ensemble" du lycée Balzac et "Clim'action" du lycée Hélène Boucher mises à l'honneur

th-1999x1999-balzac 2.jpg

Objectifs de développement durable : les actions "Ensemble" du lycée Balzac et "Clim'action" du lycée Hélène Boucher mises à l'honneur

Deux établissements parisiens labellisés E3D ont participé à un événement organisé le 20 septembre dernier à la Cité internationale universitaire de Paris par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en présence de la ministre Elisabeth Borne. Cet événement avait pour objectif de mettre en lumière des actions en faveur des objectifs de développement durable (ODD), représentatives des différents secteurs engagés de la société française.
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a organisé un événement relatif aux objectifs de développement durable le 20 septembre dernier à la Cité internationale universitaire de Paris. L'objectif : valoriser des actions menées en faveur des objectifs de développement durable (ODD), représentatives des différents secteurs engagés de la société française (jeunesse, associations, collectivités, culture, entreprises, etc.). L'événement a accueilli des participants d'horizon très divers pour ce moment de partage d'expérience sur les actions de promotion du développement durable menées par chacun, en présence de la ministre Elisabeth Borne.
À cette occasion, des élèves de deux lycées engagés et labellisés E3D ont été conviés pour témoigner de leur action : le lycée Balzac (17e) pour le film "Ensemble" et le lycée Hélène Boucher (20e) pour le projet "Clim'action".
Les lycéennes du lycée Balzac ont pu échanger avec la ministre et présenter leur démarche et celle de leur lycée, tandis que les lycéens du lycée Hélène Boucher se sont entretenus avec le commissaire général au développement durable, Thomas Lesueur, par ailleurs ancien élève de l'établissement.

Crédit photo - Arnaud Bouissou MTES:Terra 

Lycée Balzac
Le film "Ensemble" - Mobilisation des personnels de la Région, végétalisation de l'établissement, tri des déchets

Label E3D niveau Déploiement (2017) - Lycée éco responsable
La région Ile de France, la forum des images et le lycée Balzac ont permis la réalisation d’un film par les élèves des 1ère CAV option de spécialité, sur l'action des "éco-agents" et leurs gestes quotidien en lien avec le développement durable.
Ce film a été réalisé dans le but de faire prendre conscience à chaque acteur de l'établissement des missions et engagements qui incombent aux agents du lycée.


LES LUNDIS DES MÉTIERS


RENTREE 2019/2020

RENTREE 2019/2020


Sur ma planète... tout est ....

Sur ma planète... tout est ....


Barbecue party à BALZAC : un moment de plaisir


Septième simulation multilingue du Parlement des futurs citoyens 2019

Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-420

Septième simulation du Parlement des futurs citoyens 2019

Du 17 au 19 avril 2019

Avec la thématique « L’intelligence artificielle : création de valeur ou destruction d’être», nos jeunes lycéens ont poursuivi l’exploration des défis adressés à l’être humain du XXIème siècle, pour la septième année consécutive au sein de l’hémicycle de l’Hôtel de Ville de Paris. Cette conférence multilingue organisée par le lycée Honoré de Balzac a permis le rapprochement des délégations françaises et étrangères et a impulsé une énergie nouvelle à l'issue de toutes ces rencontres. C'est aussi un premier pas d'engagement et d'initiation à la vie politique et aux relations internationales pour nos futurs citoyens.

 La première phase du projet correspondait à la réalisation du premier Hackathon organisé pour des lycéens européens. Ce Hackathon consistait à faire concourir cinq équipes (composées de cinq membres, un par pays partenaire) afin de développer une application Android. Ce Hackathon a permis le lancement de deux applications présentant les différents métiers de l’intelligence artificielle. Ces applications englobent des interviews, des fiches-métiers et des cartes interactives réalisées par les élèves français et étrangers tout au long de l’année.

S’en est suivi alors la deuxième étape du projet qui a réuni plus de 120 participants venus débattre en plusieurs langues dans des comités tels que l’Organisation Mondiale de la Santé, le Comité des Droits de l’Homme, le Comité Economique et social, le Comité Environnemental et le Conseil de Sécurité. Nos jeunes lycéens ont exercé leurs talents oratoires et ont pris part aux débats. Ils ont alors appris à trouver des compromis, à chercher des consensus et à se mettre d’accord pour bâtir un monde meilleur. Ils ont fait preuve d'un travail d'une extrême finesse lors de ces joutes oratoires très animées qui ont alimenté des débats multilingues. Un bel exemple de travail collaboratif et constructif pour former des élèves acteurs et responsables de leur présent.

Durant deux jours et demi, notre conférence a permis aux jeunes d’inventer une manière de vivre ensemble, d’agir, d’interagir et de partager leurs connaissances afin d’envisager une société en paix avec son écosystème.

Une belle réussite saluée par les experts scientifiques, médicaux et politiques qui ont répondu aux questions de nos délégués lors de la conférence /débat organisée autour de la thématique traitée à la cérémonie d’ouverture de notre conférence. Bravo à nos élèves et aux élèves participants pour cette belle performance !

Cette conférence a permis aux élèves venants de tout horizon (français, grecs, portugais, roumains, turcs) de poursuivre le travail mené lors du Hackathon pour éclairer les futures générations et leur faire prendre conscience que les effets des décisions proposées « doivent être compatible avec la permanence d’une vie authentiquement humaine et humaniste » comme l’a dit Jonas dans Le principe de responsabilité.

Rendez-vous l’année prochaine pour relever de nouveaux défis et participer à des nouvelles aventures ! 

Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-447  Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-166   Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-164  
Hackathon team   ECOSOC  OMS 
Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-069    Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-004   Parlement des futurs citoyens-Paris 2019-530

Les classes 5e5-6 de la section Italienne du Collège Honoré de Balzac ont participé au Concours de court-métrages SottoDiciotto Film Festival de Turin (Italie) et ont remporté un prix pour deux courts-métrages réalisés. Du 21 au 23 mars, ils ont participé à la cérémonie de remise des prix et à la projection des courts-métrages.

Un évènement labellisé « Consultation Citoyenne sur l’Europe »

Les élèves de seconde 1 et 2

Vous pratiquez un sport à un haut, voire à un très haut niveau? Depuis septembre 2017, le lycée Honoré de Balzac vous propose des classes à horaires aménagés sport d'excellence (CHASE) afin de vous permettre de réussir tout à la fois votre triple projet "éducatif, scolaire, sportif" et de valoriser ainsi les talents sportifs dans le cursus scolaire.

OLYMPIADES NATIONALES DE CHIMIE

OLYMPIADES NATIONALES DE CHIMIE

on 10/7/17 at 4:41 PM

Approfondissez vos connaissance en chimie et explorez de nouvelles horizons telles que les laboratoires de recherche ou encore l'industrie aux ramifications plurielles en préparant les Olympiades nationales de Chimie