Bienvenue sur le site du collège Beaumarchais,
collège connecté parisien !

Logo Collège - Copie


Falaise à la MC93 de Bobigny le 31 janvier

Falaise : un spectacle décalé, poétique, en noir et blanc et tout en musique et énergie ! 

Exposition à la cité de la musique

Les élèves de 3ème ont eu la chance d'aller voir l'exposition "La fabrique des idoles" des artistes Pierre et Gilles

Shakespeare au théâtre de la Bastille

Des hellénistes et des latinistes de 3e  sont allés voir Hamlet au théâtre de la Bastille .

Action solidaire et citoyenne menée par les 3C avec HopHopFood

Les élèves de 3C organisent une collecte de produits alimentaires secs et de produits d'hygiène jeudi 19 mars sur le temps du midi. Des représentants de l'association HOPHOPFOOD seront présents pour répondre à toutes vos questions ! 

Atelier de pratique théâtrale 2019 - 2020

L'atelier théâtre du collège Beaumarchais se poursuit cette année : pratique théâtrale et parcours du spectateur ! 

Portes ouVERTES : un projet 5C / 5D en partenariat avec le Jardin Truillot, Paris ça se visite, Cap Nature et les Coccinell'idées

Objectifs :  Sensibiliser à la biodiversité, questionner notre comportement, nos attitudes, ouvrir les yeux sur notre environnement : ateliers sous forme de promenades dans le quartier.

Falaise à la MC93 de Bobigny le 31 janvier

Falaise : un spectacle décalé, poétique, en noir et blanc et tout en musique et énergie ! 

Les élèves volontaires de 3A et 3C, poussés par la curiosité, sont venus découvrir le spectacle Falaise de la Compagnie Baro d'evel. Quelle ne fut notre surprise devant ce spectacle inattendu, d'une puissance EXTRAORDINAIRE ! 

Une mise en scène sobre qui se défait sous nos yeux, un monde qui s'écroule, la beauté passe, 

Un cheval d'une blancheur aveuglante

Des pigeons ou colombes traversent l'espace scénique

Des acrobates qui tombent des murs 

Des ruines

Des danseurs et des musiciens à l'énergie époustouflante pour reconstuire le monde ! 

Bravo et merci pour tant de beauté et de poésie ! 

 

Falaises MC93


Exposition à la cité de la musique

IMG 9531

Les 4 classes de 3e sont sorties avec Mme Langer découvrir les œuvres de Pierre & Gilles ❤️ à la Cité de la Musique!
L’exposition, conçue comme un juke-box, mettait en relation portraits de stars (pour la plupart musiciens) avec des chansons que le spectateur pouvait écouter en déambulant.

IMG 9290

 

IMG 9303

Le dispositif de présentation de ces portraits, entre photo et peinture, réel, mythe et religion, chambre de fan et boite de nuit, nous a plongé dans un autre monde, imaginaire inspiré de nos idoles, et nocturne évoquant rêve, fête et monde du spectacle.  

                                              IMG 9293 IMG 9283 

IMG 9275


Hamlet  Th. Perrenoud  compagnie Kobal't

Shakespeare au théâtre de la Bastille

Certains élves hellénistes et latinistes de 3e  sont allés voir Hamlet au théâtre de la Bastille .   

Ils ont assisté à la tragique histoire d'une vengeance réclamée par un roi assassiné, qui aboutit à la mort de presque tous les protagonistes... 

Ils ont  rencontré le malheureux prince du Danemark  (est-il fou ? simule-t-il la folie ?)  et son amoureuse Ophélie, qui se trouve jetée dans le désespoir...  Ils ont réfléchi sur la vie et la mort près d'un fossoyeur dans un cimetière...

Et, à chaque instant, une atmosphère tragique et sombre pouvait être bousculée par l'irruption du comique et de l'extravagant : un mélange des registres très caractéristique du théâtre élisabéthain …

Un Hamlet  remarquablement  mis en scène par  Thibault Perrenoud   et la compagnie Kobal’t.


Action solidaire et citoyenne menée par les 3C avec HopHopFood

Hophopfood

Les élèves de 3C organisent une collecte de produits alimentaires secs et de produits d'hygiène jeudi 19 mars sur le temps du midi. Des représentants de l'association HOPHOPFOOD seront présents pour répondre à toutes vos questions ! 

La collecte sera organisée le jeudi 19 mars entre 12h et 13h30.

Les produits collectés peuvent être des produits alimentaires secs (pas de frais), des produits d’hygiène ou ménagers.

Quelques exemples de produits : conserves, sauces, fruits et légumes, œufs…

 

Hophopfood1 HHF3

 

N'hésitez pas à vous informer sur : hophopfood.org


Atelier de pratique théâtrale 2019 - 2020

L'atelier de pratique artistique théâtrale a été validé par la DAAC et la DRAC ! Vive le théâtre ! 

Masques 

Le théâtre et Beaumarchais, l'aventure se poursuit …

La demande d'atelier artistique de pratique théâtrale a été validée par la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture) et par la DRAC

(Direction régionale des affaires culturelles). Le collège Beaumarchais a donc le bonheur de pérenniser son atelier qui est ouvert  à tous les élèves qui le souhaitent : celui-ci aura lieu le mardi de 17h à 19h en salle 15.  Il sera  mené par un comédien Julien Breda en résidence au Nouveau Théâtre de Montreuil. Celui-ci se déroulera d'Octobre 2019 à Mai 2020.

CDN Montreuil(1) 

Les élèves auront la chance de découvrir le théâtre contemporain ! Ils pratiqueront également l'écriture de plateau et présenteront un travail en fin d'année au mois de juin. 

Le projet pour l’année 2019-2020 s’appuie toujours sur la volonté d’activer le vivre-ensemble, sensibiliser les élève à des œuvres de théâtre contemporain mais également à les faire se questionner sur le monde et la société dans lesquels ils évoluent en abordant des thèmes tels que les migrations et le changement climatique.

Dans cette aventure intérieure et cette expérience commune  qui mettent en jeu le corps de chacun,  c’est la relation à soi, aux autres et au monde que l’on interroge. Les adolescents sont ainsi confrontés à  l’acte créateur,  dans toute l’exigence qu’il implique.  Les textes auront pour but de venir interroger le rapport des élèves à leur vie scolaire, familiale, amicale et leurs rapports à la société. Les scènes choisies constituent une réflexion sur l’altérité sous différentes émotions à véhiculer : la solidarité, l'écologie, l'autre, l'engagement

Théâtre 2


Portes ouVERTES : un projet 5C / 5D en partenariat avec le Jardin Truillot, Paris ça se visite, Cap Nature et les Coccinell'idées

Portes ouVERTES

Portes ouVERTES des Coccinell’Idées

 A la découverte de la biodiversité à Paris 11

 S’émerveiller et comprendre... pour respecter et agir !!!

Les portes ouVERTES des Coccinell’Idées sont un circuit de découverte et de renforcement de la biodiversité dans le quartier Popincourt - St Ambroise pour allier biodiversité et solidarité locale.

Ce cycle de balades nature s'articule autour de 3 thématiques :

  • ornithologie,
  • insectes,
  • vie nocturne.

 

Pour chaque thématique, les participants participeront à la découverte de la biodiversité dans le quartier et contribueront à son renforcement en installant des éléments favorables à son développement (nichoirs, mangeoires, boules de graisse, hôtels à insectes, abris à chauve souris...), tout en rencontrant et échangeant avec les habitants et acteurs du quartier.

Les intervenants

  • « Cap Nature » présentera la richesse de la biodiversité de la capitale
  • « ça se visite ! » présentera l’impact de l’être humain sur cette biodiversité.

 

Les balades sont proposées à des publics divers : des balades distinctes sur les 2 premières thématiques seront proposées au grand public et au public scolaire (collège Beaumarchais et école Pihet), tandis que la 3e thématique réunira ces différents publics.

La restitution finale du projet aura lieu lors de la 2ème édition du festival p(art)ageur des CoquelicArts les 20 et 21 juin 2020, en proposant des portes ouVERTES de la biodiversité à tout le quartier.

 

Ce document reprend la trame de ces balades ainsi que des pistes de développement.

Balades « ornitho » (2 balades de 2h chacune)

 La balade de « Cap Nature » aura pour objet de mettre en valeur la présence d'oiseaux dans la quartier.

Durant la balade, l'observation directe d'oiseau et l'écoute seront privilégiés. La discussion sera articulée autour du mode de vie des oiseaux, des arbres permettant leur nidification ainsi que de leur besoins en terme de nourriture, parcours, territoires.

Une première phase d'observation se tiendra au jardin Truillot. A ce propos, la pose préalable de nichoirs d'observation sera réalisée afin de maximiser les observations (voir protocole « birdlab »). La balade pourra être orientée en direction d'un autre espace vert (square Maurice Gardette) afin d'y comparer la présence d'oiseaux et pourquoi pas de réaliser des rencontres en chemin et de questionner à ce propos la trame verte. Enfin la balade pourra être clôturée au choix par la confection d'un nichoir, d'une mangeoire ou encore de boules de graisse (uniquement en hiver).

 

La balade de « ça se visite ! » aura pour objet de comprendre comment l’être humain peut faciliter la présence des oiseaux dans la ville.

 

La découverte de cours végétalisées au cœur d'îlots d’habitations permettra de comprendre leur impact positif sur la vie ornithologique. Ce sera aussi l’occasion de poser les mangeoires/nichoirs réalisés précédemment, lors de la 1ère balade. La rencontre avec des personnes (habitants, gardiens, associations, collectifs…) s’impliquant dans la végétalisation de ces cours permettra de comprendre leurs motivations, leurs difficultés comme leurs réussites. Enfin, l’action des animaux domestiques (chats, chiens…) sera évoquée, avec leurs conséquences importantes sur la vie aviaire.

Balades « insectes » (2 balades de 2h chacune)

La balade de « Cap Nature » aura pour objet de mettre en valeur la présence des insectes, qui sont de très bons bio-indicateurs. Les observer, c'est découvrir un monde fascinant mais également acquérir une mine d'information concernant le milieu visité.

3 types de milieu pourront être visités :

 - Aérien, à l'aide de filets à papillons, nous pourrons collecter sans dommage des lépidoptères et les identifier avant de les relâcher ;

 -Terrestre, à l'aide d' « aspi-boite » nous collecterons les insectes dit « rampants » et découvrirons leur diversité (coléoptères, hétéroptères, hyménoptères) ;

 - Souterrain, à l'aide de transplantoirs, nous creuserons le sol afin de prendre la mesure de la diversité de la faune du sol. En réalité les insectes ne seront pas les seuls être vivants représentés et nous nous permettrons quelques digressions à propos d'autres familles présentes.

Si la présence d'insectes du sol nécessite de fait la présence de terre, la présence d'insectes volants ou encore rampants peut être favorisée par la construction de refuges. La fin de la ballade sera l'occasion d'implémenter et d'agrandir l'hôtel à insecte déjà en place au jardin Truillot. Nous prendrons également le temps de bien identifier les différents compartiments accueillant  différentes familles d'insectes.

Concernant le matériel, l'ensemble des instruments d'observation seront fournis par Cap Nature.

La balade de « ça se visite ! » aura pour objet de comprendre comment l’être humain peut favoriser la présence des insectes dans la ville… et pourquoi il a intérêt à le faire !

Le rôle des composteurs et lombricomposteurs sera présenté, dans leur fonction de recyclage des déchets alimentaires humains et leur aide à la production, de manière naturelle, d’un sol enrichi et de qualité.

Le rôle des d’arbres sera précisé : depuis leurs pieds “découverts” jusqu’à leurs feuillages, ils sont des facilitateurs de la vie souterraine, terrestre et aérienne en tant qu’hôtels et restaurants pour les insectes. Leur action déterminante en milieu urbain sera indiquée, notamment contre la pollution de l’air et les excès de température.

L’importance des abeilles et de l’apiculture en ville sera évoquée, en tant que sauvegarde de l’espèce, pollinisation de la végétation… et production de miel, bien sûr !

 

Balade crépusculaire avec les chauves-souris (1 balade de 2h)

 L’intervention de « Cap Nature » aura pour objet de mettre en valeur la présence des chauves-souris.

Nous n'y pensons pas souvent mais les chauves-souris sont également présente dans Paris. Plus discrètes car crépusculaires, les pipistrelles communes mènent comme nous une vie urbaine. Connotées très négativement à cause de diverses légendes ou croyances populaires il faut cependant savoir que la présence est en tout point un avantage.

La balade commencera un peu avant le crépuscule afin d'échanger autour de ce mammifère peu connu. Nous profiterons également des dernières lueurs du jour afin d'assembler des abris à chauves souris destinés à être posés dans le jardin.

A la tombée du jour nous pourrons réaliser une écoute des ultra-sons grâce à un récepteur transpositeur.

 

L’intervention de « ça se visite ! » aura pour objet de comprendre l’impact de l’action humaine sur la vie nocturne sauvage.

Si le monde de la nuit est communément le temps du repos dans l’imaginaire populaire, c’est parce que l’on oublie que ni les êtres humains, ni la nature sauvage ne sont complètement au repos… particulièrement en ville !

C’est un temps de déplacement, de chasse et de reproduction pour différentes espèces.

En milieu urbain, les activités humaines ont un fort impact : le bruit généré crée une pollution sonore tandis que l’éclairage entraîne une pollution visuelle. Les conséquences sont importantes tant pour les espèces au repos que pour celles dont c’est la période d’activité.

Adapter la vie nocturne humaine pour permettre la vie nocturne sauvage est donc un axe essentiel pour autoriser l’existence de la biodiversité en ville !

Restitution finale

 La restitution finale du projet aura lieu pendant la deuxième édition du festival CoquelicArts le 20 juin 2020.