LIRE, DESSINER ET ECRIRE

05 juil. 17
Padlet  extraordinaires contes illustrés

 

LIRE, DESSINER et ECRIRE: des élèves de Grande Section et de 6° travaillent ensemble

 

Plusieurs séances de travail ont permis aux élèves de Maternelle et du collège d'élaborer en commun des textes et images.

 

La première séance a eu lieu à l'école maternelle; les élèves étaient associés en petits groupes inter-degrés. Les élèves de Sixième ont lu un passage de l’œuvre de C. Perrault ou des frères Grimm, Cendrillon. Les élèves de Maternelle écoutaient, puis les collégiens les ont questionnés sur leur compréhension de l'extrait. Ensuite, ils ont illustré en binôme le passage lu.

La deuxième séance s'est déroulée au CDI avec M. Labruère et en salle informatique. Les élèves étaient, de nouveau, associés en binôme et ont travaillé l'expression écrite: ensemble, ils devaient produire un récit merveilleux à partir d'un élément tiré au sort (des chaussures qui marchent toutes seules, une baguette magique, un château...). Voici quelques titres de récit: "La chaussure magique", "La princesse aveugle", " Le crapaud", "Le bouton sur le nez"...

Ces textes ont été retravaillés par les élèves de 6°2 afin de les rendre bien cohérents et d'introduire une question qui permettrait aux élèves de Maternelle d'imaginer une situation finale.

La troisième séance s'est déroulée de nouveau au CDI avec M. Labruère et en salle informatique: les élèves de Maternelle ont écouté la lecture de la dernière version de leur histoire, ont imaginé la suite/la fin de cette histoire; enfin, l'illustration de chaque histoire a été réalisée par chaque petit groupe.

 

Au-delà des compétences de compréhension, de lecture et d'écriture, les élèves ont pu travailler celles du vivre-ensemble dans la continuité des apprentissages.

 

Cédric Pionnier, Grande section

Sonia Le Blond, 6°2

 

 

Contenus liés