PB 18 : club de basket

logo pb18

Le Paris Basket 18 est un club exclusivement féminin qui a été créé en 2001 à l’initiative de deux professeurs d’EPS du collège Gérard Philipe.

Ce lien fort entre l’éducation nationale et l’association est le fil rouge des actions du club.

Le PB18 accompagne les filles dans toutes les catégories du CE2 à l’âge adulte et tente de favoriser leur insertion sociale en utilisant le sport.

Le double projet sportif et scolaire qui est proposé par le PB18 n’est possible que grâce à un partenariat fort entre le club et la section sportive du collège Gérard Philipe.

Les 2 structures sont intimement liées et tirent leur force l’une de l’autre. Ce partenariat facilite l’accompagnement à la scolarité des jeunes filles.

Les élèves peuvent ainsi s’entraîner quotidiennement au basket tout en poursuivant une scolarité normale.

Une action de tutorat par les pairs a vu le jour en 2016-2017. Plus de 30 basketteuses du collège y participent. Ce projet soutenu par le Fonds Social Européen a pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire.

En parallèle, de nombreuses activités sont proposées aux jeunes de la structure :
activites pb18

Le PB18 permet aux jeunes filles de rayonner dans leur quartier, mais également à l’international.

Olivia Epoupa et Kadidia Minte, anciennes élèves du collège Gérard Philipe ont participé au dernier championnat d’Europe avec l’équipe de France et ont remporté la médaille d’argent.

En espérant que lors des JO 2024 nous puissions voir quelques talents issus de notre structure en
équipe de France !

Si vous souhaitez des renseignements :
contact@pb18.fr
Page Facebook du PB18