Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique

"Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d’éducateurs.

Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L’exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au cœur des débats.

Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducvn;ative : celle d’engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). Discuter, c’est suspendre le passage à l’acte corporel ou verbal ; c’est se donner le temps de la réflexion.

Expérimenter un espace organisé par des règles démocratiques, aller au-devant de la diversité des points de vue, apprendre la distinction entre croire et savoir, aider les enfants à mieux se connaître et à mieux comprendre autrui sont autant de voies ouvertes par la DVDP, autant d’alternatives à la violence."

L'ouvrage de Michel TOZZI, professeur en sciences de l'éducation à l'université P. Valéry à Montpellier, formateur et chercheur en didactique de la philosophie et en philosophie avec des enfants propose un ouvrage pour aider les enseignants à organiser des débats en classe.

formateur et chercheur en didactique de la philosophie et en philosophie avec les enfants

Coordonnées