École élémentaire A
8, place Françoise Dorléac
78018 PARIS

tél : 01 42 55 31 54
fax : 01 83 98 09 49

https://ec-8-dorleac-a.ac-paris.fr
Voir le plan
Ecole Modèle 2018 - QFE - publication de la catégorie courante affichées en liste - inside

Notre sortie au Conservatoire

Nous sommes allés au Conservatoire du 18ème arrondissement de Paris avec la classe de CE1 de M. Gaurin et les autres classes de CP.

Nous y sommes allés à pied parce que ce n’est pas loin.

Le Conservatoire, c’est l’endroit où on apprend à jouer des instruments de musique.

La sortie s’est très bien passée, nous avons adoré malgré la pluie !

Quand nous y sommes allés, nous avons regardé des musiciens jouer des instruments que les CE1 vont vous présenter.

La classe de CPC

entrée du conservatoire  dessin notes musique 2

 

 tableau conservatoire

 

Voici les instruments que nous avons découverts :

 cor

Le cor est un instrument de la famille des cuivres. Il est enroulé sur lui-même. Si on pouvait le dérouler, il mesurerait plus de trois mètres ! On souffle dans l’embouchure et le son sort par le pavillon. Il y a trois touches pour changer le son.

 

 saxophone

Le saxophone n’est pas un cuivre, c’est un piège ! Il fait partie de la famille des bois parce qu’il y a du bois dans l’embouchure. Avec les touches on peut changer le son. Il existe sept saxophones de tailles différentes. Plus le saxophone est petit, plus il joue aigu. Plus il est grand, plus il joue grave.

 

 mandoline

La mandoline est un instrument à cordes. Il y a huit cordes, mais on les joue deux par deux. La mandoline est faite en bois. Elle fait des sons aigus. Son nom vient de « amande » parce qu’elle ressemble à ce fruit. On joue sur les cordes avec un objet appelé « plume » ou « plectre ».

 

 oud

L’oud est un instrument à cordes inventé dans les pays arabes. Il est fait en bois. « Oud » veut dire bois en arabe. Il a douze cordes. On les joue deux par deux avec un objet long appelé risha.

 

 darbuka-egypt-pearly-arabian-model-alexandria

La derbouka est un instrument à percussion. Pour faire un son on doit taper dessus. Elle est faite en peau d’animal ou en plastique. Quand on tape au milieu ça fait un son grave. Quand on tape sur le bord ça fait un son aigu.

 


La classe de CE1C

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom