Timbre n°743 YT, dessiné et gravé par Raoul Serres
Louis XI, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483, fut un roi de France qui n'eut de cesse de renforcer et structurer son Royaume, à cette fin il créa la Poste d'Etat, premier service postal public, mais à usage royal exclusif, ce qui lui permit de se tenir parfaitement au courant de l'état de ses provinces et de de ses vassaux. Il agrandit le royame notamment par l'annexion de la Bourgogne à la mort de Charles le Téméraire son principal rival. Le service postal ne sera mis à disposition de tous, tout au moins pour les plus fortunés, par Guillaume Fouquet de la Varane ministre d'Henri IV (Source : http://www.phil-ouest.com)
Ressource en ligne sur le site du musée de la Poste
L'huile sur bois visible (XVIe siècle, Flandre) sur la video est exposée au musée de l'Hospice Comtesse à Lille.
Nos travaux ci-dessous
Vidéo réalisée par les Cm1 de l'école Moulin de Pierre pour les élèves du lycée français de Vienne.
"Le logo de la poste égyptienne est un pigeon, car dans le temps passé, il n’y avait pas d’avion et on utilisait le pigeon pour porter des messages d’un endroit à un autre. Les messages étaient accrochés aux pattes du pigeon. On a trouvé que le logo de la poste française ressemblait aussi au pigeon, mais c’est plutôt une flèche ou un avion".(CP, Lycée français du Caire)
Une émission "C'est pas sorcier consacrée au thème :
Journée du timbre 1961. Le facteur de la petite Poste de Paris 1760
Timbre n°1285 YT, dessiné et gravé par Raoul Serres
22x36 mm, taille-douce, émis en mars 1961.
Connaissez-vous ce célèbre facteur ?
Affiche du film exposée au Musée de la Poste
"Un petit village berrichon prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent, enthousiastes, les forains monter leurs manèges sur la place. Au cinéma ambulant, François, le facteur, assiste à la projection d'un film sur la pratique ultra-moderne du métier de postier en Amérique. Vexé, il entreprend de montrer qu'il peut, lui aussi, boucler sa tournée en un temps record. Une fois la fête finie, le calme revient dans le village et la vie reprend son cours ordinaire."