DN MADE mention Espace-DÉCOR ARCHITECTURAL

07 nov. 18

DN MADE mention Espace-DÉCOR ARCHITECTURAL

Les formations publiques en Arts appliqués, Design et Métiers d'art évoluent.
Le lycée Hector Guimard s'inscrit dans cette dynamique et met en œuvre dès la rentrée 2018
un parcours Espace-DÉCOR ARCHITECTURAL spécialisé dans le grand format.
Ce parcours se déroule en 3 ans et permet d’obtenir un diplôme national des métiers d’art et du design :
DN MADE de grade de licence (bac +3) de niveau 2. Il est reconnu au niveau européen et permet soit de s’insérer au niveau professionnel, soit de poursuivre des études en France et à l’international (DSAA, DNSEP...)

Le parcours Espace-DÉCOR ARCHITECTURAL est dessiné pour former des étudiants aptes à concevoir et réaliser tous types de décors picturaux appliqués à l’espace architectural, théâtral, urbain, évènementiel ou pérenne.

Il met en jeu des compétences de création graphique, picturales, de composition, de communication du projet et d’organisation. Il nécessitera une sensibilité aux couleurs, matières et matériaux (papier, textile, bois…) et ouvrira sur des domaines de spécialités connexes et complémentaires ; verre, cuir, céramique, métal…) à partir de l’apprentissage de techniques traditionnelles (gravure, laque, mosaïque) et numériques.

Contenu de la formation sur 3 années :

DN MADE1 : découverte et d’acquisition des fondamentaux des arts appliqués, des métiers d’art du décor et du design d'espace.

DN MADE2 : année d’approfondissement et de spécialisation en décor architectural.

DN MADE3 : année de perfectionnement et de projet en décor architectural.

Cette formation permettra aux étudiants de répondre à la fois aux demandes des architectes et d’anticiper les besoins de ce secteur professionnel par des postures prospectives et innovantes spécifiques au décor contemporain : dans l’espace public, privé, l’habitat, faisant interagir savoir-faire traditionnels et technologies innovantes.

Le recrutement s'effectue par la plateforme PARCOURSUP.

Venez à la rencontre des étudiants et de l'équipe enseignante lors de nos Journées Portes Ouvertes le Vendredi 1er & Samedi 2 Février 2019.


Diplôme de Métiers d'Art - décor architectural

08 déc. 17
IMG 0575

Former des créateurs, concepteurs-réalisateurs de décor

Le titulaire du DMA Art du décor architectural est un technicien supérieur dont la fonction est d'assister des concepteurs réalisateurs et de participer à la mise en oeuvre de projets de décor intérieur et extérieur. 

L'option décor du mur forme des spécialistes des techniques de la fresque peinte, des laques, de la mosaïque intervenant dans les secteurs de l'architecture, du décor architectural et du mobilier. Il recquiert des compétences d'analyse, et de création. La formation comprend une période de stage en milieu professionnel d’une durée de 6 semaines.

Secteurs d'activité professionnelle : Conception et réalisation dans le domaine de l'architecture intérieure et de l'environnement architectural au sein d'une entreprise d'agencement, d'un studio d'architecture, d'une agence de designer-ensemblier ou en free-lance. Il intervient dans les domaines de l'art monu­men­tal pour des com­mandes de l’État, pour des édi­fices à carac­tère public ou privé (entre­pri­se­s et col­lec­ti­vi­tés). 

Poursuite d'études : Licence professionelle, diplôme supérieur des arts appliqués (DSAA)

Conditions d’admission : La formation est accessible aux élèves titulaires d'un baccalauréat STD2A ou aux autres bacheliers ayant préalablement suivi une mise à niveau dans la spécialité ou une classe de mise à niveau des arts appliqués (MàNAA), d'un Brevet des Métiers d'Art de la même spécialité.

 La pro­cé­dure de can­di­da­ture est sou­mise à Parcoursup. Les can­di­dats admis­sibles pour ce DMA sont invités à présenter un dos­sier de tra­vaux per­son­nels et originaux lors d'un entretien avec les membres de la commission de recrutement afin de déce­ler les apti­tudes et les moti­va­tions des can­di­dats pour cette spé­cia­li­té.


DMA & DNMADE......."ON AIR" !

C'est avec délectation que les DNMADE et DMA ont visité ensemble l'exposition "ON AIR" une carte blanche à Tomàs Saraceno au Palais de Tokyo ce jeudi 15 novembre 2018. Cette exposition se présente "comme un écosystème en mouvement" qui se construit grâce à la multitude des présences humaines et non humaines qui y cohabitent. Elle révèle la force des entités qui peuplent l'air et la manière avec ... Lire


Pour accompagner l'ouverture du nouveau DNMADE Décor Architectural, un partenaire de choix a accepté de nous accompagner tout au long de cette année. Notre parrain, Noël Robichon,astrophysicien et maître de conférence à l'UFE, nous a accueillis mardi 16 octobre 2018 pour une visite en immersion sur le site historique de l'*Observatoire de Paris*. Il nous a ouvert les portes d'un univers scientif... Lire


Spectacle DMA « Rencontres »
Le mercredi 11 avril 2018 à 14 heures, quelques étudiants DMA1 et DMA2 du lycée Hector Guimard présentent leur spectacle « Rencontres ».


Expo en V.O pour les DMA

A l'occasion de ses 20 ans, le Festival International du Film des Métiers d'Art FIFMA, présente une exposition dédiée à la création contemporaine internationale des métiers d'art. Conduits par leurs professeures d'atelier de peinture murale et d'arts appliqués Mmme David/Berthon, les DMA1&2 ont visité l'exposition "Version Originale" à l'Espace Tignous de Montreuil. Cette exposition met en scène... Lire


Projet transversal et transdisciplinaire : Enseignements artsitiques-Ateliers des Laques et de Gravure, Ateliers de couverture : ardoise et zinc. Les étudiants de DMA 1 ont tout d'abord été chaleureusement accueillis par nos collègues Philippe Selosse, Paul Cholley et leurs élèves au sein de l'atelier de couverture pour être initiés aux secrets de l'ardoise et du zinc. Deux matériaux omniprésent... Lire


A l'occasion des Journées Portes Ouvertes, exposition des projets de diplôme DMA Décor Architectural-session 2018. En voici un aperçu en images. Cette exposition a pour objet d'expliciter la démarche créative personnelle- le "Work in progress"- -que chaque étudiant met en oeuvre en lien avec les pratiques spécifiques d'atelier pour construire son projet de diplôme. Celui-ci devra être abouti pou... Lire


DMA : Voeux d'estampe 2018

Mattéo ALLARD (DMA2) et Gabriel MWANANTEBA (DMA1) sont les auteurs de la carte de voeux officielle de l'établissement 2018. Ce projet lauréat du concours organisé dans le cadre du tutorat DMA1-DMA2 a été sélectionné puis réalisé en un temps record : 3 séances pour analyser la charte graphique de l'établissement et entrer dans la démarche créative de plain pied, collaborer en se confrontant aux é... Lire


Le samedi 20 Janvier 2018 à 11h a eu lieu l'inauguration à Villeparisis (77) de la fresque réalisée par Morgan Charlery, ancien élève de notre lycée.


Le DMA en grand format

Le DMA en grand format


Rencontres de Métiers d'Art 2016-Exposition Nationale Diplômes de Métiers d'Art à Saint-Quentin


JPO 2015


Exposition au CENTQUATRE

Les DMA1 exposent au CENTQUATRE


Workshop avec Jérémy Gobé, artiste résident au CENTQUATRE


Fresque peinte rue Kellner

Chantier école-Partenariat