3e Prepa Pro

28 oct. 17

La 3e professionnelle

Mise en place d'un module de 6 heures de découverte professionnelle

Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique.

Il a pour but :
- d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social ;
- de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.

Il participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :
- appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre ;
- mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième ;
- découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.

Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers d’orientation psychologues), le module de découverte professionnelle permet de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations, il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes et en favorisant une comparaison avec le monde du travail.


Les 3e remportent le Concours National de la Résistance 2017

28 nov. 17
cnrd-2016-1027-logo img

Encore premier !

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les 3e prépa pro du Lycee Hector Guimard ont remporté pour la seconde année consécutive le Premier prix collège du Concours National de la Résistance et de la Déportation dans la catégorie « Travail collectif », montrant ainsi leur capacité à mener à bien un projet artistique littéraire, graphique et citoyen dans le cadre de leur parcours citoyen et de leur EPI le corps en guerre. Ce projet a été co-réalisé en Français/Histoire-Géographie et en Arts plastiques.

Cette année le thème portait sur la « déshumanisation dans les camps ».

Ils ont proposé au jury des collages et des poèmes très personnels qui ont su encore une fois émouvoir le jury départemental .

La cérémonie de la remise des récompenses du Concours national de la résistance et la déportation s'est tenue à Paris à l'Hôtel de Ville le mercredi 31 mai 2017. Interventions de monsieur Gilles Pécout, Recteur de l'académie de Paris, Chancelier des universités et d'Annette Wieviorka, historienne.

IMG 20170531 153632

Captation de la cérémonie ici

 

 

Professeurs coordinateurs du projet : Madame Dementiev (Français/Histoire-Géographie)
et Monsieur Billard (Arts Plastiques)

 

Leurs réalisations :

 CNRD GUIMARD 1

CNRD GUIMARD 0

CNRD GUIMARD 2

 

CNRD GUIMARD 3