Bac Pro TBEE

P1000299

BAC PRO TBEE

Le diplôme

Descriptif
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.
Il fait à la main des relevés qu'il transpose. Il participe à l'élaboration d'un dossier d'étude de construction, exploite les notes de calcul, prépare les dessins d'exécution. Il planifie les opérations de chantier, met au point les méthodes et les procédés de fabrication. En tant que responsable du chantier, il prépare le travail, détermine les besoins en personnels et en matériel, décompose l'ouvrage en ouvrages élémentaires, décrit les travaux, répartit les tâches et suit le travail. En fin de chantier, il prend en charge la facturation. Il est formé à la gestion économique de base des travaux.
Il travaille dans les entreprises du bâtiment, les services techniques des mairies ou les cabinets d'architectes et d'économistes de la construction.

Accès à la formation
Le Bac Pro TBEE est ouvert en priorité aux élèves de 3e.

Poursuite d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro du bâtiment ou un bac pro Énergétique.

(Source ONISEP)

P1000303P1000253