Bac Pro IPB

08 févr. 18
IMG 5180 - Version 2

BAC PRO IPB

Le diplôme

Descriptif
Le titulaire du diplôme travaille principalement au sein d'entreprises du domaine de la réhabilitation, de la restauration, de l'entretien et de la conservation du patrimoine bâti. C'est un ouvrier hautement qualifié, initié à l'histoire de l'architecture, aux techniques traditionnelles, anciennes et particulières d'intervention sur un bâti existant éventuellement occupé, ainsi qu'aux démarches d'essai, évaluation, rectification que nécessite une approche respectueuse du patrimoine.
Il participe généralement à la préparation des interventions : sous le contrôle du chef d'entreprise, il apprécie l'architecture de l'édifice, analyse l'état des structures sur lesquelles il intervient, recherche l'origine des désordres et les moyens à mettre en oeuvre pour y remédier, en tenant compte des caractéristiques de l'édifice et du coût de l'opération. Sur le chantier, il prend en charge, de façon autonome, les activités de mise en oeuvre qui relèvent de son domaine de spécialité (maçonnerie, charpente ou couverture). Il doit pouvoir intervenir de façon ponctuelle sur les deux autres domaines.

Accès à la formation
Le bac pro est ouvert en priorité aux élèves de 3e.

Poursuite d'études
Le Bac Pro IPB a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

(Source ONISEP)