cdi

11 oct. 17
7cdi

Présentation du CDI : Centre de Documentation et d'Information
   
Un lieu, des personnes, des ressources
Les élèves et le personnel de l'établissement viennent lire, emprunter des ouvrages, mener des recherches documentaires, se préparer aux examens et concours.

Le CDI participe à l'ouverture culturelle de l'établissement à travers des projets pédagogiques interdisciplinaires.
Au CDI, élèves et personnel trouvent les moyens de satisfaire leur curiosité, de développer leur rapport au savoir, d’approfondir leurs connaissances et d’augmenter leur autonomie. Les élèves peuvent recourir à l’aide des assistants pédagogiques et de la documentaliste pour leurs devoirs ou pour se perfectionner.

Professeur Documentaliste : Mathieu CASSINA


La politique documentaire

– Enrichir le fonds :
Le fonds évolue en fonction de l’actualité pédagogique de l’établissement, en lien avec l’équipe éducative et les élèves. La collection reflète les spécificités d’un lycée des métiers du bâtiment et de métiers d’arts ouvert sur le monde entier, aussi attentif aux cultures étrangères que soucieux de faire comprendre les valeurs occidentales et républicaines. Au CDI, on peut former son jugement par la rencontre des pensées d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

– Participer à la réussite scolaire :
1/ Tous les élèves peuvent commencer ou poursuivre la formation documentaire prévue dans leur cursus.
2/ Le CDI participe à la préparation des CCF (contrôle en cours de formation)
3/ Les élèves trouvent au CDI une aide méthodologique pour la prise de notes, la présentation orale, la rédaction et la mise en page de dossiers, C.V., lettres de motivation, rapports de stage.
4/ Des ouvrages de littérature générale sont régulièrement mis en valeur pour inciter à la lecture ou entretenir le goût de lire. Des conseils personnalisés sont prodigués à la moindre occasion.


Les ressources

– Le fonds est en cours d’informatisation. Chacun pourra prochainement consulter la base BCDI. La recherche est possible sur les revues non dépouillées par le biais des sites de chaque revue.
Le kiosque Onisep est bien fourni.
Une huitaine d’ordinateurs permet l’utilisation des logiciels nécessaires aux formations dispensées dans l’établissement ainsi que l’accès au réseau d’établissement et aux sites autorisés.



Les horaires d'ouverture

Lundi : 8h à 17h
Mardi : 8h à 17h
Mercredi : 8h à 17h
Jeudi : 8h à 18h
Vendredi : 8h à 17h