Discours à l'Assemblée nationale contre le projet de loi Falloux

Extrait du discours

Victor Hugo est un des promoteurs de l’école gratuite et obligatoire. Il prononce un vibrant plaidoyer en sa faveur devant l’Assemblée nationale, lors de la discussion du projet de loi sur l’enseignement (projet de loi Falloux) le 15 janvier 1850 :

" Messieurs, quand une discussion est ouverte qui touche à ce qu’il y a de plus sérieux dans les destinées du pays, il faut aller tout de suite, et sans hésiter, au fond de la question. […] Pour moi, l’idéal de cette question de l’enseignement, le voici : l’instruction gratuite et obligatoire. Obligatoire au premier degré seulement, gratuite à tous les degrés. L’enseignement primaire obligatoire, c’est le droit de l’enfant qui […] se confond avec le droit de l’État. "

" Voici donc, selon moi, l’idéal de la question : l’instruction publique et obligatoire. […] Un grandiose enseignement public, donné et réglé par l’État, partant de l’école de village et montant de degré en degré jusqu’au Collège de France. […] Les portes de la science toutes grandes ouvertes à toutes les intelligences. Partout où il y a un champ, partout où il y a un esprit, qu’il y ait un livre. Pas une commune sans une école, pas une ville sans un collège, pas un chef-lieu sans une faculté. "

« je ne veux pas mêler le prêtre au professeur. […] Jusqu’au jour, que j’appelle de tous mes vœux, où la liberté complète de l’enseignement pourra être proclamée, et en commençant je vous ai dit à quelles conditions, jusqu’à ce jour-là, je veux l’enseignement de l’église en dedans de l’église et non au dehors. […] En un mot, je veux, je le répète, ce que voulaient nos pères, l’église chez elle et l’état chez lui. L’assemblée voit déjà clairement pourquoi je repousse le projet de loi ; mais j’achève de m’expliquer.

 

Source : https://www.senat.fr/evenement/archives/D24/gc.html

Le discours reprend vie

Le discours prononcé par une élève de Cm2 de l'école 10 rue Saint Lambert dans les pas de l'auteur :

et

Jeu de piste

Médiation des Cm2 de l'école 10 rue Saint Lambert

MVH Jeu oie site