Action collégiens

mairie paris logo

L'Action Collégiens est un dispositif municipal de prévention éducative et d'accompagnement à la scolarité destiné aux élèves mineurs scolarisés dans les collèges parisiens.

 

 Les Objectifs :

- Accompagner l'élève dans sa construction d'un projet éducatif, professionnel et citoyen.

- Accompagner l'élève dans sa scolarité et l'aider dans les difficultés qu'il peut y rencontrer, en insistant sur les facteurs essentiels de la réussite scolaire : maîtrise de la langue, sens de la scolarité, estime de soi, communication...

- Participer à l'acquisition des notions et des pratiques relatives au respect de soi et des autres, ainsi qu'aux valeurs républicaines.

- Permettre l'accès des élèves aux ressources afin d’individualiser leur parcours d’orientation.

 

3 axes de travail du dispositif Action Collégiens :

  • à l'intérieur du collège avec l'accompagnement scolaire et le club ludothèque;
  • les sorties éducatives, les week-ends, et les séjours;
  • les relations avec les familles ainsi que les partenaires institutionnels et associatifs : le quartier.

 

L'accompagnement à la scolarité :

« Action Collégiens » organise sur le collège des heures d'accompagnement à la scolarité.

Cet accompagnement, en relation avec les équipes éducatives du collège, permet une prise en considération des difficultés singulières de l'élève et la construction d'une relation de confiance avec lui, propice à favoriser sa réussite scolaire; il peut prendre la forme d'un tutorat individualisé, d'une préparation à l'orientation, d'ateliers de travail...

→ Les séances se déroulent pendant les heures libres de l'emploi du temps de l'élève; elles peuvent également être intégrées à son emploi du temps.

→ Cette activité gratuite est basée sur le volontariat.

→ Elle repose sur un partenariat entre les référents éducatifs, les élèves et les familles, qui signent un contrat d'engagement.

A la fin de chaque trimestre, un bilan est fait avec les partenaires du collège (chef d'établissement, professeurs principaux, CPE), l'élève et la famille.

L'ensemble des actions sur le collège se déroule dans la salle « Action Collégiens », au premier étage (au fond du couloir).

 

 Le club ludothèque :

Ouvert pendant les récréations et la pause méridienne, le club ludothèque permet aux élèves, dans un cadre accueillant et serein, de se rencontrer autour de jeux de société, de lectures ou de projets éducatifs (conte, photo...).

La participation au club est gratuite ; l'élève doit s'inscrire à son arrivée dans le club. Une carte d’accès personnalisée (numérotée et signée) lui sera décernée, garantissant son inscription définitive.

 

Les Séjours / Les Week-ends/ Les Sorties éducatives :

« Action Collégiens » propose également différentes activités sur le temps extrascolaire, qui s'inscrivent dans le cadre d'un travail éducatif échelonné sur l'année.

Chaque mois, une ou plusieurs sortieséducatives sont proposées aux élèves. A visée culturelle, citoyenne ou sportive, elles s'intègrent au projet éducatif annuel du référent éducatif, et prennent en compte les besoins et les attentes des élèves. Ces sorties, gratuites, peuvent se dérouler le mercredi, le samedi ou en soirées.

Deux week-ends par an sont organisés.Ils permettent à l'élève, de manière ludique, de vivre un temps de vie en collectivité et de détente avec ses camarades. Une participation forfaitaire est demandée aux familles.

Des séjourssont organisés pendant les vacances scolaires. Propices au développement de l'autonomie et du vivre ensemble, ils permettent de poursuivre l'accompagnement éducatif des élèves dans un cadre extérieur à l'école.

 Les dates et destinations des séjours sont affichées dans les clubs :

  • d'une durée de 5 jours durant les vacances d’Automne, d'Hiver, et de Printemps ;
  • d'une durée de 10 jours durant les vacances d’été, la première quinzaine de juillet et la dernière quinzaine d’août.

 Le coût des séjours est calculé en fonction des ressources de la famille et dépend du quotient familial établi par la Caisse des écoles.

Pour s'inscrire aux séjours et week-ends, certains documents sont indispensables : attestation de sécurité sociale, fiche sanitaire, carnet de vaccination à jour, attestation de tarif caisse des écoles, attestation d'assurance de responsabilité civile... Un entretien avec les parents et l'élève est prévu avant toute inscription au cours duquel un contrat de vie collective est signé.

 

Le quartier :

Chaque semaine, l'adjoint éducatif travaille sur le quartier : il rencontre les élèves et leur famille, et participe à la construction de partenariats avec les diverses associations et institutions du secteur.

 

Référent éducatif Action Collégiens au collège Gérard PHILIPE : M. Quentin QUICHON-CHOMEL

Jours et horaires de présence au collège : le lundi, mardi, jeudi, et vendredi de 9H00 à 16H30

Au premier étage (au fond du couloir).