Présentation du Pôle Ressources

Le pôle ressource

  • Le pôle ressources de la circonscription regroupe tous les personnels que l'inspectrice de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, Personnes ressources Numérique, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues, maîtres E et G, enseignants UPE2A, enseignants en CLIS, Plus de maîtres que de classe, etc.).
  • Les personnels sociaux et de santé sous la responsabilité de la Direction de l'Action sociale, de l'Enfance et de la Santé peuvent être associés autant que de besoin à l’action du pôle ressources.
  • L'objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d'améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.

RASED

Présentation du RASED - 2017 / 2018

  • Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) est un service du ministère de l’Éducation nationale.
  • Placé sous l'autorité et la responsabilité de l'IEN, le RASED est constitué de l'ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues qui exercent dans la circonscription. Ils apportent une aide aux élèves manifestant des difficultés persistantes d'apprentissage ou de comportement.
  • Le psychologue aide à comprendre les difficultés d'un enfant et contribue à faire évoluer la situation.

Plaquette de présentation

Comment faire appel au RASED ?

L’utilisation des fiches de demandes d’aide est obligatoire.

Pour faire appel au Rased, chaque enseignant renseigne avec le plus grand soin :

Quand faire appel au RASED ?

  • Pour la 1ère cohorte d’élèves : avant le 05/10/2017
  • Pour la 2nde cohorte d’élèves : avant le 01/02/2018

Les secteurs du RASED

   Antenne

   Ecoles

   Psychologue

   Maître G

   Maître E

 

 

         1

 

EM 15 Tanger

EM 34 Maroc

EE 17 Tanger

EM 47 Carrel

EE 43 Carrel

 

 

 

M. Chaumeil

 

 

Mme Coin

 

Mme Chaboseau

Mme Ricono

Mme Lannier

 

 

 

         2

 

EP Noguères

EP 16 Tandou

EM 6 Thionville

EE 9 Tandou

 

 

 

Mme Monamy

 

 

Mme Deseine

Mme Mallet

 

Mme Chaboseau

Mme Ricono

Mme Vanparys

M. Carsault

 

 

         3

 

EM 132 Aubervilliers

EE 132 Aubervilliers

EM Cité Lepage

EE 119 A Bolivar

 

 

 

Mme Erable

 

 

Mme Burlot

Mme Mallet

 

 

Mme Lefort

M. Carsault

 

 

 

         4

 

EM Sadi Lecointe

EE 119 B Bolivar

EM Jean Menans

EM 22 Tandou

EE 9 Girard

 

 

 

 

Mme Bouzy

 

 

Mme Burlot

Mme Mallet

 

Mme Chaboseau

Mme Lefort

Mme Lannier

Mme Vanparys

Organisation des aides spécialisées au cours de l'année


Période

Mois

Contenu des aides

 

1

 

Septembre

Octobre

 

Accompagnement de passage des élèves de cycle 2 pour la rentrée 2017 / 2018

Prévention et observation en maternelle (PS et MS)

 

du 09-10-2017

au 20-10-2017

 

 

Elaboration de la 1ère cohorte de suivis

 

 

 

 

2

 

 Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mise en œuvre des aides spécialisés en fonction des besoins identifiés

(1ère cohorte de suivis)

 

 

du 05-02-2018

au 16-02-2018

Elaboration de la 2ème cohorte de suivis

 

 

 

 3

 

Mars

Avril

Mai

Mise en œuvre des aides spécialisés en fonction des besoins identifiés

(2ème cohorte de suivis)

 

 

 4

 

Juin

Juillet

Détermination des accompagnements de passage des élèves de cycle 2 pour la rentrée 2018 / 2019

 

 

 

 

UPE2A

La scolarisation des élèves allophones

  • La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de l'obligation scolaire.
  • Assurer les meilleures conditions de l'intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de la République et de son École.
  • A Paris, l'accueil et l'affectation des élèves nouvellement arrivés en France s'effectue à la mairie pour l'école élémentaire et au CASNAV Ouvre vers une nouvelle fenetre (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs) pour les élèves de collège et lycée.

Les modalités d'inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la
Circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002 Ouvre vers une nouvelle fenetre (ouvre vers le site du MEN) ou le même document en PDF (4 pages).

Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (Upe2a)

  • Les Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (Upe2a) scolarisent les élèves allophones nouvellement arrivés. L’Upe2A est un service du ministère de l’Education nationale. Les enseignants spécialisés exerçant en Upe2A apportent une aide aux élèves allophones des écoles de la circonscription.
  • L'objectif essentiel est la maîtrise du français afin d'intégrer une classe ordinaire correspondant à leur âge.

Il existe deux Upe2A sur la circonscription 19D :

Enseignant spécialisé

Upe2A

Mme MARCHAND

EEPU 9 rue Tandou

Mme FRONTERO

 

EEPU 17 rue Tanger

ASH

ASH : Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés

Le rôle de l'enseignant référent

L’enseignant référent est un enseignant spécialisé localisé sur un secteur d'intervention à Paris.
Les familles et les écoles peuvent l'interpeller au sujet de la scolarisation d'un élève handicapé.
Il est le lien entre les parents, l'école et ses différents acteurs, les centres de soins et la MDPH.

Deux enseignantes référentes exercent sur la circonscription 19D : Madame  BERBAIN et Madame CROUZET.

Liste des référents  ASH 2016-2017 

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS)

Après évaluation des besoins de l'enfant, notamment en situation scolaire, l'Equipe de Suivi de Scolarisation (ESS) réunit tous les partenaires de projet de l'élève (famille, référent, école, soins...) et élabore un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Le PPS sera validé ou modifié par la Commission des Droits à l'Autonomie (CDA), instance de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Site de la MASESH Ouvre vers une nouvelle fenetre (Mission Académique à la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap)

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Liens Utiles