Espèces d'éléphant

Elephas maximus

Siam

Siam, Elephas maximus

Pour prolonger le film de sa vie diffusé sur la borne vidéo, voici l'album dans lequel Daniel Conrod raconte lʼhistoire vraie de Siam, éléphant dʼAsie. Cet animal prodigieux semble avoir vécu plusieurs vies, depuis les forêts de son enfance jusquʼà son arrivée au zoo de Vincennes… Illustré par François Place. (Rue du monde, 2002)

Loxodonta africana

elephant afrique

Loxodonta africana, n'appartient pas à la même espèce que Siam.

L"espèce biologique" est l’ensemble des individus capables de se reproduire entre eux et de donner une descendance viable et fertile.

 

Loxodonta africana (éléphant de la savane) et Loxodonta cyclotis (éléphant des forêts) sont les espèces qui habitent le continent africain. L'éléphant des forêts est plus petit que celui de la savane et a été reconnu comme une espèce à part entière en 2010, il était jusque-là considéré comme une sous-espèce des éléphants de la savane. Elephas maximus vit pour sa part en Asie.

L'éléphant d'Afrique a une taille plus grande, avec de grandes oreilles qui rappellent le continent africain. Sa trompe a deux doigts et sur sa tête il n'y a qu'une bosse. L'éléphant d'Asie est plus petit, avec de petites oreilles et des épaules arrondies qui ne parviennent pas à ses épaules. Sa trompe a un seul doigt et il n'a parfois aucun croc. Son crâne a deux bosses ou monticules.

Loxodonta africana a moins d'ongles au pied qu'Elephas maximus :

atelier elephant

Vies d'éléphants

La vie de Siam invite au voyage à dos d'éléphant comme Fogg et Passepartout s'y sont essayés. Le voyage ne sera pas le même selon les lieux et les époques. Petit extrait :

Billet Vietnam détail Elephant

Détail d'un billet de banque du Vietnam

 

billet

Détail d'un billet de banque d'Afrique du Sud

 

Billet Tunisie Hannibal 3

Détail d'un billet de banque de Tunisie

 

 

 

Au musée

Les élèves de 5e du collège Buffon accueillent les élèves de petite section de Maternelle de l'école Brancion :

5 PS

Pour cela, un imposant de travail en classe a été nécessaire. Reportage :

 image1(1)

5 PS2