Collèges Bergson-Pailleron

Collèges Bergson-Pailleron

Site du collège Henri Bergson Collége Bergson cliquer ICI
Site du collège Edouard Pailleron collège pailleron cliquer ICI

Axes de travail

ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES ET EDUCATIVES

Extrait du projet de réseau 2015-2019

I/ PRENDRE EN COMPTE LA DIVERSITE DES PARCOURS SCOLAIRES ET APPORTER UNE REPONSE ADAPTEE

O     1.      Accompagner le plus tôt possible le parcours des élèves en difficulté (mise en œuvre des PPRE passerelles, commissions de liaison, conseils de cycle, renforcement Conseil Ecoles-Collège) pour sécuriser les parcours

O     2.      Améliorer l’acquisition et la consolidation des compétences de base dans le domaine de la maîtrise des langages (domaine 1 du socle) - Renforcer des pratiques partagées et adaptées pour l’accompagnement personnalisé -  Poursuivre le travail sur les évaluations en fin de cycle favorisant la programmation des apprentissages –  poursuivre la mise ne œuvre des dispositifs ALEM et Coup de Pouce

O     3.      Construire des pratiques enseignantes cohérentes dans la durée pour les rendre plus efficaces (formations inter-degrés)

O     4.      Développer des projets valorisants : projets scientifiques, projets lecture, projet Cultures urbaines

O     5.      Favoriser le déploiement du plan numérique 2016

II/ POURSUIVRE LA POLITIQUE DE MISE EN PLACE D’UN ACCUEIL DE QUALITE ET L’INSTAURATION D’UN CLIMAT SCOLAIRE SEREIN

O     1.      Améliorer la communication et poursuivre la valorisation du réseau (création et animation du site du réseau, élaboration d’un livret d’information à destination des parents de la maternelle au collège)

O     2.      Améliorer la qualité du dialogue avec les parents pour les aider à mieux comprendre l’Ecole à travers des actions d’information et des rencontres diversifiées (réunions, formations aux outils numériques, café des parents…

O     3.      Mettre en œuvre des situations de valorisation des réussites des élèves dans le champ pédagogique et éducatif (remise individualisée des récompenses, exposition des travaux des élèves, spectacles de fin d’année)                                                                     

III/  FAIRE DU RESEAU  UN LIEU D’EDUCATION ET DU VIVRE ENSEMBLE

O     1.      Développer et faire vivre les compétences sociales et civiques pour responsabiliser les élèves (actions d’intégration, sensibilisation à la loi par la mobilisation de partenaires communs; sécurité routière, prévention des risques et appropriation du territoire)  

O     2.      Favoriser la prise d’initiative et  l’expression des élèves (Conseil de la Vie Collégienne, conseil d’enfants ou d’élèves, médiation entre pairs, formation des délégués…)

O     Construire les parcours avenir, citoyen et d’éducation artistique et culturelle de la maternelle au collège : utilisation de FOLIOS pour le collège

 

Liaison inter-degrés

FIL inter-degrés collèges Bergson-Pailleron

Jeudi 14 septembre 2017 de 9h à 16h30

Mise en situation de la démarche d'investigation :

   Situation problème : les grands courants

Pourquoi le Gulf Stream plonge-t-il à un moment donné au niveau de l'Island?

   Emission d'hypothèses par groupe

 Cahier-expérience1   Cahier-expérience2

  Cahier-expérience3

   Expérimentation

Expérience1Expérience2

Expérience3Expérience4

   Synthèse collective

 

Construction de projets inter-degrés

   1er projet : Les différents types de langages scientifiques

Ecoles élémentaires Bolivar A et B - Collèges Pailleron-Bergson

Lire un schéma, un dessin d'observation, décrire, ou expliquer un phénomène, différences entre cause et conséquence, vocabulaire...

   2ème  projet : L'énergie

Ecole Carrel - Collège Bergson

Les fossiles, échanges et rencontres entre les élèves de Carrel et de Bergson.

   3ème projet : L'astronomie

Ecoles élémentaires Bolibar B et Pierre Girard - Collèges Pailleron et Segpa

Visites des élèves réciproques. Construction d'un robot pour aller sur Mars. Construction d'une maquette des planètes à l'échelle.

 Retour d'expériences

 ATTENTION la date a changé le mardi 6 mars 2018 de 16h à 17h30

 

Projets

Projet sciences 2017-2018 Collège Pailleron

A télécharger au format PDF

- Progression envisagée

- Compétences scientifiques à travailler

- Critères de réussite pour l'évaluation

- Lexique

- Planning

- Liste élèves et groupes

- Sorties possibles

Lire pour partager et se découvrir

Lire-partager-Pailleron

 

De la graine à l'assiette

Graine-assiette-Pailleron

Ateliers scientifiques: les énergies renouvelables

 energie-renouvellable-Pailleron

Ecole ouvert "Réseau ouvert"

reseau-ouvert-Pailleron

 

 

Ressources

Calendrier

Les dates des collèges Bergson-Pailleron:

 

  • FIL inter-degrés : Jeudi 14 septembre 2017 de 9h à 16h30.
  • Plenière REP Pailleron : Mardi 19 septembre 2017 de 16h à 17h30.
  • Le compte rendu de la plenière réseau est téléchargeable ICI.
  • Conseil de cycle 3 : Mardi 17 octobre 2017 à 17h à 18h30.
  • Conseil Ecole-Collège n°1 : Mardi 21 novembre 2017 de 16h à 17h30.
  • Conseil de cycle 3 : ATTENTION CHANGEMENT DE DATE Mardi 6 mars 2018 à 16h à 17h30.
  • Conseil Ecole-Collège n°2 : Mardi 22 mai 2018 de 16h à 17h30.
  • Conseil de cycle 3 : Lundi 25 juin 2018 de 13h30 à 16h30.

 

Coordonnées X  
Liens Utiles