École élémentaire Riblette A
16, rue Riblette
75020 PARIS
tél : 01 43 71 35 16
fax : 01 43 71 86 61

Les CE2B en classe découverte

Mardi 10 octobre

Bonjour à tous,
Les enfants ont bien dormi et petit déjeuné... Bien chaussés et vêtus, nous sommes maintenant prêts à marcher 1 heure pour visiter le site mégalithique de Monteneuf.

Cette première journée a été très sportive! Pendant 1h30, nous avons marché dans la forêt sur un sentier jonché de drôles de champignons. Pauline, notre animatrice nous a montré sur le chemin des plantes dont se servaient les hommes préhistoriques pour fabriquer des paniers (les joncs) et pour allumer le feu (la molinie). Après quelques ricochets sur l'étang, nous sommes arrivés sur le site mégalithique où des menhirs de différentes formes et grandeurs étaient dressés. Par 2, nous avons tracé le contour de ces menhirs sur une planche plastifiée. Certains avaient des formes pointues, d'autres plus arrondies (alors qu'à l'origine ils avaient tous les mêmes formes rectangulaires, l'usure due au vent et à la pluie les ayant transformés au fil du temps). Ces menhirs ont 6500 ans et ils servaient sûrement pour "marquer le territoire" et témoigner de la présence des hommes face aux possibles envahisseurs. 
Ensuite, Pauline nous a fait visiter la maison préhistorique qu'elle a construite. Après avoir pris des forces lors du pique-nique, nous avons tenté de déplacer un menhir lourd de 1500 kg. Pour cela, il fallait comprendre et trouver une technique qu'utilisaient les hommes préhistoriques. Après analyse, nous avons compris qu'on ne pouvait le déplacer en le poussant directement mais qu'il fallait utiliser une corde et placer des rondins de bois pour qu'il roule. A 22 enfants, nous avons accompli notre mission et le menhir a avancé de quelques mètres. Pauline nous a ensuite montré la structure permettant de dresser le menhir à la verticale mais nous ne l'avons pas fait car il faudrait la force de 30 hommes. 

La journée a donc été bien remplie et les enfants avaient encore de l'énergie pour faire des roulés boulés dans le jardin du centre à l'heure du goûter et participer à un jeu d'imitation après le dîner. Maintenant, ils sont dans les bras de Morphée car une journée encore intense les attend demain

 

 

 

 

Mercredi 11 octobre

Bonjour tout le monde,
Ce matin, nous avons fait un jeu de piste sur les objets de la préhistoire. Par équipe de 3 ou 4, nous devions nous orienter sur un plan pour trouver des énigmes cachées dans le centre et y répondre. Elles étaient sous forme de rébus, de charades, de codes à déchiffrer, etc. Pauline nous a ensuite donné des indices pour découvrir des objets des 2 périodes préhistoriques (le paléolithique et le néolithique).
Nous avons couru partout pendant presque 2h!! Il fallait résoudre les 12 énigmes avant les autres!
Cet après-midi, après un temps calme dans notre chambre (car la matinée a été épuisante); nous avons travaillé comme les archéologues sur un petit chantier de fouille. Avec chacun un pinceau et une petite pelle, nous avons désensablé des objets qui auraient pu exister pendant la préhistoire. Il fallait être délicat et ne pas les déplacer. Pour être sûr de bien faire la fouille et ne rien jeter, on a même tamisé le sable (on y a d'ailleurs trouvé des graines de blé). On a fini par découvrir que ce chantier miniature montrait les traces d'une maison néolithique. 

La journée a été douce et même ensoleillée cet après-midi.
Les enfants vont bientôt vous envoyer des lettres. En attendant, ils embrassent leur famille très fort. 
A demain

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 12 octobre

Art et feu

 

Bonjour les parents,
Aujourd'hui, nous nous sommes mis dans la peau des hommes du paléolithique. 

Après avoir fait une visite virtuelle de la grotte de Lascaux, nous avons reproduit des animaux sur une grande feuille de papier Kraft. Pour cela, il fallait utiliser du charbon afin de tracer les contours des animaux et les colorier avec de l'ocre (argile colorée issue de roches). Nos outils étaient nos doigts et un petit bâton ramassé sur le chemin. 
Nous emporterons notre belle fresque à l'école et on essayera de trouver un endroit pour l'exposer.
L'après-midi, quand nous étions rassasiés des lasagnes préférées des Korrigans, nous avons cherché un moyen de faire du feu avec ce matériel: un arc, une planche de bois, un bâtonnet en bois, un morceau de cuir et 2 coquillages. Nous savions juste qu'il fallait frotter le bois contre le bois mais comment utiliser ces objets? Ce n'était vraiment pas simple. A l'aide de Pauline, on a fini par trouver et certains d'entre nous ont réussi à produire de la fumée. Par groupe de 5, nous devions bien nous répartir les tâches; l'esprit de coopération était essentiel!
La nuit tombée, nous nous sommes tous réunis autour du "cercle de feu". Pauline était habillée en dame du néolithique (robe de lin, bijou en pierre polie). Elle a allumé le feu par percussion en frappant du silex avec de la marcassite (roche de fer et de souffre) puis elle nous a raconté des histoires sur l'origine du monde et des hommes. 
C'était chouette mais le feu éteint, la nuit nous appelait à rejoindre le monde des rêves...

 

 

 

 

Vendredi 13 octobre

Nature et chasse

 

Bonjour,
Aujourd'hui c'était matinée "chasse". La journée a commencé dans la brume du matin par une recherche de nourriture dans le centre et la forêt. On a trouvé des pommes, des châtaignes dans leurs bogues et des pignons de pommes de pin. Sur le chemin, nous avons repéré les empreintes d'animaux pour les chasser à l'aide de bâtons. Il y avait un ours, un renne, un cheval et un mammouth. 
Pauline nous a ensuite montré la technique du tir au propulseur. Le propulseur est une baguette faite en bois de renne avec un crochet pour tenir la sagaie (lance). Il permet de lancer plus fort la lance mais c'est difficile de tirer précisément. Bravo à Salwan! C'est le seul à avoir réussi à atteindre la cible-lièvre. Goundo et Imane l'ont manquée de peu. 
L'après-midi, nous avons fait classe (écriture dans notre cahier de découverte) et nous avons regardé le blog de la classe. Pour le goûter, nous avions un super soleil! Normalement, il devrait aussi être au rendez-vous demain pour notre journée à la mer. 

 

 

 

 

 

Samedi 14 octobre

Ce matin, nous avons voyagé en car pour rejoindre la côte et visiter en matinée le site mégalithique de Locmariaquer. Un guide nous a montré le plus grand menhir d'Europe pesant 300 tonnes et, à l'origine, haut de 20 mètres. On peut le voir en 4 parties couchées car il a été brisé. Ensuite, nous sommes entrés dans un dolmen à l'intérieur duquel était sculptées des "crosses"..La dalle qui était au-dessus de nous pèse 40 tonnes (heureusement que les pierres-piliers la maintiennent solidement !). La visite s'est terminée par l'observation des ruines d'un tumulus qui abritait le corps d'un personnage important. On le suppose car des bijoux de pierres rares y ont été trouvés (un bijou demandait alors 1000 heures de travail!!).
Après un passage à la boutique du musée, nous avons piqueniqué sur la plage et nous nous sommes amusés à jouer avec les vagues, à faire des roues, chercher des coquillages ( pour en faire des lunettes, n'est-ce pas Michelle? ;-) ou des colliers). 
Des garnements ont ensablé le pauvre Ari; d'autres étaient dans l'exploration de la vie aquatique (squelettes de crabe, drôles de boules-algues...) Il faisait un temps superbe et chaud!
Pour finir cette belle journée, notre super accompagnatrice Raphaëlle nous a conté 2 histoires peuplées de korrigans : "l'origine des mers et des océans " et "les 2 bossus".

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom