Jeux de l'esprit

Jeux de l'esprit

La mission « Jeux de l’esprit Paris » est placée sous la responsabilité de Frédérique PICART, Inspectrice de l'éducation nationale, en charge de la circonscription 17 B.  Cette mission s’adresse aux enseignants des écoles et collèges.

Les jeux de l’esprit (échecs et dames essentiellement) constituent des supports d’apprentissages pertinents dans le champ des disciplines. Ils favorisent également les comportements citoyens : respect des règles, d'autrui et de soi, solidarité, coopération et échange entre les élèves, autonomie. Ce sont aussi des outils méthodologiques qui facilitent l'acquisition des compétences du socle et la mise en place de projets transdisciplinaires.

Liens utiles Ajouter

 

1. Quelles formations sont organisées en 2017/2018 par la mission "jeux de l'esprit" du Rectorat de Paris? edit Recommander

La mission organise ...


2. Quel matériel de jeu pour la classe ? edit Recommander

Le meilleur choix consiste à s'équiper d' un matériel de jeux identique à celui utilisé dans les sections "jeunes" des clubs. Les pions et les pièces peuvent être en plastique ou en bois, les damiers ou échiquiers en vinyle souple ou en bois mais leurs apparences et leurs dimensions doivent respecter les standard de formats officiels. Ces articles peuvent se trouver dans les magasins spécialisés de jeux ou directement auprès des fédérations nationales.