CL04 - L’Association « Lire et faire lire »

29 janv. 18

L'association "Lire et faire lire" intervient cette année dans notre école. Nous avons eu la chance d'être choisi parmi d'autres écoles, pour accueillir un intervenant .

Quel est le principe de l'association "LIRE ET FAIRE LIRE" ?

"C'est un programme national qui mobilise des gens de plus de 50 ans, avec deux objectifs principaux :

      * Le partage du plaisir de la lecture,

      * et le lien entre les générations.

Les bénévoles de l'association interviennent surtout  dans les écoles,mais ils peuvent aussi lire auprès des enfants à l'hopital, dans les centres de loisirs, dans les crèches.

L'idée, c'est de déclencher l'envie de lire chez les élèves, en stimulant et en développant leur imaginaire.

Monsieur Austin Marcel anime un atelier le mercredi matin, avec les élèves de grande section des classes 3 (Mme Vasseur) et 4 . Les élèves se rendent à EPL (bibliothèque des maternelle) en demi groupe (5/6 enfants) sur un créneau horaire fixe. Les autres élèves de grande section restent en classe, pour réaliser une activité ou pour le prêt de livre (classe 4).

Quelles sont les lectures choisies ?

Nous avons décidé avec Monsieur Austin, de travailler sur la structure du conte, plus particulièrement, sur des albums que je ne connais pas; et que je  découvrirai à travers le récit des élèves . Il leur proposera également de travailler sur des contes traditionnelles détournés.

Je rappelle que le mercredi matin, les élèves de la classe 4 choississent un livre de la bibliothèque de la classe qu'ils rapportent à la maison, et qu'ils conservent jusqu'au lundi suivant.  Si un élève à oublié son album à la maison, il ne peut pas en emprunter un nouveau le mercredi matin. Il pourra de nouveau le faire la semaine suivante.