Intervention SOS Racisme

Durant cette première quinzaine de novembre, la vie scolaire organise des rencontres entre nos quatre classes de 4ème et trois jeunes de l'association SOS Racisme pour réfléchir sur le racisme et la discrimination.

SOS 1

Dynamiques et habituées aux publics scolaires, trois intervenantes de l'association SOS Racisme animent la séance de deux heures.

Nous réfléchissons sur le racisme et la discrimination, et apprenons à distinguer les deux. Les élèves ont beaucoup d'opinions sur la question et la séance est vivante. 

SOS 2

Les échanges prennent parfois une tournure philosophique : est-il naturel d'avoir des préjugés ? Que faire de ses préjugés positifs ? Comment lutter contre la discrimination ? Pourquoi la discrimination n'est pas toujours raciste ? 

Nous parvenons ensemble à lister une série impressionnante de discriminations possibles. Nous découvrons alors les risques encourus, et les méthodes pour lutter contre les pratiques discriminatoires. 

Dans les cas extrêmes, racisme et discrimination peuvent avoir de graves conséquences psychologiques sur une personne qui en est victime. 

Nous visionnons un court métrage très concret sur les préjugés qui peuvent faire obstacle à la recherche d'un logement. 

SOS3

Nous réalisons qu'à partir d'un petit détail mal interprété l'imagination peut s'emporter et inciter certains à  prendre des décisions injustes. 

La séance se termine : les élèves espèrent que la discrimination ne passera pas par eux !