Des collégiens de PMF au tribunal

14 nov. 17
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article monde des ados

Une action « Reconstitution d’un procès » auquelle le collège Pierre Mendès France a participé fait l'objet d'un article dans le magazine Le monde des Ados. Cet atelier se déroule sur trois établissements : collèges G Brassens(75019)/H Bergson(75019)/Pierre Mendès France(75020). Sur PMF et Brassens, chaque établissement a fourni un groupe d’élèves volontaires. Chaque groupe a pris un rôle défini : celui de la partie civile/justice ( collège PMF) et le pendant celui des inculpés (collège Brassens). Le procès est appelé « Stéphane »et sa reconstitution s'est faite le vendredi 16 juin 2017 en votre présence.

Sur une séquence d’une heure par semaine, les élèves sont mis en situation active d’apprentissage de formes nouvelles de relations sociales dans un environnement sociétal très ritualisé garant de la pertinence des décisions qui ne doivent léser aucune des parties présentes au procès. Les élèves tiennent un ou plusieurs rôles du procès ; assesseurs, procureur, avocats, accusé, témoins ...
Les circonstances des infractions commises sont réelles et seuls les lieux et les identités ont été modifiés.

Trois interventions de l’APCJF sont consacrées à la présentation de l’institution judiciaire : statut, rôle, actions, acteurs, résultats…

Les élèves s’engagent dans leur rôle. Ils valident eux-mêmes les éléments de scénario choisis et les exposent publiquement au sein du Tribunal de Bobigny créant ainsi des situations déclenchantes de réflexions sociales et civiques.

Une fois, le verdict donné par les élèves, le président de séance donne celui qui a été délivré lors du « vrai procès » en expliquant les raisons des décisions judiciaires prises.

Cet atelier  dépend d’un projet beaucoup plus vaste qui consiste à mutualiser différentes actions pédagogiques pour venir en aide à des élèves à besoins éducatifs particuliers  et cela sur ces trois établissements.

Ce projet « Rectorat de Paris » bénéficie d’un soutien financier du  Fonds Social Européen (FSE).