Du théâtre au collège

Sans titreMardi 17 octobre, 5 classes du collège Valmy ont eu la chance d’accueillir la compagnie "Fébus & Crescendo Productions", pour un moment exceptionnel in situ autour de la vie de Molière, une pièce écrite et mise en scène par Patrick Martinez (avec Patrick Blandin et Florence Alayrac

 

Ce que les élèves en ont pensé : 

"J’ai apprécié la mise en scène et les costumes qui ont su s’adapter au cadre de l’école. J’ai apprécié le moment de farce avec le roi, car c’était un moment drôle et léger par rapport au reste de la pièce. A travers cette pièce, j’ai découvert des moments de la vie de Molière que je ne connaissais pas. Il y a ait des passages émouvants, j’ai passé un bon moment."

"Les acteurs ont très bien joué. Il s ont raconté à la perfection l’histoire de Molière, j’ai pu faire un lien avec ce que mon professeur m’avait dit, le début de l’histoire était pratiquement pareil."

 

 

"J’ai beaucoup aimé cette pièce car je la trouve très drôle. Tout est bien expliqué et animé, même si on se mélange un peu les pinceaux avec les personnages. J'ai trouvé les costumes très beaux. Je comprends mieux la querelle entre Lully et Molière que nous avons vue en classe."

"La pièce étant très intéressante, ça pourra nous servir plus tard."

molière

"J’ai beaucoup aimé l’idée de commencer en jean et de finir en habit du 17ème siècle, mais aussi le fait que trois acteurs fassent tous les personnages ou encore leur exagération de certaines situations. Je trouve aussi que les parties comiques étaient bien placées."

"Je trouve que Molière a eu une vie très intéressante, il a eu une belle vie."

"J’ai trouvé cette pièce passionnante car Molière était drôle, de même que les acteurs de cette pièce, qui jouaient plusieurs rôles à la fois tout en expliquant au public ce qu’ils faisaient."

 

"Ce que j’ai vraiment apprécié, ce sont les acteurs et les scènes de farce. J’ai apprécié la facilité avec laquelle chaque comédien a interprété plusieurs personnages. Cette pièce m’a paru originale."

IMG 1525

"J’ai aimé cette pièce de théâtre car elle racontait la biographie de Molière qui a écrit des pièces que j’aime beaucoup.  Celle-ci m’a apporté des précisions sur ce que je connaissais de lui."

"J’ai aimé quand Florence Alayrac a fait de la trompette avec  sa bouche, et le fait qu’il y ait beaucoup de costumes. J’ai moins aimé le changement soudain de personnage. Mon comédien préféré était Patrick Blandin car il jouait la pièce comme si c’était sa vraie vie."

"Il y a beaucoup de rebondissements, j’ai découvert pas mal de choses sur Molière comme le fait qu’il devait devenir Tapissier." 

 

  

molière2

 

"J’ai été un peu déçue que Lully n’ait pas été plus impliqué dans la pièce. C’était vivant et captivant." 

"Florence Alayrac était convaincante  avec ses bruitages, elle chante comme une diva ; j’ai aimé les changements de voix pour changer de personnage." 

"Quand un acteur partait en coulisse, on ne s’en rendait pas compte, l’aménagement de la scène était très bien fait, tout était très bien organisé. J’ai moins aimé le début, car je n’ai pas compris l’histoire d’Orléans pour se retrouver à Paris. JE n’ai pas non plus compris l’histoire de l’Illustre Théâtre." 

"J’ai bien aimé le fait que l’équipe soit peu nombreuse et qu’ils changent de personnage, même si c’était compliqué de suivre."

"J’ai apprécié le jeu des acteurs, les improvisations lorsque l’auteur n’hésitait pas à interrompre la pièce pour expliquer aux acteurs ce qu’ils devaient faire."

"J’ai beaucoup aimé quand Patrick Blandin a fait n’importe quoi avec son masque."

"J’ai trouvé les acteurs sympathiques, et j’ai bien aimé à la fin le fait qu’il y ait du temps pour poser des questions."

 

 

"L’idée de faire une blague au début et de jouer en interprétant plusieurs personnages m’a plu."

 Sans titre2